Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale pour salir, "granulariser" une disto ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 212 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale pour salir, "granulariser" une disto ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éventuel (?) chaînon manquant pour atteindre un son que j'ai en tête. L'idée est d'obtenir une disto relativement poussée, pour du métal extrême mais attention, pas moderne... Je veux garder un maximum de caractère dans les mediums, beaucoup de dynamique, du claquant, et que ça rape, accroche, griffe l'oreille :mdr:

Bref. Je suis passé par plusieurs étapes, qui m'ont un peu rapproché de l'objectif : préamp Marshall JMP1 (pour remplacer un Engl e530), micro chevalet P-rail single/P90 (pour remplacer un EMG81 actif), une Fulltone OCD pour cruncher un peu et faire claquer avant le préampli... Tout ça a été plutôt positif : plus dynamique, claquant, beaucoup de chaleur. Mais, il y a (toujours) un "mais".

Je veux accentuer le côté rapeux, accrocheur, "grainy" comme disent les anglais... pas évident à décrire. Si je baisse trop le gain, les palm-mute sonnent trop petits, et si je le monte trop le grain se resserre et tout devient trop lisse. j'aimerais garder le même caractère dans la disto mais en lui rajoutant du "crrr, crrr", un peu comme une saturation à bande... faire que le son "crisse", "crépite", "craquèle" (trois mots commençant par cr, vous l'aurez remarqué :)) Pas de référence précise (excepté ce que j'ai essayé de décrire à l'instant), mais voilà deux exemples qui pourraient s'en approcher :

- ça (mais avec plus de gain) : https://www.youtube.com/watch?v=SBfG1r4TaOY&feature=related
- ou ça (à 4m50 pour une partie moins chargée ;)) : https://www.youtube.com/watch?v=JX6h5RP3GNs

La vraie poésie est en dehors des lois.

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le coup si je prends une deuxième config en tête + baffle, je pensais plus m'orienter sur des marques typées "old school", comme Vox, Crate (la Blue Voodoo est pas trop chère) ou certaines têtes H&K. Mais ce sera dans un second temps, quand j'aurais un peu plus d'argent ;)) pour l'instant, si une fuzz ou autre me permet de créer ces petits "accrocs" / "défauts" / "grains" dans le son, je préfère !

La vraie poésie est en dehors des lois.

12

un ajoutant une fuzz je pense que tu pourrais obtenir ca (notamment en essayant d'obtenir le son "velcro" comme on dit) que certaines fuzz peuvent te sortir ^^

Je pense notamment à un son type "She Goes Down" de Motley Crue (intro+riff), mais peut être que je me trompe de sonorité ^^

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

13
ok merci pepitow ! effectivement, je n'avais pas pensé à Motley - bien qu'ayant été un die hard fan à une époque :)) - mais il y une idée assez proche, oui... Sinon, je remet deux choses pour illustrer :

Ecoutez le lien ci-dessous, autre exemple, avec moins de gain (surtout le début, car deux morceaux sont enchaînés, et le deuxième est... violent !) mais toujours ce genre de sensation d'accroc que je recherche.
https://www.youtube.com/watch?v=Xj0qx97jb3c

et puis du ved buens ende, c'est plus ancien, les guitares sont mixées assez loin et ambiancées mais je trouve qu'il y a ces mêmes aspérités dans le son.
https://www.youtube.com/watch?v=Ng5F7eUiGe4&feature=related

Un grand merci à tous pour vos idées ! si vous avez des références de pédales fuzz, ou même de têtes (sait-on jamais, un gain à la loterie...) permettant d'aller dans cet esprit. Thanx !

La vraie poésie est en dehors des lois.

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 00:05:56 ]

14

En fuzz granuleuse ça me fait penser à ça

 

 

 

 

J'ai la chance d'avoir celle ci et avec le nombre important de réglage je pense qu'il y a vraiment moyen d'avoir le son que tu recherches.

 

 

 

 

La Twosome c'est du deux en un avec d'un coté la Fix'd et de l'autre la Musket (exactement la même que la noire au dessus)

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 00:15:01 ]

15
@electone : merci beaucoup ! la fix'd ne m'accroche pas plus que ça, ça sonne plus aigrelet et expérimental je trouve, comme si les medium étaient surboostés avant d'attaquer le circuit de fuzz.. Par contre, effectivement la Musket a l'air d'être bien dans le coup par rapport à ce que je souhaite ! et les réglages de tonalité, de focus me paraissent très exploitables, effectivement... c'est sale et j'adore :) Je ne pensais sincèrement pas cela d'une fuzz.

Je retiens donc pour l'instant la Musket en plus de la double muff EH. D'autres avis après l'écoute des extraits précédemment postés ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

16

Je tombe sur ton topic mais j'ai pas le loisir d'écouter les liens Youtube au taf, alors je me fie plutot à ce que je comprends de ta demande de "grain".

As-tu essayé la Bixonic Expandora, une pédale qui fait dans l'overdrive/disto classique si on veut, mais qui peut etre poussée assez loin, jusqu'à une sorte de délitement du son, peu conventionnel.

Seule ou en appui d'une autre pédale (comme une simple Tube Screamer) on arrive à des effets assez dévastés. En revanche c'est pas toujours facile à maitriser en réglages extrêmes.

Pour avoir une idée du son, écoute ZZTop plutot dans leurs derniers albums(Rhythmeen, XXX). Il y a là-dedans des fins de morceaux très "granuleuses"...

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17
Merci le reverend... Effectivement cette drôle d'Expandora a l'air intéressante également ! tu as pu écouter les extraits ci-dessus, histoire de voir si ça colle à ma recherche et si je peux effectivement l'ajouter à la liste potentielle ? le truc c'est que de toute façon la plupart des pédales déjà évoquées dans le topic étant rares, je vais devoir commander un peu à l'aveugle...!

J'ai découvert celles-ci également, chez Earthquaker Devices, histoire de m'embrouiller un peu plus... :))

La White Light (celle-ci particulièrement) :


La Dream Crusher :


La Speaker Cranker :


Vous en pensez quoi ? J'imagine que je ne trouverai pas de possesseurs, mais éventuellement des conseils sur ce qui se rapprocherait le plus du son que je recherche parmi tous les modèles évoqués... (la quête est sans fin, comme d'habitude) : Double Muff, Blackout effectors Musket, Bixonic Expandora, Earthquaker Whitelight, Dream Crusher ou Speaker Cranker, pfffiou quoi.

La vraie poésie est en dehors des lois.

18

pour la double muff, ce serait plus en complément de la satu de l'ampli... alors qu'une pédale comme la musket c'est presque plug and play...

19
essaye la Hyperion de Devi Ever, ça crepite, c'est puissant et ça reste assez metallique.
http://www.fuzzology.fr/pedales/17-devi-ever-fx-hyperion.html
20
Déterrage, mais ce type de son comme l'a dit un Quentinem c'est typiquement le Savage 120.
C'est rapeux et mordant, sauvage. Pas compressé et lisse à l'inverse des powerballs par ex.