Sujet de la discussionPosté le 21/02/2005 à 02:22:46Questions de novice sur Disque dur externe, latence.
Salut
je pense m acheter un disque dur externe pour la MAO, je suis un peu pommé, a priori j ai cru comprendre que USB2 ou Firewire allait a peu pret a la meme vitesse, dc lequel prendre, quels sont les avantages de chacun (y en a meme qui font les 2)
apres je travaille avec pour carte son une M audio audiophile USB avec laquelle je n arrive pas a une latence terrible (environ 15-20ms sur ma nouvelle config) et je veux savoir si en passant par un DD externe c est pas plus long (ma question est peut etre idiote desole )
j ai reperé les Lacie qui sont bon marché, autant prendre un 160go tt de suite non?
voila, quels sont vos conseils
Il y a déjà beaucoup de posts à ce sujet, en gros préfère le firewire qui utilisera moins de ressources processeur que l'usb2 et ça ne risque guère d'influencer ta latence
Ah ok ben je pense ke le firewire se fixe mieux (c vissé non) voila apres y a t il des histoires de vitesses d ecriture (ce sera du 7200tr/MIN de tte facon) mais des histoires de cahce 8mo ou je sais pas koi est ce ke ca change vraiment kelke chose sachant ke j enregistre jamais plus de 2 pistes en meme tps?
merci
Pas de problèmes en USB2. Exemple : dans mes projets, les pistes audio et les banques de son (Kompakt) sont sur un disque externe USB2 (hitachi 120 Go, 8Mo de cache), et ça marche nickel.
Ok, je clarifie, l'usb n'impacte pas la latence audio, mais le protocole possède provoque des latences au niveau du processeur qui ralentissent ce dernier. L'usb est à éviter, le firewire est un protocole bien plus efficace.
Ben apres c est vrai que l usb est plus flexible, enfin je veux dire tous les PC aujourd hui on un port usb libre... apres c est surtout que j envisage une carte son firewire... enfin peut etre pas pour tt de suite mais vu que j ai qu un seul port firewire ca se compliquerait
autre point, sachant qu il y a des DD qui ont les 2, personnes n en a un pour nous dire ds quelle config ca fonctionne le mieux
merci
piero