Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles disques durs pour 8 à 12 pistes audios ?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 703 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelles disques durs pour 8 à 12 pistes audios ?
Voila mon probleme. je me refais une config spéciale MAO et je possede deja un 160 Go S-ATA.
Je sais que pour enregistrer beaucoups de pistes audio, il faut que les disques durs soient rapides et debitent beaucoup.(environ 50 Mo la minute je crois).
Je penssais donc a un autre petit S-ATA pour y fourrer le windows et cubase mais bon les plus petits c'est 80 Go !(et 60 €)
De plus ma carte mere ne gere pas le RAID je crois donc il faut surement rajouter une carte controller (encore des sousous :??: ).
Alors avis aux connaisseurs et experimentés, que choisir, je chauffe ? :???:
2
Attends, 50 Mo à la min, c'est rien !
Un petit calcul : En stéréo, à 44.1 kHZ, 16 bits, un CD de 650 Mo fait 74'. Ce qui fait en débit 8,8 Mo/min soit 140 ko/s. Allez, si tu mets 30 pistes, ça fait 4,4 Mo/s.
Un disque dur IDE en UDMA 133 a un débit théorique de 133 Mo/s, mais en pratique en lecture, t'arrives à 30 Mo/s. Ce qui te laisse une bonne marge.
En gros, même si je fais pas de la zik compliquée, je n'ai jamais été limité par mon DD, un IDE tout bête. Peut-être que je me gourre, mais je crois franchement pas qu'un RAID soit indispensable.
Paniak
3
Ouais mais 50 c'est ce que j'ai entendu apres...
Et toi tu enregistre combien de pistes audio simultanément ?
D'autres experiences sont les bienvenues.
Bonne soirée a tous :bravo:
4
En simultané, j'enregistre qu'une piste. Mais franchement, les performances des disques durs mêmes basiques sont largement suffisantes si tu regardes les débits qu'il faut avoir avec le calcul que je t'ai donné dans mon post précédent.
Paniak
5
Tout juste Paniak Attitude !!

Aucun problème avec les IDE !!

Sinon, ce que tu peux faire si tu aime la vitesse... c'est te prendre un Western Digital Raptor :
- 36Go S-ATA 10ktrs/min env. 120€
ou le grand frère :
- 74Go S-ATA 10ktrs/min env. 175€

Mais bon, c'est toi qui vois... moi j'ai le 36Go, mais l'IDE aurait largement suffit...

Le Bisounours...
@pluch, Le Bisounours...
6
Ah, le prix des raptors a bien baissé ! Je vais peut-être me laisser tenter pour installer mon OS dessus !
Paniak
7
Salut,
avec ma RME j'enregistre 8pistes simultanément en en relisant entre 8 et ...disons 14 sans soucis avec un "vulgaire" disque IDE...M'enfin j'dis ça...
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
8
Oki merci a tous pour vos réponses. Donc lorque steinberg couseil d'utiliser des disques SCSI ce n'est pas vraiment justifié :??:
9

Citation : Oki merci a tous pour vos réponses. Donc lorque steinberg couseil d'utiliser des disques SCSI ce n'est pas vraiment justifié

C'était justifié il y a quelques temps, quand les disques de base n'étaient pas rapides.
Paniak
10
Salut,
un calcul simple (lorsqu'on a une calculette) pour obtenir le débit d'une minute d'audionumérique en Mo:
Par exemple, pour une minute qualité CD audio:
(44100*16*60*2)/(8*1024*1024)=10.09 Mo (174Ko/s)

44100= Fréquence d'échantillonnage
16= Résolution
60= temps (1 minute)
2= Nbre de pistes

8= un octet, donne un résultat en octets
1024= (1ere conversion), donne un résultat en Ko
1024= (2eme conversion), donne un résultat en Mo

Donc, pour trouver le débit par seconde d'une piste audio au format 44.1/16 :
(44100*16)/(8*1024)=86.13 Ko/s

multiplie ce résultat par le nombre de pistes que tu souhaites enregistrer, et tu trouveras le débit théorique obligatoire pour de l'enregistrement audio.

8 pistes : 689.04 Ko/s
16 pistes : 1.35 Mo/s
24 pistes : 2.02 Mo/s
etc...

Tu dois evidemment reprendre ce calcul selon le format auquel tu travailles...
:?!:

Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire