Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale pour salir, "granulariser" une disto ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 211 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle pédale pour salir, "granulariser" une disto ?
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un éventuel (?) chaînon manquant pour atteindre un son que j'ai en tête. L'idée est d'obtenir une disto relativement poussée, pour du métal extrême mais attention, pas moderne... Je veux garder un maximum de caractère dans les mediums, beaucoup de dynamique, du claquant, et que ça rape, accroche, griffe l'oreille :mdr:

Bref. Je suis passé par plusieurs étapes, qui m'ont un peu rapproché de l'objectif : préamp Marshall JMP1 (pour remplacer un Engl e530), micro chevalet P-rail single/P90 (pour remplacer un EMG81 actif), une Fulltone OCD pour cruncher un peu et faire claquer avant le préampli... Tout ça a été plutôt positif : plus dynamique, claquant, beaucoup de chaleur. Mais, il y a (toujours) un "mais".

Je veux accentuer le côté rapeux, accrocheur, "grainy" comme disent les anglais... pas évident à décrire. Si je baisse trop le gain, les palm-mute sonnent trop petits, et si je le monte trop le grain se resserre et tout devient trop lisse. j'aimerais garder le même caractère dans la disto mais en lui rajoutant du "crrr, crrr", un peu comme une saturation à bande... faire que le son "crisse", "crépite", "craquèle" (trois mots commençant par cr, vous l'aurez remarqué :)) Pas de référence précise (excepté ce que j'ai essayé de décrire à l'instant), mais voilà deux exemples qui pourraient s'en approcher :

- ça (mais avec plus de gain) : https://www.youtube.com/watch?v=SBfG1r4TaOY&feature=related
- ou ça (à 4m50 pour une partie moins chargée ;)) : https://www.youtube.com/watch?v=JX6h5RP3GNs

La vraie poésie est en dehors des lois.

2

t'as essayé avec une fuzz? icon_diablotin.gif

une fuzz avec une pédale od derrière peut être?

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 19:07:09 ]

3
Hmm non, mais justement — a tort peut-etre ? — et pour rester dans un langage puéril, pour moi une fuzz aura plplus tndance a rajouterdu bzzzz que du crrr :) et du coup, tendance a resserrer le grain et faire baisser en dynamique... Non ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

4

Je pensais la même chose, une fuzz pourrait bien correspondre, a manier avec minutie par contre car ça peut vite surcharger. De mon côté j'ai une Fuzz Factory de chez Zvex, et ya largement moyen de salir le son avec ou même juste d'obtenir un son crade toute seule (mais tu manqueras un peu de gain)...donc a tester selon ta disto ;)

-------------------------------------------------------------

Livin' the life I was born to live !

Mes groupes :

ÆLLING / LAZY SHARK

Moi :

Youtube / Instagram

5
Une idée a la c0n :

Un modulateur en anneau tres finement mixé
Un chorus avec pas mal de "rate" et peu de "depth" la aussi finement mixé (peut etre avant la disto....)
6

un truc tout simple: revendre tout çà et acheter un Marshall ?  mrgreen

 

hum plus sérieusement, essai une fuzz avec ta ocd derrière,avec peu de gain. Et pour ne pas investir trop dans le vide il existe des kits de fuzz à faire soi-même vraiment pas mal et pas chères (genre environ 25E un clone de fuzzface). Ou mieux si tu peux en emprunter une  bravo

 

Ou la double muff fait plein de crr dans mes souvenirs (je l'ai eu n 2004, échangée contre une MT2 pour avoir plus de tiiinnnn icon_mdr.gif)

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 20:23:30 ]

7
une overdrive devant ta disto,pourrais te convenir.
celle que je prefere dans ce registre,c'est la signature mxr de zack wilde.
8
Merci pour vos quelques remarques, c'est très intéressant... Après, peut-être que je dois aussi revoir mon chaînage : à ce jour, c'est le Marshall JMP1 qui produit vraiment la texture du son avec un crunch limite disto, et en amont l'overdrive OCD dont le gain est au léger léger crunch mais le tone assez prononcé pour faire davantage briller l'ensemble.

@ghorgull & Pepitow : je retiens l'idée du fuzz, merci ! (et merci ghorgull de parler mon langage... :)) ce qui est drôle, c'est que je lorgnais justement sur la double muff parmi les possibilités - les extraits me paraissaient effectivement aller dans ce sens. Une autre OD par contre, ça me paraît un peu too much.

@JohnnyG : je ne comprends pas bien le chorus... ça va juste "épaissir" le son, non ? modulateur en anneau, le principe n'est pas clair clair, je vais regarder.

La vraie poésie est en dehors des lois.

9
si tu met du chorus avec pas mal de rate ca donne un son qui "vibre" et plus tout a fait un effet chorus. Alors si tu place ca avant la disto (pas tout le signal mais du dry+un peu de chorus) tu vas peut etre avoir ton resultat.
Un peu le meme principe pour le ring modulator sauf que si il y a un son 100% ring, la hauteur des notes est absorbées.
Je pourrai peut etre d'ici demain ou mercredi faire des essais et t'envoyer ca.
10
Citation :
Je veux garder un maximum de caractère dans les mediums, beaucoup de dynamique, du claquant, et que ça rape, accroche, griffe l'oreille


On dirait une description du Savage 120 d'Engl, qui justement ne sonne pas comme les autres Engl mais est plus "gritty" avec plus de dynamique et de mordant. Passe à ton shop et essaie, ça peut valoir le coup :)