Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix des pédales d'effet pour débuter en concert

• 36 réponses
  • 13 participants
  • 10 797 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Choix des pédales d'effet pour débuter en concert
Salut,

Je ne suis pas à proprement parlé un débutant en guitare mais je cherche à débuter en concert. J'ai composé quelques morceaux avec mon ampli et un séquenceur en y ajoutant tout un tas d'effets (Chorus, Reverb, Flanger...)
Le souci c'est qu'à présent je dois m'acheter ces pédales pour former un groupe et reproduire en live ce que j'ai fait chez moi à l'aide d'un logiciel.
Pouvez vous m'aider et me dire quels sont les pédales indispensables pour un chanteur/guitariste en concert qui joue de la pop/rock/new wave/cold wave/rock indus et qui est essentiellement à la rythmique (pas mal de morceaux avec accords de puissance bien saturés à la Smashing Pumpkins, quelques morceaux pop avec une guitare électroacoustique).
M'étant un peu renseigné sur les sites de vente, j'ai constaté que les pédales overdrive, disto, reverb ou delay ?, chorus, flanger semblaient nécessaires.
Qu'en est-il des pédales compression ? equalizer ?
Faut-il aussi un accordeur ?
La marque BOSS semble faire l'affaire nan ? Quels modèles choisir par rapport à mon profil ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 16:49:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah j'en avais fais une reprise à la maison, en insérant des refrains de mon cru, du coup ça "pétait" un peu plus ! Ça peu être aussi une solution ! D'écrire une outro qui pète justement !
Ou encore d'enchainer sur un morceau plus pêchu en gardant cet accordage !

Bref il n'y a que des solutions ^^
22
j'ai écrit une outro mais..ah oui sur le dernier accords sa peut péter :D

bonne idée faut que je bosse sa ce soir hihi ^^

x
Hors sujet :
Faire la reprise d'une reprise : faut le faire hein :)
23
Une OVERDRIVE ou une DISTO me paraît indispensable (surtout pour du Smashing) sauf si ton ampli à plusieurs canaux avec un switch au pied.

Les chanteurs aiment bien s'accompagner d'un léger CHORUS, surtout en acoustique.

Pour la REVERBE tu dois en avoir une sur ton ampli et c'est bien suffisant sauf si tu aimes t'envoler comme un flamant rose. D'ailleurs en live c'est bien de jouer 'brut' surtout si tu utilises des modulations, l'acoustique de l'endroit fait le reste.

Le DELAY... c'est U2 (entre autre).

Comme c'est dit plus haut, les bonnes pédales coûtent chères et on met du temps à les trouver.
Et en plus des pédales, faut ajouter les alims, les câblages et la petite valise pour transporter tout ça bien rangé.

Tu nous feras écouter !
24
Citation de michelbdx :
Une OVERDRIVE ou une DISTO me paraît indispensable (surtout pour du Smashing) sauf si ton ampli à plusieurs canaux avec un switch au pied. Les chanteurs aiment bien s'accompagner d'un léger CHORUS, surtout en acoustique. Pour la REVERBE tu dois en avoir une sur ton ampli et c'est bien suffisant sauf si tu aimes t'envoler comme un flamant rose. D'ailleurs en live c'est bien de jouer 'brut' surtout si tu utilises des modulations, l'acoustique de l'endroit fait le reste. Le DELAY... c'est U2 (entre autre). Comme c'est dit plus haut, les bonnes pédales coûtent chères et on met du temps à les trouver. Et en plus des pédales, faut ajouter les alims, les câblages et la petite valise pour transporter tout ça bien rangé. Tu nous feras écouter !

Ouais c'est pour ça que je crois que je vais plutôt m'orienter vers une pédale multi-effet genre BOSS ME-5 d'occasion pour commencer à 70€ car je suis avant tout chanteur avant d'être guitariste dans le groupe et que mes parties de guitare ne sont pas celles qui sont le plus mises en avant (je n'interviens pas tout au long de la chanson en général). Qu'en pensez-vous ? Autre chose ?

Et pour l'overdrive et la disto, celui de mon ampli devrait faire l'affaire je pense. J'ai effectivement un switch au pied.

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 00:50:48 ]

25

Bonjour,

alors pour commencer voici un topic sur le chaînage des effets : https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.257220,ordre-branchement-chainage-des-pedales-effets-lire-la-page-1-avant-de-poster.html

ensuite, comme dit précédemment, je te conseil de bien analyser ton son en "studio" et d'en ressortir les 2-3 effets qui te semblent indispensables.

Parce que les multieffets à moins de taper dans du (très) haut de gamme ce n'est en général pas terrible ( c'est un goût personnel bien sur) . Et un multi qui coûte même pas le prix d'une bonne disto, (même d'occaz) , j'ai des doutes sur sa qualité ( je peux peut-être me tromper, mais je ne penses pas ).

Après, il y a aussi le choix de la marque des effets, en règle générale Mxr, Electro harmonix, Tc electronics, Tech 21, pour les plus connues, ont bonne presse. Boss est plutôt sujet à controverse, beaucoup n'aime pas et leur reproche d'être "froides". Par contre ont les trouves plus facilement que les autres mais pas forcement moins cher ...
Bien entendu, faut pas généraliser par marque, et les meilleures conseillères seront tes oreilles. Prends toi une heure ou deux et va essayer différentes marques et différents effets en magasin, si possible avec ta gratte !

Sinon pour du smashing c'est une bonne grosse fuzz qu'il te faut !

2 liens sur les effets utilisés par Corgan :

https://www.uberproaudio.com/who-plays-what/117-smashing-pumpkins-billy-corgan-guitar-gear-rig-and-equipment

et

http://hamptonplace.com/tonedepot/settings/musbc.php

A+

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

26
j'ai acheter recemment un boss fuz fz5 je crois quelque chose comme sa (tu la trouve vite en recherche sur audiofanzine) et je peux te dire qu'elle envoie sec ;) mais la fuzz... faut savoir la manier parce que c'est compliquer tellement le son est enorme (jte rassure une heure ou deux et hop t'es parti pour une reprise d'Hendrix :) )
27
Bonjour,

est ce qu'il existe vraiment une pédale indispensable? si oui, laquelle?
VOLUME : on peut utiliser le bouton de volume guitare
OVERDRIVE/DIST/FUZZ : saturation de l'ampli avec un atténuateur si besoin
REVERB/DELAY : se fait naturellement dans une salle
EQ : sur la guitare ou l'ampli
CHORUS, FLANGER, TREMOLO, WAH ... surfait non?
etc... non?
une TREBLE BOOSTER peut-être ? ^^
sans quelle pédale ne pourriez vous vivre?

Vive le Christ-Roy !

28
Rien ne est indispensable à ce compte:-D tu peux jouer en son clair aussi, tout dépend ce que tu veux.
Perso je joue pas mal avec délai et Wha , le délai me donne des textures, je joue avec les répétitions, choses impossible avec l acoustique d une salle, j ai aussi un simulateur d écho à bande qui donne de suite une couleur bien marqué. Quand à la Wha je l'utilise comme un filtre pour donner un grain particulier ou alors je joue avec pour donner du groove aux rythmiques.
Tout ça ne m est pas indispensable, je fais aussi de la musique sur une guitare acoustique mais les effets m amènent vers un autre jeu
29
6ans de temps de réponse, ça c'est du délai !:-D

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

30
Réponse réponse, le terme est peut-être un peu exagéré.