Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son saturé du début des 60's type "The Kinks" - Comment faire ?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 5 869 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Son saturé du début des 60's type "The Kinks" - Comment faire ?
Hello,

J'aime beaucoup les saturations bien rugueuses et sèches utilisées au début des 60's par des groupes comme les "Kinks" sur des morceaux comme "You Really Got Me" ou "All Day And All Of The Night" (voir vidéo).



Malheureusement, malgré tout mon matos j'ai du mal à m'approcher de ce son.

Je me demandais donc :
1) soit si vous avez des conseils de réglages, branchement de pédales pour approcher ce son ;
2) soit si vous connaissez une pédale particulière qui permette d'obtenir ce genre de sonorités.

En ce qui concerne le matos dont je dispose et qui pourrait être utile pour arriver à mes fins :

- Guitares : Fender Mexico Classic Series 60's Telecaster ou Hagstrom Super Swede
- Ampli : Blackheart BH5H + cab orange PPC-112
- Effets : Overdrive Maxon OD-820, Fuzz Face, Blackstar HT-Dist, Equalizer MXR M108

Pourtant a priori j'aurais imaginé que la Tele + Overdrive direct dans l'ampli ça le ferait mais j'arrive pas à mes fins... Peut-être est-ce aussi une question de jeu, d'attaque des cordes... je sais pas trop :???:
Afficher le sujet de la discussion
11

Essaye peut être de ne pas mettre le volume de ta gratte (la télé) à fond (pour voir), sélecteur au milieu. A mon avis, petite reverb (et encore, c'est vraiment pour dire). Ampli bass : 1/3 - médium : 2/3 - treeble : 1/2. A priori tu n'as pas de saturation sur ton ampli, donc prends ta pédale maxon, très léger drive et le tone, il faut que tu le règles aux 2/3 sur les aigus...

Ça marchera peut être comme ça.

http://zikcard.com/CarsonHill

12
+1

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

13

malheureusement y en a pas 36

Si! Dans les 60', ils poussaient simplement les amplis ( a tubes) à fond...Vox, Fender, Marshall...

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 16:14:44 ]

14
Hiwatt aussi :mrg:Je joue sur un Hiwatt dr-203 tout lampes(200 watts) de 1965 :lol:Et je doit avouer qu'il a exactement le son que tu cherche Ad-rock,mais il est malheureusement tres tres rare et quasi introuvable sur le net :noidea:.Mais bon avec ton amplis et les reglages que t'as donné on-the-roof tu devrais trouver ton bonheur :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

15
Je déterre (très) légèrement ce post pour ceux que ça intéresse : il convient d'utiliser une overdrive avec des transistors en germanium. C'est moins cher qu'une telecaster et un vox tout lampes.
Je conseille l'OD de Electro-Harmonix ou la Germanium 4 de la même marque.
On a un son se rapprochant à l'extrême de ce type de son une fois les réglages correctement effectués.
Cependant, un ampli à lampes reste nécessaire pour pouvoir exploiter ces pédales au maximum.

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

16
Entièrement d'accord : pedale germanium et déjà on s'approche.
Une chose cependant à ne pas négliger et d'importance : les prises de sons de l'époque.
sur la vidéo plus haut la qualité du son est quand même plus que passable ! donc le son de la guitare que l'on entend, n'est certainement pas le son qui sortait de l'ampli… ça fait partie du charme… perso, j'adore ça !

17
Certes mais l'ampli ça reste vraiment l'élément essentiel je trouve. Je reprends assez souvent les Kinks dans mon groupe et je possède justement cette OD GE de chez EHX. Couplée à mon Fender BJ, côté son ça donne qq chose d'intéressant mais bcp plus gras et compressé à mon goût que le son recherché. Avec l'AC30 là par contre, sans rien de plus, on est vraiment dans le bon registre, y'a pas photo. Dans le mème trip, l'AC4 fait aussi très bien illusion malgré sa faible puissance.
18
Hello hello,
J'ai fais faire un treble boost au germanium ( dans l'esprit de la range master) à MSM Worskshop (visible sur son site dans la rubrique custom shop avec un message de ma part après mon premier essai) bah je peux te dire que l'ampli, en léger crunch avec cette petite boiboite m'emmène au 60's... 70's en canal en saturé...
Donc le germanium est une très bonne piste pour ce genre de son ;)
19
Je te crois bien volontiers. Je préfère juste rester nuancé et ne pas faire de généralité sur toutes les pédales au germanium. Je parlais uniquement de l'EHX dont il était question. Avec ma config (Fender BJ + Telecaster) l'EHX a simplement tendance à compresser et épaissir la satu naturelle de l'ampli ou des autres OD que je peux lui associer derrière (T-Rex Moller, TS808 et Dod 250). Or, dans le contexte particulier du son des Kinks, mon but n'est pas du tout de chercher à épaissir la satu mais au contraire d'obtenir un drive bien ouvert, articulé et un peu "rauque". Donc là l'EHX ne me convient pas pour ce registre.
20
Il y a encore d'autres solutions, pas forcément meilleures mais qui fonctionnent aussi...

En occase, on trouve encore facilement la pédale VOX Over The Top Boost. J'en ai une et trouve que ça le fait très bien.

Sinon, pour vraiment pas cher du tout, Joyo (Harley Benton chez Thomann) propose une pédale d'émulation analogique des AC 30 et 15 vraiment convaincante.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).