Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DS-1 Distortion (Japan)
Photos
1/338
Boss DS-1 Distortion (Japan)

Sujet Alimentation: ACA, c'est quoi?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 5 666 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Alimentation: ACA, c'est quoi?
Voilà, tout est dit. J'ai deux pédales Boss japonaises (une DS1 et une BF2) et je les utilise depuis un bon moment avec une alimentation One Spot. Mais quand même, quelque chose me chiffonne. Sur les pédales Boss plus récentes, il est conseillé d'utiliser une alim Boss PSA. Pour les vieilles, c'est une alim ACA qui est conseillée. Dans les 2 cas, c'est du 9V DC, j'imagine, vu que ces pédales acceptent des piles de 9V. Quelle est donc la différence entre ACA et PSA? Est-ce un vrai problème d'alimenter les 2 types de pédales avec la même source? Dites m'en plus... Merci

Spouks
NEZ!
2
3
Bon ben j'ai trouvé des infos tout seul comme un grand. Pour les anglophones, voila une explication.

[url]http://www.stinkfoot.se/andreas/diy/articles/bossadapt.htm[/url

En résumé, les pédales indiquant ACA fonctionnent en 9V continu non régulé, (alors que PSA est du 9V régulé). Mais comme il y a des résistances dans ces pédales, il faut leur envoyer idéalement 12V en entrée. Autre chose, l'auteur précise que, curieusement, ces pédales fonctionnent assez mal avec une alim PSA, mais dès lors qu'elles sont chaînées avec d'autres pédales type PSA ou Ibanez, par exemple, elles ont tendance à fonctionner beaucoup mieux.

Ceci explique donc pourquoi ma BF2 fonctionne très bien quand elle est chaînée. En revanche, ma DS1 aime un peu moins ça. Le switch (logique, et pas physique) a tendance à fonctionner quand il veut, la diode est faiblarde: elle veut du 12V! De toute façon, faut que je me fasse à l'idée de dépenser de l'argent dans une Voodoo Lab pp2+, avec ça, je n'aurai plus jamais de souci.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires pour étoffer le sujet, qu'il n'hésite pas, ça peut servir. Bon, voilà, j'ai bien parlé tout seul. J'espère que ça pourra servir à quelqu'un...
NEZ!
4
Merci Chaifel de me tenir compagnie! Le lien que j'ai trouvé donne sensiblement les mêmes infos. Es-tu concerné par le problème? Comment l'as-tu résolu?
NEZ!
5
Et bien, je n'ai jamais vraiment eu de (gros) problèmes...

Perso j'ai du PSA, de l'ACA et quelques pédales : 2xDS1, GE7, DD3, CE2, BD2.

La seule règle que je respecte est d'alimenter la DD3 et la CE2 avec exclusivement du PSA (une PSA que j'ai légèrement modifié pour l'utiliser sur 2 pédales à la fois).

Les autres peuvent être alimentées indifférament avec du PSA ou de l'ACA (aucun problème depuis 20 ans que je fais ça, sachant que j'ai aussi légèrement modifié l'ACA pour pouvoir alimenter plusieurs pédales à la fois).

J'ai juste remplacé la capa de filtrage de l'ACA par une de plus forte capacité
pour diminuer la ronflette,
6
C'est vrai que pour moi non plus ce n'est pas un gros gros problème, sauf pour le truc du switch. Mais ça vient peut-être de la pédale elle-même... Je vais réessayer avec une pile pour voir. En tout cas je n'ai pas de souci de ronflette, juste un début de buzz (boucle de masse probablement) quand je chaîne une dizaine de pédales, et en particulier quand l'une d'entre elles est la RC20XL (loopstation). Enfin, celle-là fait un peu de bruit même alimentée à part...

S'il s'avère que j'ai un souci avec le switch, et que tu as déjà connu ce problème, une solution sur un plateau m'intéresse évidemment. De toute façon j'avais pensé à me fabriquer une ou deux boucles True Bypass pour régler mes effets par groupe et pouvoir les enclencher en même temps sans avoir à apprendre les claquettes. Dans ce cas, chaque pédale serait enclenchée en permanence (ou pas, d'ailleurs, mais la question du timing serait réglée). J'ai pas de pétrole, j'ai pas d'argent, mais j'ai plein d'idées pour le dépenser!
NEZ!
7
Petite correction de mon post précédant : ce n'est point une CE2 mais une CH1 que j'alimente avec la PSA.

Sinon, le ronflette dont je t'ai parlé ne concernait pas une pédale Boss, mais une Fuzz faite maison...

Pour ton pb de switch, d'après le schema, je ne pense pas que ça dépende de l'alimentation...

Si tu la branche seule sur ton alim, elle présente le même symptome au niveau du switch ?
8
Je viens de faire l'essai. Et je vais te faire une réponse de Normand. J'ai l'impression que ça va mieux, mais je commence à bien connaître cette pédale et je m'applique. Tout est dans le geste: si je switche trop vite ou trop lentement, ça ne marche pas. Si je le fais dans le bon tempo, aucun problème. Ceci dit, c'est la seule pédale qui m'oblige à m'appliquer, et ce fragile équilibre peut-être rompu en conditions de scène.

Après cet essai, je pense que tu as raison, le problème n'est pas lié à l'alim (j'ai essayé avec une pile aussi, même résultat). Mais je ne suis pas encore suffisamment calé en électronique pour me risquer à une intervention. Ce type de switch logique est-il réparable ou faut-il sortir la grosse artillerie (exportation du circuit dans un autre boîtier et remplacement du switch par un True Bypass, par exemple)?

Faudrait peut-être que je commence par jeter un oeil à l'intérieur, histoire de voir si quelque chose cloche. Si quelqu'un a des photos témoins, je suis preneur.
NEZ!
9
Salut à tous, je déterre pour éviter de poser ma question dans un endroit moins approprié.
J'ai remarqué également ce problème de led faiblarde sur ma Ds1 japan.
Je possède le Voodoo Lab pedal power 2 plus, dont tous les switchs sont pour l'instant en position standard (9v basique).
Sur quelle sortie dois-je brancher la Ds-1 pour qu'en actionnant le switch, elle fonctionne au mieux de ses capacités ?
10

Branche là sur une des 4ères sorties, mais le plus important c'est surtout de changer la position du dip switch dessous.

 

Sinon pour les bricoleurs, il suffit de remplacer la résistance et la diode en série derrière l'alim par un jumper pour pouvoir alimenter sa vieille Boss "ACA" avec du 9V.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.