Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Serait-il possible de régler la question une bonne fois pour toute svp?

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 6 519 vues
  • 6 followers
1 Serait-il possible de régler la question une bonne fois pour toute svp?
Bon, voilà, ça fait un bout de temps que je fais le tour des forums, tests et autres et j'entends (enfin, je lis :clin: ) à peu près tout et son contraire sur cette pédale: tous sites confondus, certains disent qu'elle est géniale pour le grunge (ce qui est précisément ce que je cherche: une bonne disto pour un son bien typé Nirvana période In Utero/Bush/Soundgarden/Pearl Jam époque des 1ers albums), d'autres trouvent qu'elle ne fait pas le poids par rapport à la DS-1, d'autres encore ont l'air de chier un max sur la version moderne (taiwanaise, je crois) pour encenser la version japonaise...
J'ai déjà écouté un certain nombre de démos de cette pédale (sites de Boss et Musician's Friends entre autres) mais franchement ça ne me semble pas forcément très représentatif des pédales testées (niveau diversité des styles et des réglages, mais aussi niveau qualité du son)...

Au milieu de tout ça j'ai un peu de mal à m'y retrouver :nawak: , et comme je suppose que les pros qui ont pu l'utiliser (Kurt Cobain, Dave Navarro, ou encore Nigel Pulsford de Bush, entre autres) devaient avoir une japonaise, ce que je voudrais savoir c'est: est-ce que la DS-2 TAIWANAISE (la japonaise est trop chère pour moi, surtout pour de l'occaz) est efficace pour ce que je veux faire (voir plus haut), sachant que je cherche une disto qui vire pas forcément vers les aigues quel que soit le réglage et que je puisse coupler avec mon préamp analogique SansAmp GT2 :aime: et un Korg AX1500G pour simuler les baffles (...et pas la peine de poser la question, je n'ai ni les moyens ni la place chez moi pour un vrai ampli à lampes! :P: )?

Merci d'avance pour vos avis!

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2
Primo : Tu devrais l'essayer toi-même !
Secondo : Tu devrais en essayer d'autres...

Pour ma part, j'ai la DS1 (made in Taiwan) et l'Ibanez TS9, j'en suis amplement satisfait. La disto c'est une affaire de goût comme tout autre effet, donc j'insiste sur ce point, tu es le seul juge de ce que tu veux...

Provencao
http://www.accrosurf.maxximum.org ---[ Webmag Guitares & Basses ]
http://www.andersushy.fr.st ---[ Funk-Rock ]
Webmag Guitars & Bass : http://www.accrosurf.com --- Ecoutez mes morceaux : http://www.myspace.com/accrosurf2006
3
Hello,

à vrai dire, la DS2 en elle-même n'a pas (mais vraiment pas du tout à mon avis) un son "grunge" au départ, c'est à dire lorsque tu la branches sur un ampli en son clair. Tout ce qu'on a, c'est une sorte de son trashy/aigu très années 80 genre Anthrax (ouch !) et plutôt propre, sans larsen ni rien... bref l'inverse du grunge à mon sens.

Je vais te dire ce qu'on peut en tirer mais c'est un son particulier et ça plait pas forcément à tout le monde, donc faut forcément que tu testes avec ton propre matos ! J'imagine aussi que la plupart des gens l'utilisent différemment mais jme permet de répondre puisque j'ai commencé à l'utiliser pile poil pendant l'époque grunge, ce qui te concerne donc. ;)

Quand j'ai chopé ma DS2 d'occase il y a 10 voire 12 ans (je ne m'en souviens plus), je cherchais justement à rendre des sons typés nirvana/sonic youth... et surtout une disto qui permette de sortir un son en furie même quand tu lâches ta gratte... un feedback monstrueux quoi, mais maîtrisable !
J'avais un ampli Peavey et une vieillerie de 30W sans nom... pas de quoi avoir un son de malade !
Et bien toute la qualité de la DS2 réside dans le fait qu'elle se comporte très bien une fois mêlée avec une disto d'ampli moyenne (genre 1/3 de gain). Elle réagit comme ça : disto d'ampli trop faible, son trashy propre. Disto d'ampli trop forte, elle booste un poil le son mais parfois l'ampli supporte pas selon sa marque (les Peavey assurent de ce coté là, les marshall de l'époque se mettaient à crachotter comme des tuberculeux qu'ils étaient).

Et donc, avec une disto moyenne qui peut faire office de "son clair" grunge (donc une disto d'ampli qui grince bien au départ en réagisssant bien à ton jeux, pas une fuzz ni un truc bien lisse), la DS2 prend toute sa puissance : à noter que les réglages de la pédale sont simples dans ce cas, tous les potards à fond (même le volume dans ce cas là contrairement au cas du son clair d'ampli), turbo enclenché ou non, au goût de chacun... le turbo rajoutant un peu d'aigu et de définition au bordel ambiant).

