< Tous les avis Boss DS-1 Distortion
Captain Danny Captain Danny

« Un excellent booster. »

Publié le 26/12/14 à 02:48
On ne la présente plus, la controversée DS-1... Utilisée sur guitare pour moi, on est loin d'avoir le "Marshall in a box" promis par Boss et si c'est ce que l'on espère obtenir, on passe son chemin, surtout lorsque on regarde à ce qui se fait d'autre sur le marché.

Utilisée seule, oui elle est criarde, et oui, ça sonne pas du feu de dieu (même si ça reste subjectif) et oui c'est loin de sonner aussi "plein" un canal crunch d'ampli la lampe, je dirais même oui ça sonne bien comme certains la définissent, à savoir comme "un nid d'abeilles".
Mais n’empêche, en utilisant la pédale seule pour ce qu'elle et sans s'attendre à ce qu'elle fasse ce qu'elle ne peut de toute façon pas faire, on peut obtenir des bons sons de disto de cette boite. A faible gain (en dessous d'un tiers du drive), elle est un peu rêche à mon gout et ne peut pas concurrencer un overdrive. D'un tiers jusque presque à fond (car à fond le son perd en définition à mon sens, ce qui peut aussi être intéressant mais une fois encore pour des utilisations bien précises), on peut obtenir de très bon sons de disto (je précise que je joue sur une espèce de Frankenstrat maison équipée d'un seul humbucker passif EMG HZ-H4 en position chevalet).
Elle est parfaite pour ajouter des pistes de guitares dans un mix en plus de celles avec "le bon son", car la DS-1, même si elle peut parfois paraître peu flatteuse en répète ou dans sa chambre, tranche dans un mix et lui ajoute du mordant. En gros c'est un peu mon "petit fox terrier nerveux" en studio, quand je veux ajouter du mordant et de la définition à un passage ou une section d'un morceau, il me suffit de doubler le "bon son" avec le son DS-1 et de mixer les deux. C'est souvent plus intéressant que d'égaliser son "bon son" à outrance jusqu'à ce qu'il ne ressemble plus de près ou de loin au son qui nous avait plut à l'origine et en plus, ça ajoute de l'ampleur.

Mais la meilleure utilisation de cette pédale à mon sens c'est en tant que booster, pour ajouter ce qui manque et magnifier un drive qu'on aime. Quand on regarde un peu, de Vai à Satriani en passant par Kyle Shutt (The Sword), la DS-1 est souvent utilisée comme une tubescreamer, soit pour gagner en définition, soit pour ajouter un étage de gain à envoyer dans la gueule de son canal saturé ou d'un autre circuit de drive.
Dans mon cas, je joue sur un ampli basse (avec 6 HPs de 10 pouces), dans lequel je balance un préampli guitare simulant un Fender Bassman, pour mon drive j'ajoute une Bass Tubescreamer (TS9B) qui sonne du feu de dieu mais qui manque de gain et d'aigus pour être vraiment polyvalent...ce que je corrige en lui balançant ma bonne vielle DS-1 dans la tronche avec le Tone à fond et le drive réglé en fonction de ce que je veux comme son, de Airbourne à Sepultura.
En gros je conserve les caractéristiques sonores de ma Bass Tubscreamer et je me sers de ma DS-1 pour obtenir ce qui lui manque (un peu d'aigus et de gain, logique pour un overdrive pour basse).

Bref la DS-1 est parfaite dans ma config un peu atypique, ce n'est qu'un élément du signal sonore et elle prends son sens en fonction des autres éléments, s'attendre à ce qu'une pédale à moins de 50 euros fasse des miracles seule, c'est s'exposer à quelques déceptions (mais pas toujours!).

Je l'ai aimée, détestée, revendue et rachetée trois fois en tentant de changer de config en me disant à chaque fois: "bah merde, je dois pouvoir trouver mieux qu'une DS-1 !", et bien...non, j'y suis revenu à chaque fois. Car s'il ne faut pas chercher très loin pour trouver une disto qui sonne mieux en "stand alone", je n'ai jamais trouvé de pédale qui booste et magnifie aussi bien ma TS9B.

Du coup la troisième, je la garde, et pour longtemps parce que c'est du Boss, je pense qu'elle me fera au moins 20 ans, et si elle décède, bah c'est du Boss, donc bon qualité/prix en neuf et excellent en occase donc je pourrais la remplacer direct.

P.S: Félicitations à ceux qui ont lus jusqu'au bout !