Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle est la meilleure "overdrive" avec boost de volume ?

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 8 952 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion quelle est la meilleure "overdrive" avec boost de volume ?

bonsoir,

il me faut une overdrive pour "pepser" un peu le canal saturé de mon ampli à lampes, et surtout cet overdrive doit avoir un booster de volume pour passer en "lead".

j'ai déja une ts9 pour booster le son clair de mon ampli, je joue sur une strat us (blues,rock,hard).il me faut un overdrive chaud avec booster de volume :

que pensez vous de la MXR MC402 ? ou de la pédale de satriani VOX ICE 9 ?

Y'en a-t-il d'autres ? quelle est la meilleure ?

merci pour vos précieuses suggestions.

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

@Variaxocaster : je crois que Berzin parle du cas où la pédale est branchée dans la boucle, sa remarque sur la saturation de l'ampli de puissance est très pertinente.

@Rollmops : Bien sûr que ça change, tu vas soit moduler/répéter un signal saturé (si pédale dans la boucle), soit saturer un signal modulé/répété (pédale en façade). Le rendu sonore est différent.

Par exemple dans le cas d'un delay (exemple le plus facile) si la pédale est avant le préamp', le signal répété va être de plus en plus "clean", vu que les répétitions seront de moins en moins fortes, tandis que si elle est placée dans la boucle, le signal saturé va être répété avec le même grain, mais de moins en moins fort.

Tout ça c'est une question de goût, mais en général une pédale de modulation/delay, a un rendu un peu plus brouillon si elle est placée avant les distos.

J'ajouterais qu'il faut se méfier avec les pédales dans les boucles : certaines ne sont pas assez "puissantes", le niveau en aval du préamp' étant en général plus élevé qu'en aval. Il n'est pas rare de voire sur les forums des AFiens qui se plaignent d'une baisse de niveau à l'enclenchement d'une pédale dans la boucle. C'est particulièrement vrai sur les pédales d'overdrive qui ne sont en général pas prévues pour être placées dans la boucle.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 11:28:12 ]

12

ok ! merci pour l'eclaircissement.

et pour un multieffet qui gere les disto, les modulations, les delays, ... Mieux vaut-il le placer dans la boucle ou en direct ?

trop de sons tue le son

 

 

13

Certains multi-effets permettent un montage dis "4 câbles", qui permet de les brancher à la fois en façade et dans la boucle. Une petite recherche sur AF t'en dira plus.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

14

pourquoi un overdrive sur le canal clair d'un ampli booste le gain et le volume, alors qu'il ne booste que le gain sur le canal saturé?

n'existe-t-il pas la moindre pédale qui puisse booster le volume sur le canal saturé d'un ampli à lampes ?

dans une boucle d'effets le volume n'est pas toujours le même selon les pédales que l'on y branche, et j'ai l'impression qu'une pédale de volume "bouffe" un peu de la pêche de l'ampli dans la boucle d'effets.

pas un constructeur n'a pensé à inventer une pédale pour booster le volume d'un canal saturé ?

quand au compresseur il colore trop le signal pour etre utilisé.

15

en fait je recherche une pédale qui ne modifie pas le grain de mon son, une pédale qui me permette juste de jouer plus FORT pendant un solo sans avoir plus de gain .

16

Une pédale de volume placée dans la boucle alors ???

17

Alors c'est un clean boost dans la boucle qu'il te faut.

 

Ce n'est pas possible de booster un canal saturé en amont puisqu'il est, par définition, arrivé a saturation. Une augmentation de volume avant l'étage de saturation va rapprocher l'onde sonore d'un signal carré et donc rajouter des harmonique et non pas augmenter le volume des harmoniques déjà présentes ( en particulier la fondamentale).

 

18
Nan, mais sans vouloir t'offenser, tu est du genre têtu nielab.
Plusieurs personnes dont moi t'on expliqué le pourquoi du comment.
Alors je le redit, un canal règlé avec une grosse satu ne pourra pas être boosté en terme de niveau sonore à l'aide de quelque pédale que ce soit, Boost, overdrive ou disto.

Citation :
pas un constructeur n'a pensé à inventer une pédale pour booster le volume d'un canal saturé ?

Si moi!:-D
Nan, tout simplement pour les raisons évoquées plus haut.
Certaines marques d'ampli ont bien sûr pensé à çà, quelques modèles chez différentes marques ont un mode Boost (par exemple "Solo" chez Mesa) qui permet d'augmenter le niveau pour les parties solo que l'on soit en canal clair, crunch ou saturé, mais ce n'est pas le même principe car tout se passe dans le circuit interne de l'ampli, en général quelque part avant l'étage de puissance.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 14:31:27 ]

19

ok merci, donc si je résume :

2 solutions:

1-le clean boost dans la boucle d'effets

2-la pédale de volume dans la boucle d'effets

laquelle des 2 solutions est la meilleure ?

20

Citation :

pourquoi un overdrive sur le canal clair d'un ampli booste le gain et le volume, alors qu'il ne booste que le gain sur le canal saturé?

Parce que le canal clean n'est pas saturé... redface2

Hors sujet :

Bon, moi, j'me casse...

 

:parle à un mur:  headbang.gif

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."