Tu te retrouves avec une gratte qui hurle toute seule, tant que tu joues pas... si tu joues, ça sort un son à la nirvana (genre concert, pas studio)... marche très bien en accord, pas très fin faut avouer (^^), marche superbement bien en solo, un son qui glisse, qui joue tout seul, avec lequel on peut jouer selon ses micros de gratte (en position micro simple manche ça se rapproche d'une fuzz avec un feedback énorme) etc... le son tient bien l'accord ou la note, puis au bout d'un moment, il feedback parfaitement (tu peux facilement jouer avec des larsen controlés, par exemple avec un vibrato sans que ça se mette à te vriller les oreilles, ça tient la note nickel) et en fin de course le son part en live et rend un truc genre avion qui s'écrase (shrbrrrshhsbbbbrrrrrriiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn).

L'intérêt principal de la DS2 pour du grunge est qu'elle adore les effets de chorus, flanger surtout (la wha wha dans cette config est peu audible).... et donc surtout qu'elle joue toute seule... c'est-à-dire que si tu traines ta gratte par terre, le son qui en sort va etre terrible, idem si tu donne des coups dessus avec le poing ou encore que tu joues avec un tournevis ou une baguette de batterie... ça donnera pas un son ridicule comme on voit souvent chez des gens qui se la pètent en frottant un ptit coup leur gratte à 15000 balles sur le pied de micro à la fin du concert avec une disto toute propre qui fait crin crin swiiiip pendant deux secondes (c'est pas méchant mais bon le grunge c pas la recherche de la propreté !).
Cette pédale permet donc des passages noisy vraiment puissants, à la sonic youth.

Je ne l'utilise que comme ça. J'ai donc 4 types de sons dans mes morceaux de ce style :
1. son clair pour certaines intros
2. son disto d'ampli léger (1/3) pour le son clair basique (arpèges) et les accords tranquilles
3. pour du plus gros son maitrisable j'ajoute ma pédale Hyper Fuzz de chez Boss (mais pas en mode fuzz, en mode boost de Gain uniquement, la dernière position plus le double réglage de son equaliseur très puissant) : ça donne un son puissant, qui reste assez propre, mais pas du tout métal (genre nirvana en studio).
4. pour le bruit et une soupe parfaite j'ajoute en dernier (avec ou sans le gain boosté de la fuzz) la DS2 quand je m'énerve ou que je fais des solos bien sales.

A noter donc qu'il faut l'essayer avec SON matos, parce que ça change d'un ampli à l'autre, d'une gratte à l'autre etc...

A noter que parfois on peut en sortir un son qui se rapproche d'une fuzz sur ampli à lampes déchaîné très 70's (genre Hendrix dans certains live où il a vraiment du gros son)

A noter que la DS2 dans cette config demande une bonne dose d'habitude pour la maîtriser : si je file ma gratte à qqun avec la pédale enclenché, il sera la plupart du temps incapable d'en sortir qqchose d'audible, c'est un style de comportement très particulier du son, du palm mute, de quand on doit lacher les cordes ou non etc...

Enfin faut pas oublier de l'éteindre dès que le passage est terminé (pour chanter par exemple) car ça sort du son encore et encore sans discontinuer.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider en général sur cette pédale sachant que je viens de voir l'étiquette et que c'est une japonaise (je m'étais jamais posée la question !) et aussi que ça le fait tout de suite moins sur de la simulation de HP car tu perds le plus important, le vrai feedback (j'utilise peu ma DS2 sur mon PODxt par exemple).

Bons tests à toi et à ++ (hésite pas pour d'autres questions).
"Le vert est la couleur de l'espoir...Sauf autour des yeux..."
4
Dans le "grunge" y'a 10 000 sons de grattes différents!!!
y'a pas 1 pédale unniverselle (c'est un concept matketing ça)


sinon, le son de la ds2 est froid....


rien ne vaut le son saturé d'un ampli tout nu!

et puis,le mieux c'est de trifouiller son ampli., ses micro grattes , les hauteurs des micro. et des cordes et au bout d'un moment, sans artifices tu trouveras ton son, et pas celui de machin sur l'album truc en 1985!!

perso, ça fait 15 ans que j'ai trouvé mon son de gratte, de batterie et de basse, et je chante pareil...au bout d'au moins 10 ans de tatonnement






sinon, c'est quoi le grunge?
5
Oui c'est ce que je dis... la ds2 est froide comme un glaçon quand on l'utilise "normalement"... ensuite quand on la mélange, qu'on trifouille, qu'on prend une gratte bien particulière (mon son "typé grunge" ne fonctionne pas du tout avec une LesPaul par exemple), il y a moyen de faire de cette pédale un petit bijou.

