< Tous les avis Danelectro DD-1 Fab Tone
Danelectro DD-1 Fab Tone
Danelectro DD-1 Fab Tone
Jæckel Jæckel
Publié le 11/01/06 à 11:31
C'est une pédale de distorsion à chipset 4558 (celui qui fait tripper les aficionados des Ibanez 808), en métal rouge assez robuste.

Le switch paraît un peu mou du genou mais ça tient à sa conception, en réalité, il est plutôt balaise (vu de l'intérieur en tout cas).

Les boutons semblent aussi un peu fragiles, mais cette fois ils sont vraiment en plastique. Ceci dit, vue l'utilisation qui en a été faite (par l'autre guitariste de mon groupe), sans aucun dommage, on peut dire qu'elle est très solide !

Une entrée et une sortie Jack, tout ce qu'il y a de plus simple.
Une prise d'alimentation 9V compatible avec tout ce qui se fait comme alim' pour pédales.

Le compartiment pour la pile est facile d'accès en dessous, et il y a une cavité supplémentaire astucieusement concue pour recevoir une pile de rechange (au cas où).

Tout ça lui donne un poids assez conséquent, mais non exagéré.

Assez simple d'utilisation :
- un bouton volume pour le volume
- l'équalisation (Bass et Treb) est assez peu précise, je trouve, mais suffisante pour modifier le son selon ses goûts.
- Le bouton FAB, quant à lui, a une utilité assez discutable. Il semblerait qu'il boost le son (gain) dans les aigus. Mais je ne peux pas l'affirmer. En tout cas, quand je le tourne dans le sens horaire, ça a tendance à pas mal larsener.

Je n'ai pas eu le manuel, donc je ne peux pas juger des intentions des concepteurs.

Là, on touche au côté sensible de la bébête :
Elle a un son unique (comme dit précédemment), mais j'appliquerais plutôt à un style grind, tendance grunge noisy. Elle produit une distortion qui grince et déchire, surtout avec le bouton FAB augmenté. On dirait une guêpe énervée, une grosse guêpe presque noire...
Je voudrais la comparer à une chaîne d'overdrives (genre 5 ou 6, l'un derrière l'autre, avec le gain à fond !). ça fait un son assez spécial (j'ai envie de dire "zzzzzz" ), pas inintéressant, mais il faudrait la dompter.
Je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de "patate", ou de "punch" (difficile à décrire) comparée à la Big Muff (dont les basses explosent littéralement) ou à la disto d'un ampli à lampe (qui a énormément de dynamique).
Bref, je ne suis pas fan du tout. Donc mauvais point.

Je l'ai essayé pour diversifier mon son. Donc comparée à une Big Muff (russe), à mon ampli (lampes), à une Dod Metal Maniac (son bcp plus chaleureux), même aux disto de l'adrenalinn II (simulations d'amplis).
Donc je ne la garde pas (elle retourne chez son proprio). Je la conseillerais plutôt à un guitariste solo dans un style plutôt crade et bruyant (grunge, punk, etc).
A priori, je dirais qu'à 95euros, c'est très cher. Je la prendrais peut-être, si c'était mon style, pour 50 euros.