< Tous les avis Danelectro DD-1 Fab Tone
Danelectro DD-1 Fab Tone
Danelectro DD-1 Fab Tone
miconmac miconmac
Publié le 29/11/06 à 02:25
C'est une grosse pédale, coque métal, bien lourde.
L'ensemble à l'air très costaud mais je m'amuserais pas à sauter dessus à pieds joints.
Alimentation par pile (avec un espace pour stocker une pile de rechange: bien vu!) ou par alim 9V.
4 potards: volume, bass, treble, Fab
"Fab", c'est -grosso merdo- le potard qui parachève le passage progressif d'un effet "disto" à un effet "fuzz"
(utilisé conjointement aux 3 autres potards, bien entendu)
Les 4 potards sont étonnamment réactifs (rien à voir avec une TS9 par exemple). On a même presque trop de sensiblité: les réglages exigent vraiment beaucoup de doigté.
Au final, c'est une disto/fuzz qui offre des possibilités de réglages très puissantes c'est qui est rare pour ce genre d'effet.

Pas besoin de mod' emploi... quoiqu'une petite écoute préalable des Stooges ou des Ramones peut aider ;-)

La qualité sonore est excellente si on recherche des sons Disto-Fuzzy.
Cette pédale est efficace pour toute une gamme de sonorité qui s'étend de la Fuzz des 60's à la disto post-punk des 80's (et donc aussi Grunge des 90's).
Ca sonne d'enfer sur un Vox AC30 et une Tele. La texture de l'effet prend plutôt bien en compte le grain des micros de la gratte.

La Fabtone est très polyvalente même si elle est typée "vintage"... apparemment trop "vintage" pour qui rechercherait des sons Hard-Core, Metal, ou TrashMetal.
Du coup, on la trouve facilement d'occaz à très bon prix (merci nos amis métalleux ! ).

Danelectro nous propose là encore une pédale qui est bigrement efficace et super agréable à utiliser.