Merci beaucoup les gars d'avoir répondu en masse, ça permet d'avoir + d'opinions pour enfin faire le bon choix !
Je vais donc proceder de cette façon :
40G ide pour linux ( internet+ antivirus....) Mais bon, est-il performant Linux ?
60G ide pour w xp ( applications MAO )
200G Sata pour ( sauvegarde+stockage de sons )
Mais avant de faire ça, il faut que je vérifie si tous mes périphériques sont compatiblent avec Linux !
Citation : Est ce que l'on peut transferer des fichiers d'1 système à l'autres, sans problème ?
Ceci dépend du système de fichier que tu vas utiliser.
A savoir qu'il vaut mieux ( même dans le cas d'un pc particulier ) utiliser du NTFS au lieu de la FAT32.
Avantage du NTFS = La taille des fichiers est limitée uniquement par la taille du volume tandis que la FAT 32 ne gére que des fichier allant jusqu'a 4 go seulement.
Autre avantage, c'est que tu pourras lire des fichiers windows sous linux et vice versa...
Sinon Linux est un OS fiable et performant. D'autant plus que maintenant il est simple d'utilisation et surtout il est gratuit... !!!! et pour surfer, telecharger et faire du traitement de texte t 'en as assez et tu es clean vis a vis de la Loi !
Mm ac du ntfs c'est possible de transferer des fichiers de linux à windows et inversement, ac paragon et anywhere c'est aussi possible sous windows..
par contre c'est vrai que le drivers par default sous linux est en devellopement depuis longtps maintenant...des projets qui utilise le drivers natif de windows existe...
oui linux est performant et surtt personalizable a vonlonté.