Tu dis que rien ne vaut le son saturé d'un ampli seul... euh... en fait... selon qu'elle loi ? Pour une partie de ma zic, rien ne vaut le son d'un bon coup de pied dans ma gratte... c'est pas une raison pour l'ériger en règle et dire que tout le monde devrait filer des coups dans sa gratte... si ?

De plus, quand je parle de "grunge", c'est pour me rapprocher de la question de TheStratGuy... question de communication... je vois avec cet adjectif à peu près ce qu'il veut dire et je peux ainsi lui répondre que la DS2, dans un type d'utilisation particulier, peut lui convenir, après essai.
J'imagine à sa question que l'utilisation d'une Hyper Fuzz n'est certainement pas indiqué dans son cas par exemple (et je peux bien sûr me tromper).

Quand à savoir ce qu'est le grunge, j'imagine que tu poses la question de la manière cynique du mec qui se dit qu'on peut pas mettre dans le même sac Nirvana et Sonic Youth, que c'est encore un terme marketing... je vois bien, à l'époque je faisais la fine bouche aussi en disant que Nirvana faisait de la soupe maketing parce que ça commençait à devenir à la mode et que rien ne valait Sonic Youth et patati... que le grunge n'existait pas etc...

Aujourd'hui, avec le recul et ayant un peu ravalé ma fierté absurde, je considère que le grunge est un type de rock/punk live (c'est quoi le rock, c'est quoi le punk dans ce cas là ?) qu'un tas de groupes jouaient ensemble autour de 1990 ( + ou - 5 ans) avec des caractéristiques communes... après si ta question était une vraie question excuse-moi et je pourrais essayer de te donner des pistes de réponses. ;)

Le but au départ est d'aider les gens à choisir dans un tas de matos énorme et leur éviter de passer 5 heures à tester 30 pédales de distos (ou 30 amplis) sachant qu'une bonne partie ne leur conviendra pas à coup sûr...

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'existe pas de pédale universelle et que même deux pédales identiques n'auront pas le même son... mais c'est toujours utile d'avoir des pistes et de savoir que des personnes ont trouvé leur bonheur avec tel ou tel matos...

à ++
"Le vert est la couleur de l'espoir...Sauf autour des yeux..."
6

Citation : Pour une partie de ma zic, rien ne vaut le son d'un bon coup de pied dans ma gratte... c'est pas une raison pour l'ériger en règle et dire que tout le monde devrait filer des coups dans sa gratte... si ?


Rrrrrhhhhâââââââââââââââââââââ !!!! Enfin quelqu'un qui ne cherche pas à avoir le son de guitare aseptisé d'un requin de studio californien sur ce forum !!! Enfin quelqu'un qui ose, qui expérimente, qui sort des sentiers battus ...
Welcome To The Club, comme disaient Les Thugs !!! :bravo:
En plus, t'es encore plus bavard que moi ... j'trouve ça coool !!!!

Bon, sinon, moi j'ai pas de DS-2 ... et j'en ai jamais essayé ... ha ça vous avance pas mal tout ça, hein !!!

Citation : rien ne vaut le son saturé d'un ampli tout nu!


D'une part, ça dépend ce qu'on veut faire, et d'autre part, ça dépend de l'ampli en question ... Quand je repense au son que j'avais à mes début sur ce vieux bouzin à transistors poussé à bloc ... Ou maintenant, quand j'entends ce qui est supposé être un son crunch sur mon 5150 et qui m'arrache le papier peint au premier coup de médiator, je préfère largement ma p'tite pédale d'overdrive à transistor de chez Vox ...

Citation : perso, ça fait 15 ans que j'ai trouvé mon son de gratte, de batterie et de basse, et je chante pareil...au bout d'au moins 10 ans de tatonnement
...
sinon, c'est quoi le grunge?


Le grunge, c'est des gens qui cherchent, qui tatonnent, qui expérimentent et qui au bout du compte font avancer la musique en laissant s'exprimer bruyement leurs émotions ... d'ailleurs, y'a pas que le grunge ...
Putain, j'espère bien ne jamais trouvé mon son, et surtout, ne jamais m'y cantonner ...

Maintenant, c'est mon point de vue personnel, je ne dis pas que le tiens est mauvais, je ne me permettrais pas de porter le moindre jugement ... Simplement, je pense qu'on a des approches de la musiques très différentes, et je me retrouve beaucoup plus dans les propos de Aikyu que dans les tiens Boum ... Mais je respecte totallement ta façon de voir les choses. :boire:

Black Matt
7
Thanx mister !

Un ptit tour sur ta fiche... Orange, Peavey, Vox... je vois que ce sont les mêmes ptites choses qui nous secouent les entrailles hé hé hé ;)

à ++
"Le vert est la couleur de l'espoir...Sauf autour des yeux..."
8
Mon style de zic est assez proche du grunge... tout du moins très influencé.

