Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son blues "Hendrix JTM45 like" : Wampler Plexidrive ou Tech21 British ?

• 72 réponses
  • 13 participants
  • 13 679 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Son blues "Hendrix JTM45 like" : Wampler Plexidrive ou Tech21 British ?
Bonjour les amateurs de blues/rock :aime:
Je joue sur telecaster et Laney VC15
Je cherche une pédale d'overdrive Marshall's like de type JTM45
Un bon son clean/crunch au gain chaud et brillant début 60' pour un son bluesy Hendrixien.

J'ai vu :oo: sur Youtube la Plexi Drive de WAMPLER
https://www.youtube.com/watch?v=IHUTTv_cwVg

et la TECH21 British.
https://www.youtube.com/watch?v=0VOEc00ZzzM

Les 2 on l'air bien pour ce son crunch/clean gras des 60' qu'en pensez vous ?
Avez vous essayé ?
Quel serait votre choix ?
Help please... :8O:

Le plus important dans la musique... le silence !

Le plus important dans le silence... l'émotion !

Restons concentré... un blues passe...

Afficher le sujet de la discussion
31
Quand elle est sortie, elle m'intéressait mais un peu plus tard, j'ai remarqué que beaucoup en revendaient sur ebay, d'autres AMT de la même série aussi.

Sinon,la Rockett se trouve en Allemagne.

https://www.befr.ebay.be/itm/Rockett-Flex-Drive-Distortion-Pedal-NEU-/260818031637?pt=Allgemeines_Musikinstrumente_Zubeh%C3%B6r&hash=item3cb9f75415

Dans le même goût, parce que tout est question de dosage, je connais encore ces trois références:

https://www.thomann.de/fr/weehbo_plexidrive_v10.htm

https://www.thomann.de/fr/weehbo_jcm_drive_v30.htm

https://www.thomann.de/fr/tonebone_bones_london.htm

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 14:07:02 ]

32
:8O:
Pas l'air mal cette marque, je ne connaissais pas :

ou :???:

Laquelle des 2 est plus JTM45 d'après vous ? :oo:

33
Pour obtenir le son que tu as décrit, la Plexdrive (l'orange), sans aucun doute. Je pense d'ailleurs que Hendrix n'a jamais jamais joué qu'avec des JTM, avec la satu que ses amplis pouvaient donner en les poussant au plus fort, donc un peu de crunch auquel il ajoutait de la fuzz pour épaissir son son :mdr:

Donc si tu voulais faire un répertoire Hendrix, il te faudrait une fuzz et une octavia, au minimum, en plus d'une pédale "Hendrix JTM like", comme tu dis.

Je n'ai pas entendu la même clarté dans les démos de la JCM Drive, même en passant en mode JTM.

Ceci dit, c'est du YouTube. Le texte défilant de Brett Kingman explique tout de même son traitement sonore, rien d'exceptionnel. Moi, j'écoute avec le casque de monitoring Sony MDR-7509HD.

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 15:06:08 ]

34
Citation de Jp6l6 :
Pour obtenir le son que tu as décrit, la Plexdrive (l'orange), sans aucun doute. Je pense d'ailleurs que Hendrix n'a jamais jamais joué qu'avec des JTM, avec la satu que ses amplis pouvaient donner en les poussant au plus fort, donc un peu de crunch auquel il ajoutait de la fuzz pour épaissir son son :mdr:

Tu as raison pour la Fuzz et l'Octaver... ìncontournable pour le "Hendrix Sound"

C'est dingue, la Plexi est sensée avoir plus de gain que la jcm...
Mais effectivement, à l'écoute, la Plexi semble sonner plus "JTM".
Voir le vidéo suivante :8O:

Les différences entre ces pédales explosent un peu dans cette vidéo là :bravo:

Je recherche vraiment ce son là : :-D

ou encore

Mais du coup, j'ai du mail à voir (entendre:aime:) la différence entre le le Plexi et le JTM45...

Tu penses que la pédale Plexi est la meilleure candidate pour le son Hendrix ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2012 à 20:26:06 ]

35
Étonnant, j'ai trouvé ça sur le site du fabricant :oo: ...

