< Tous les avis Boss DS-1 Distortion
Ogmor Ogmor

« Pas une fleche, mais ca passe »

Publié le 14/12/15 à 19:03
J'ai ressorti cette pedale il y a quelque temps juste pour m'amuser a la melanger aux nombreux effets de mon pedalboard, qui ne comportait pas de disto ''classique''.
Les caracteristiques sont connues, je ne vais pas revenir dessus.
Je l'alimente avec un bloc d'alim Cioks, aucun pb.

Tout d'abbord, j'ai trouve le son un peu faiblard, avec une compression pas tres jolie, et un cotre un peu crillard. Et surtout, meme avec le level a fond, une legere perte de volume quand on active l'effet...
Heureusement, je me suis renseigne et ai realise que c'etait un probleme assex courant, et que pas mal de modifications assez simples existaient. Pour faire simple, ce sont les diode D4 et D5 qui sont responsable de cette baisse de volume (vers le centre du circuit). On peut donc simplement enlever une des deux pour regler ce pb de perte de volume (la D5 dans mon cas). C'est tres efficace, mais ca change completement le role de cette pedale: ca n'est plus une disto, mais une sorte d'overdrive type tube screamer, un son plus ouvert avec moins de gain. La encore, on peut toujours trouver d'autres solutions: J'ai remplace la D5 par une LED lumineuse classique (recuperee sur une metal muff en rade), et la on recupere un peu de gain, et une saturation plus dynamique, plus proche d'un ampli a lampe. Je pense remplacer la R13 par une resistance de valeur inferieur (1K par exemple) pour récupérer du gain et en refaire une vrais disto.
On peut donc changer les caracteristiques de cette pexdale pour en faire autre chose de plus utilisable, mais telle qu'elle, je ne lui trouve pas grand interet. Dites vous bien que les artistes qui l'ont rendu celebre utilisaient soit une version modifiée, soit la version japonaise (qui pouvait egalement etre modifiée).
En tout cas, je suis content de l'avoir sous la main pour m'entrainer a modifier une pedale, ca ouvre des perspectives en ce qui concerne la personnalisation du son.