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit + haut : même si certains peuvent afirmer que le son grunge est très basique... il ne se résume pas à une DS1 ou DS2.

Moi la DS1 a été ma 1ère pédale. Je l'ai utilisé environ 3/4 mois (seulement) avec ma 1ere gratte (telecaster) et mon 1er ampli (valvestate). Au bout d'un moment j'ai laissé tombé cette pédale qui sonnait tout sauf épais, grunge, punk, etc... un son très très petit à vrai dire.

3 ans + tard, je l'ai ressorti du placard pour la tester avec mon nouvel ampli (à lampe cette fois-ci) et là.... surprise!! Le son n'avait absolument RIEN à voir, je l'ai complètement redécouverte et depuis j'adore cette pédale : super versatile et précise.

Voilà... donc j'émets qqes réserves sur la possibilité d'obtenir un son satisfaisant d'une DS2 à partir d'une simu Korg (j'ai moi-même l'AX1500G)... ça risque de sonner beaucoup trop propre. Moi je verrais d'avantage une Big Muff pour chopper ce son avec ton matos.
9
Black matt,meme si je suis pas du tout d'accord avec toi ,mon coté live on stage tout à 10 et en avant, comme tous les groupes qui tournent donc, pas une opinion d'étudiant qui joue dans sa chambre, re donc, je dis respect pour ton matos!

et pis, coté pédales, je vois que tu maitises, le seul hic c'est que si tu veux jouer live, il te faut un road perso et 2 heures pour ta balance!


encore une fois, respect à toi ...
10
Merci à tous pour vos avis...En fait le côté "son trop propre avec le Korg" c'est justement le truc que j'espère pouvoir contourner en utilisant le SansAmp GT2, qui est en fait un préamp/disto qui simule des distos d'amplis à lampe (Mesa, Marshall et Fender), un peu comme un pod mais avec un son beaucoup plus chaud parce qu'il utilise une technologie analogique. Sur le Korg, je n'utilise que le bloc "cabs", pas la section "amp" (je trouve aussi que les distos sont trop froides). En fait ce que j'envisage c'est un enchainement:
guitare>>DS-2(?)>>SansAmp GT2>>AX1500G,
le tout en sortie vers mon enregistreur et un casque en attendant de me payer des enceintes de monitoring (on oubliera mon ampli, le même depuis que j'ai commencé, càd un petit 20w à transistor avec baffle 8" de marque Kustom, et avec lequel il est impossible de sortir autre chose que des sons trop aigüs, d'où la raison pour laquelle je ne l'utilise quasiment plus). Bon, c'est sûr que tout ça pour le feedback c'est pas top, et je cherche activement (si,si) une solution qui ne prenne pas trop de place (ni un trop gros budget :clin: ) tout en donnant un résultat acceptable... euh, a propos, ça n'existerait pas des fois une pédale du type pédale d'expression spécialement dédiée à créer un feedback bien sympa sans pour autant avoir besoin d'un ampli de la mort? non, enfin, je demande c'est juste comme ça... (euh, si ça n'existe pas et que ça n'est pas faisable même pas en rêve, pas la peine de me pourrir, je me doute que techniquement ça doit être assez improbable comme engin, je demandais juste comme ça...par contre si par hasard il existait un truc qui s'en rapproche, euh... bah, pas la peine de me pourrir non plus, le nom du bidule suffira :ange: ). Hem...

Mais pour revenir au sujet de départ, il va de soi que de toute façon je ne vais pas claquer plus de 80€ pour une pédale que je n'aurais pas essayé avant avec ma config (ou en tous cas une config qui s'en rapproche le + possible, je peux débarquer dans un magasin avec mon GT2 mais l'AX1500G et la guitare par le train :8O: ), ce que je voulais c'est une idée générale sur cette pédale, histoire de procéder par élimination (je me vois pas débarquer dans un magasin et demander à tester TOUTES leurs distos quand même, faut pas déconner...ou alors si vous avez une adresse de magasin de zic sur Paris dont vous voulez vous venger... :diable: ). Par contre, est-ce que par hasard quelqu'un ici aurait déja utilisé une pédale de disto (la DS-2, ou une même autre) avec un SansAmp (de préférence le GT2) pour obtenir un son bien grunge, et le tout SANS un ampli à lampe qui déchire? et sinon les autres, est-ce que vous pensez qu'un SansAmp GT-2 peut suffire à réchauffer le son de la DS-2, ou est-ce qu'un gros ampli est VRAIMENT indispensable pour tirer un son correct (je demande pas le son de la mort non plus) de la Boss? (oui, bon, c'est peut-être là LA question typique du mec qui n'a jamais essayé un ampli à lampes de sa vie, mais bon... :P: ).

Bah, voilà, merci d'avance.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.