Son saturé du début des 60's type "The Kinks" - Comment faire ?
- 24 réponses
- 13 participants
- 5 907 vues
- 11 followers
ad-rock
J'aime beaucoup les saturations bien rugueuses et sèches utilisées au début des 60's par des groupes comme les "Kinks" sur des morceaux comme "You Really Got Me" ou "All Day And All Of The Night" (voir vidéo).
Malheureusement, malgré tout mon matos j'ai du mal à m'approcher de ce son.
Je me demandais donc :
1) soit si vous avez des conseils de réglages, branchement de pédales pour approcher ce son ;
2) soit si vous connaissez une pédale particulière qui permette d'obtenir ce genre de sonorités.
En ce qui concerne le matos dont je dispose et qui pourrait être utile pour arriver à mes fins :
- Guitares : Fender Mexico Classic Series 60's Telecaster ou Hagstrom Super Swede
- Ampli : Blackheart BH5H + cab orange PPC-112
- Effets : Overdrive Maxon OD-820, Fuzz Face, Blackstar HT-Dist, Equalizer MXR M108
Pourtant a priori j'aurais imaginé que la Tele + Overdrive direct dans l'ampli ça le ferait mais j'arrive pas à mes fins... Peut-être est-ce aussi une question de jeu, d'attaque des cordes... je sais pas trop
Skydog
Essaye peut être de ne pas mettre le volume de ta gratte (la télé) à fond (pour voir), sélecteur au milieu. A mon avis, petite reverb (et encore, c'est vraiment pour dire). Ampli bass : 1/3 - médium : 2/3 - treeble : 1/2. A priori tu n'as pas de saturation sur ton ampli, donc prends ta pédale maxon, très léger drive et le tone, il faut que tu le règles aux 2/3 sur les aigus...
Ça marchera peut être comme ça.
http://zikcard.com/CarsonHill
Tsaddeous
sade
malheureusement y en a pas 36
Si! Dans les 60', ils poussaient simplement les amplis ( a tubes) à fond...Vox, Fender, Marshall...
[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 16:14:44 ]
Tsaddeous
albou
Je conseille l'OD de Electro-Harmonix ou la Germanium 4 de la même marque.
On a un son se rapprochant à l'extrême de ce type de son une fois les réglages correctement effectués.
Cependant, un ampli à lampes reste nécessaire pour pouvoir exploiter ces pédales au maximum.
"Hold it to your ear and hear the ocean ..."
goon
Une chose cependant à ne pas négliger et d'importance : les prises de sons de l'époque.
sur la vidéo plus haut la qualité du son est quand même plus que passable ! donc le son de la guitare que l'on entend, n'est certainement pas le son qui sortait de l'ampli… ça fait partie du charme… perso, j'adore ça !
comment-tu-dis?
Orcha
J'ai fais faire un treble boost au germanium ( dans l'esprit de la range master) à MSM Worskshop (visible sur son site dans la rubrique custom shop avec un message de ma part après mon premier essai) bah je peux te dire que l'ampli, en léger crunch avec cette petite boiboite m'emmène au 60's... 70's en canal en saturé...
Donc le germanium est une très bonne piste pour ce genre de son
comment-tu-dis?
Jp6l6
En occase, on trouve encore facilement la pédale VOX Over The Top Boost. J'en ai une et trouve que ça le fait très bien.
Sinon, pour vraiment pas cher du tout, Joyo (Harley Benton chez Thomann) propose une pédale d'émulation analogique des AC 30 et 15 vraiment convaincante.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
- < Liste des sujets
- Charte