Photo du circuit ds1 ultra mod par keeley
- 97 réponses
- 28 participants
- 22 136 vues
- 24 followers

albarion

"Ta pas dis bouzou à ma bezette , t'as pas boujous sur le bout" chanson paillarde

ermynn

Contactes moi par mail .. pour l'ampli JRC
DOC MUSIC STATION
60200 COMPIEGNE
06 07 40 00 85
Technicien amplis a lampes, modifications de pédales et effets guitare

tofe

Bonjour, j'ai vainement tenté de trouvé l'Ampli OP JRC NJM3404AL et les magasins d'electronique ne connaissent pas, auriez vous une reference pour un equivalent? merci
Ici tu as différentes références le TL072 est facile à trouver il me semble ....
Ola !!!

stef_la_marmotte

Bonjour,
Tofe> Merci pour la réponse mais sur le lien rien ne m'indique qu'il est l'equivalent du NJM3404AL, ca me chagrine un peu je ne veut pas changer l'ampli OP juste pour le changer je veut un truc qui se rapproche des MIJ, j'ai trouvé sur le net que l'ampli OP des jap etait a l'origine un toshiba TA7136AP est ce que je dois comprendre que ces 2 la seront identique au niveau du son?
alors sinon j'ai commencé la modif hier je me suis arreté sur la fin j'ai bloqué au niveau des diodes d4 et d5 et l'ajout du condo..
J'ai profité qu'un ami ai une keeley pour regarder et a ce que j'ai pu voir la diode du tone est la D5 il ya 2 paire de fil qui parte du PCB, le hic c'est qu'a cet endroit ya un gros paté transparent, au niveau du switch on vois les 2 LED mais la encore c'est noyé dans de la colle transparente et j'ai pas trop pigé comment monté tout ca.
J'ai fait un petit schéma du montage pour les del me reste une question sur quelle borne je met le condensateur et est que je peu repercer un peu plus gros pour le soudé du bon coté du PCB?
Merci
[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 09:43:45 ]

stef_la_marmotte

Dois je brancher le condo sur A-B? C-D? ou A-C? ou D-B?
J'ai cru lire que le condo doit se trouver entre A et B et qu'il a une valeur de 47pF, mais j'ai aussi lu qu'on pouvais le mettre en B-D Est ce que quelqu'un pourai me confirmé ca ? merci
[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 09:42:09 ]

ermynn

Le condo est a brancher entre A et B selon ton schéma.
Bien cordialement
DOC MUSIC STATION
60200 COMPIEGNE
06 07 40 00 85
Technicien amplis a lampes, modifications de pédales et effets guitare

tofe

Mod Keeley
Ola !!!

cloisback

Ce n'est pas pour faire de la publicité gratuite mais cette modification est expliquée dans le G**** P*** numéro 160, avec les types de condensateurs à choisir ainsi que toutes les valeurs!
Je vais l'essayer dans peu de temps, je vous tiendrai au courant du résultat!
@+
Avant de ma lancer dans cette modif plutôt light par rapport à Keeley ultra, j'ai fait une petite recherche des composants... et sur banzai je ne trouve pas R14 en 5% metal (je ne trouve que des resistances à 1%), et j'ai un peu de mal avec le choix des condos NP.
R14 en 1% ça donne quoi ?
Quelle marque de Condos faut il prendre ?
Merci.

tofe

Ola !!!

yodaaaaa

voila la part list de la modif basée sur le keeley mod
C1, C10 - change to 0.047uf
C2 - change to 0.47uf
C8, C9, C14 - change to 1uf
C3 - change to 0.068uF
C5, C12, C13 - change to 0.1uf
C11 - change to 0.033uf
D4, D5 - change to red 3mm LED's
R13 - change to 2.4k to 4.7k Play with the value as this controls the amount of distortion
R14 - change to 1.5k origine 2.2k
R16 - change to 4.7k origine 6.7k
R39 - change to 20k or 22k origine 47k7
capacitors are metal film silver mica or poly film
All resistor changes are 1% metal film but carbon film can be used as well and close-enough values are acceptable (i.e. 2.2k vs. 2.4k; 22k vs. 20k).
Play with the value of R13 as this controls the amount of distortion. Lowering this value increases the distortion. For D4 and D5, the combinations of diodes and LED's that can be done are endless. Try series LED's, series LED's and diodes, series diodes. Let your ears decide.
@+
[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 18:01:50 ]

cloisback

Bah 5% c'est la tolérance (une résistance de 100 ohms aura en fait une valeur comprise entre 95 et 105 ohms), donc si la tienne est à 1% ça sera entre 99 et 101 ohms, c'est encore mieux ( je ne sait pas la valeur de R14, je dis 100 pour faire un exemple simple ) .....
Ha ouais c'est vrai...

