Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Euh c'est quoi le "growl" ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 942 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Euh c'est quoi le "growl" ?
Bonjour amis bassistes

tout est dans le titre

encore une question d'ignare :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je trouve que tout ça mériterait une petite définition dans le glossaire d'AF

pas mal de questions de débutants (ou de dilettantes comme moi :lol: ) pourraient être évitées si on grossissait un peu ce glossaire

et le forum en serait d'autant moins encombré de doublons et de questions bêtes (comme les miennes :lol: )
12
Pour moi le growl, c'est micro chevalet, tonalité coupée et t'attaques comme un porc sur le micro chevalet :bravo:
13
OK, j'aime bien celle-là, aussi, de définition... :P:
14

Citation : Vu que c'est une légère saturation des bas médiums, une légère overdrive bien réglée et très chaude peut aider mais il est évident que la basse joue pour beaucoup.



Dis donc P3x tu utilses quoi comme overdrive pour faire ça, une bête bass odverdrive boss? et puis régler ça comment, un très léger gain et booster un peu les low-med?

Autre question tant qu'on y est, un compresseur il tue ou il amplifie le growl?
15
Bah perso, le Growl, en général, j'évite. Sur ma Warwick, avec un ampli bien transparant, j'adore mais sinon, j'aime pas trop. Je préfère avoir soit une overdrive bien franche, soir un clean parfait très doux.


Enfin pour répondre à la question quand même, en ce qui me concerne, si je veux obtenir du growl avec une basse qui n'en a pas ou qui en a peu, je pousse un peu l'entrée de ma tête d'ampli, les lampes font le reste.. j'ai pas de pédale pour ça ;)


L'overdrive Boss est pas mal mais il faut la tester avec SA basse est SON ampli sinon ça n'a aucun sens, elle n'est pas adaptée à tout, surtout pour faire du très léger (comme aucune overdrive à ma connaissance d'ailleurs).

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

16

Citation : elle n'est pas adaptée à tout, surtout pour faire du très léger (comme aucune overdrive à ma connaissance d'ailleurs)



Merci P3x, c'est bien ce que je pensais.
17
Attention, j'ai pas dit qu'on ne pouvait pas avoir un bon growl avec hein ! Je dis juste que ça dépend aussi de la basse et de l'ampli avec lesquels tu l'utilise :!:


De plus, il est bien plus difficile de trouver les bon réglages pour avoir quelque chose de subtile comme le growl qu'une grosse satu qui crache.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

18

Citation : Autre question tant qu'on y est, un compresseur il tue ou il amplifie le growl?



Normalement s'il est bien réglé, il aura tendance a l'amplifier un peu, mais faut un comp vintage, les comp embarqués dans les têtes modernes c'est pas ça.

Pour ma part j'utilise un vieux comp Maxon des 80's qui me permet de "tasser" un peu mon son et de le réchauffer pour les titres ou y a les guitares me laissent un peu plus de place que de normal, comme ça on garde un son de groupe bien épais.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

19
Le growl, c'est ça :

https://www.deezer.com/track/53539


Je pense qu'effectivement il faut taper dans la satu naturelle d'un préamp' lampe, en favorisant les bas-medium sur l'équal, certain ampli permette de booster la satu lampe (ou simuler la satu) et de growler hardi (Gallien Krueger, 700RB par ex). Sur la basse, il faut attaquer les cordes franchement aussi, coté micros, j'aurai tendance à penser aue les humbuckers sont mieux adapté aussi.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

20
Ouf ! ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu, ce morceau des Infectious Groove... ça envoie du bois, boudieu ! merci YanLow !
:bravo: