Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte contrôleur IDE : bonne idée ou galère ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 545 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Carte contrôleur IDE : bonne idée ou galère ?
Pour pouvoir mettre un troisième disque dur dans mon micro (et après avoir étudié la piste : "virer le graveur dans un boitier externe USB2", cf autre sujet), je me demande si la solution la plus simple ne serait pas d'acheter une carte contrôleur IDE, UDMA100 ou 133 ?

Mais... est-ce vraiment une bonne idée, ou bien grosse source d'instabilité et plantage ?

Merci de me donner votre avis éclairé...

:)

P.S. : petite question subsidiaire : le débit udma100 ou udma133 est-il lié à la carte mère (ma carte mère me donne de l' udma100, pourrais-je avoir quand même de l'udma133 avec une carte IDE additionnelle ad hoc) ?
2
Complément à tout hasard : ma cartè mère a environ 1,5 ans, c'est une DFI NC78 BC.
3
Alors, 100 ou 133, c'est la vitesse de dialogue entre le disque et le contrôleur, ça dépend donc du disque et du contrôleur: en cas de contrôleur externe à la carte mère, celle-ci n'a pas d'influence directe.

Par contre, souvent les contrôleurs ide des cartes mères ont une connexion privilégiée avec le bus de la carte mère, ce qui fait qu'ils sont plus performants que si ils étaient en PCI.

Pour finir, un contrôleur sur pci bouffe des irq's et de la bande passante à un point qui peut dans certaines conditions saturer la connexion au point de perturber les autres cartes en pci (surtout sur les chipsets via anciens)
4
J'ai un chipset INTEL 845 PE.

Comment savoir si ma carte mère est "compatible pour un fonctionnement sans problèmes" ... ?
5
Aucun souci...
J'ai une Promise TX2 ou un truc du genre, jamais eu le moindre problème avec.
Vas-y.
6
Quel âge a ta carte mère, quel chipset ?
7
Ouah... Le PC a maintenant 2 ans, un AMD 1800+ - je crois -, carte mère Abit - KT333, le chipset, si mes souvenirs sont bons -
8
Pas de soucis (sauf avec les vieux chipset VIA)

c'est même recommandé par RME ... ce qui est bon signe en général ;)