Et MErci maitre Yodaaaaa pour la liste... par contre j'ai des écarts par rapport a la list GP :
C1,C3 ->100nF
C2 -> 1uF
C11 -> 47nF
R35 -> 1K
R2 -> 619K
Ajout de C6 ->47pF, inexistant d'origine, a souder en // de D4
Il n'y a que D4 qui passe en Led rouge
Il n'y a pas de modif de R16.
Par contre je ne comprend pas pourquoi Keleey ne modifie pas R2, car elle agit sur l'impedence d'entrée... qui a mon sens doit être un poil augmenter pour un meilleur rendu, surtout si en entrée les micros ont un haut niveau de sortie.

stef_la_marmotte

Petites remarque: Est ce qu'a un moment donné il y aurra une liste figée des composant a remplacer afin d'avoir la meme pedale que la keeley, pas la modif GP ou autre juste la keeley? ca serai cool car d'un jour a l'autre ya des composant a changer en plus... en moins ...
merciiii

Doc Plus

Petites remarque: Est ce qu'a un moment donné il y aurra une liste figée des composant a remplacer afin d'avoir la meme pedale que la keeley, pas la modif GP ou autre juste la keeley? ca serai cool car d'un jour a l'autre ya des composant a changer en plus... en moins ...
merciiii
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

yodaaaaa

Citation :
oui bien sur les mkt sont excellent pour les applications audio
voir la liste : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html

stef_la_marmotte

Ludivine Cypher

un copain m'a modifié keeley une Ds1 (+ l'op amp JRC) mais une sorte de clip numérique apparaît en plus de la distortion… j'ai l'impression que remplacer l'amp implique une autre modif pour rendre le tout harmonieux/compatible…
Quelqu'un a un tuyau pour m'éclairer ?
Merci

stef_la_marmotte

Que veut tu dire par clip numerique ??

Ludivine Cypher

en l'occurence, un “grésillement” apparaît en plus de la saturation “normale” d'une distortion, un peu comme une tranche de console qui clippe (pas du tout le son d'une distortion prévue à cet effet : j'ai quand même possédé une bonne trentaine de distos depuis le temps, j'ai jamais entendu ce genre de truc (à part avec mon premier ampli à transistor cheap 5w quand j'avais 11 ans et que je mettais tout à fond pour jouer des riffs d'ac/dc).
Là c'était sur un fender blues deluxe en son clair avec ma strat RI57 et même avec peu de gain sur la ds1…
Se peut-il que l'op-amp JRC soit le fautif ? que cette ultime modif nécessite une autre “bidouille” (résistance…) ? autre chose ?
merci encore

stef_la_marmotte

Pour moi le probleme peut venir de plusieurs chose mais pour comfirmer / infimer que le probleme vient de l'ampli OP remet celui d'origne si ta pedale refonctionne normalement il se peut que l'ampli OP soit foireux ou qu'il est été monté a l'envers encore que je ne sais pas si tu obtiendrai un son dans ce cas.
Commence par faire ca car c'est plus simple de verifié un composant que tout ceux changé pour le mode keeley, au passage, prend un papier note les valeurs des composant a changer pour le Keeley et verifie que ce soit les bonnes valeurs, et qu'il n'y ai pas de soudure douteuse qui pourrai debordé sur une autre piste.
Etant totalement incompetant en electronique, je t'ai donn mon avis sur ce que je ferai a ta place, car la modif keeley s'apparente pour moi a une sorte de mecano avec fer a souder, les seuls comptence requise sont de savoir lire et identifier un element, dessouder souder et percer.
si magré la mise en place de l'ampli OP d'origine le probleme reste je pense que tu sera bon pour un SAV, car cela signifirai qu'une recherche de panne avec multimetre s'impose..
Voila voila tient nous au jus

cloisback

Bonjour à tous.... petite question pour finaliser le mod "de base"...
Je me suis lancé dans le mod de cette pédale tel que présenté dans GP n°160, qui est quasiment le même que le mod keeley, toutefois je m'interroge sur une des différences, et avant de continuer je voudrais comprendre.
Dans GP, il y a un condensateur "C6" inexistant d'origine à ajouter en // à D4, mais sans pour autant changer D5. Le but étant d'adoucir le front montant des diodes d'écrétage
Dans le Mod Keeley, il n'y a pas ce condensateur, mais D5 est remplacée par la Led rouge d'origine. Du coup je me demande quelle influence ça peu avoir et surtout quelles sont les différences.
Pour finir, quelle est la meilleure solution ? GP Keeley ? ou les deux ?
Merci d'avance.....

electric lullaby

Salut,
Perso pour le clipping, j'ai testé une quinzaine de diode (Si et Ge) et de LED.
La différence est tout à fait audible. (même si je n'ai pas tester le passage de l'un à l'autre instantanément, j'avais tiré 2 fil à sortir de la pédale, et mis ça sur une plaque de test pour changer la diode/LED de clipping en quelques secondes sans soudure)
Ma préférence est aller pour une LED ultra bright orange. Mais j'aimais bien aussi la LED rouge façon Keeley. Les diodes Si et même Ge m'ont donné des résultats qui m'ont semblés moins chaleureux. De mémoire (c'était il y a quelques années quand même ...), dans la short list il restait quand même une diode Ge, et 3 Led, une verte, la rouge d'origine et la orange finallement retenue.
Oui la couleur de la led influ sur le son ! plus exactement je pense que les leds de différente couleur ont différentes tension de seuil ... surtout que la j'avais de la LED classique (la rouge d'origine), de la super et de l'ultra bright ... donc caractéristique électronique assez différentes.
Très bel effet en mettant cette led orange dans le "O" de "TONE" et en mettant la même pour le témoin On/Off.

Doc Plus

Sinon +1 pour mesurer leur tension de seuil, ca permet de gagner du temps, et ne pas tester toutes les couleurs et types pour trouver son bonheur.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

cloisback

Merci pour toutes ces infos...
je retiens l'idée des fils et d'une plaque à bornes pour faire des tests de LED. il me reste une blanche, une bleu, et la rouge du stock.
Quid du condensateur en // de D4 alors ?

drefkore

Salut ! c'est plein d'info ici !!!
Du coup j'apporte de l'eau au moulin: pour ma DS-1 j'ai effectué cette modif ultra simple ---> http://casperelectronics.com/finished-pieces/boss-ds-1/
Cela produit un feedback assez intéressant. Moi perso je m'en sert avec une boite a rythme et cela me convient. Pour une utilisation avec une guitare, il faut aimer le noise !!! Je l'ai prétée avec la modif a des potes guitariste certains on aimé d'autre non, et d'autre encore l'on placée avant une deuxieme satu (et on grave kiffé!!!)
J'envisage d'y apporter d'autre modifs mais je me demande si cette modif initiale ne va pas rentrer en conflit avec une modif type keeley... y a des gens qui ont un avis la dessus ??? parceque moi perso je suis une quiche en electronique (je sais faire mais je comprends pas )

electric lullaby

Super intéressante cette modif feedback, c'est le genre de truc que j'aime bien.
Quand le switch est OFF, on a bien le son normal de la pédale ?
A priori, je ne vois pas de contrindication avec une modif comme celles de Keely. Les modifs de Keeley ne changent pas la nature du circuit, mais plutôt les valeurs et la qualité de certains composant, donc une telle boucle de ffedback se mettra toujours au même endroit.
Est-ce qu'il ne serait pas intéressant d'y rajouter un pot pour doser la quantité de signal réinjecté ? Bon, ça deviendrait difficile à loger peut-être.

drefkore

pour etre honnete qd le switch est off MAIS que le potard de disto depasse les 3/4 jusqu'au max l'effet feedback passe mais est moins... lourd et persistant du coup si on garde le potard a fond on a plus l'impression que le switch sert de LOW(on)/HIGH(off). Peut etre faut il utiliser un autre transistor comme gate, mais la encore je m'y connais pas encore assez pour savoir quellle spécificité choisir
Je vais tester cet aprem sur une basse...
Y a une autre mod qui traine sur le net c'est celle de overdrivespider (qui rajoute 5ou6 switch de bending) je mettrais un lien plus tard parceque je me souviens plus ou je l'ai trouvée et je l'ai testé rapide mais il faut que je m'y remette
- < Liste des sujets
- Charte