Cela à l'air pas mal en tant qu'émulation JTM... :mdr:

Maintenant le choix autour de cette pédale et la Plexidrive... Dur dur !!!
Laquelle pour Hendrix ??? :(((
Qu'en pensez vous ?

36
Une autre pédale... Quelqu'un connais ? :???:

Cela à l'air plus joufflu que le son JTM non ?

37
Citation :
C'est dingue, la Plexi est sensée avoir plus de gain que la jcm...
Mais effectivement, à l'écoute, la Plexi semble sonner plus "JTM".
Voir le vidéo suivante :8O:

Ici, je ne suis pas trop d'accord, les JTM et JPM, qui étaient des émanations des JTM sans lampe rectifieuse, que Hendrix utilisait sur scène pour leur puissance, étaient (sont) des amplis à faible taux de saturation.

Il n'y a qu'a écouter l'album Beano de Mayall/Clapton pour s'en rendre compte. Clapton utilise un JTM45 poussé à fond...

Citation :

Pour les légères saturations que tu décris, oui sans aucun doute. C'est typiquement JTM/JPM. On m'a prêté un JPM 50W pendant deux ans et cela correspond bien à cette clarté.

En fait, Plexi n'est que le surnom qui a été collé aux amplis Marshall vintage, en référence à la plaque de plastic (surement pas plexi) qui couvre ce qui est sensé être du métal, autour des boutons : "le tableau de bord", si je puis dire. Cela n'a aucun rapport avec le niveau de gain. Un JCM est aussi un plexi, un peu plus élaboré. Dans ton cas, selon ta recherche, il te faut un son JTM ou JPM, ceux qui ont le son le plus limpide.

Chez WEEHBO, cela correspond à la PLEXDRIVE. C'est allemand, de la pure MERCEDES, aux States, elles coutent pas loin du double qu'en Allemagne. Il me semble que ce qui est construit là bas est une sorte de certificat. Si cela te dit, je vais probablement me séparer de l'une de mes OCD pour acheter une PLEXDRIVE. ;)

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 02:54:10 ]

38
+1, Marshall a haut volume ne veut pas forcement dire grosse saturation... on a tendance a mélanger les JMP, JTM et autres JCM.

Mon Blackheart en version PtP est basé sur un circuit plutôt British (12ax7/el84/gz34), Marshall donc, et pour le faire cruncher (avec des micros simples 57/62 ou P90), je dois pousser le volume presqu'aux 3/4 !
39
Citation de Jp6l6 :

Ici, je ne suis pas trop d'accord, les JTM et JPM, qui étaient des émanations des JTM sans lampe rectifieuse, que Hendrix utilisait sur scène pour leur puissance, étaient (sont) des amplis à faible taux de saturation.

Il n'y a qu'a écouter l'album Beano de Mayall/Clapton pour s'en rendre compte. Clapton utilise un JTM45 poussé à fond...

Citation :

Pour les légères saturations que tu décris, oui sans aucun doute. C'est typiquement JTM/JPM. On m'a prêté un JPM 50W pendant deux ans et cela correspond bien à cette clarté.

En fait, Plexi n'est que le surnom qui a été collé aux amplis Marshall vintage, en référence à la plaque de plastic (surement pas plexi) qui couvre ce qui est sensé être du métal, autour des boutons : "le tableau de bord", si je puis dire. Cela n'a aucun rapport avec le niveau de gain. Un JCM est aussi un plexi, un peu plus élaboré. Dans ton cas, selon ta recherche, il te faut un son JTM ou JPM, ceux qui ont le son le plus limpide.

Chez WEEHBO, cela correspond à la PLEXDRIVE. C'est allemand, de la pure MERCEDES, aux States, elles coutent pas loin du double qu'en Allemagne. Il me semble que ce qui est construit là bas est une sorte de certificat. Si cela te dit, je vais probablement me séparer de l'une de mes OCD pour acheter une PLEXDRIVE. ;)

Bon, ça y la lumière est arrivé dans ma pauvre tête.
C'est maintenant clair, je ne m'y retrouvai pas dans la jungle des sigles JTM JMP JCM et autres acronymes...icon_facepalm.gif
Ta définition du nom "PLEXI" est nickel, cela fixe les idées :bravo:
Donc c'est maintenant un choix entre les modèles PLEXI de Wampler et de Weehbo :bave:
Cela va être dur, et la petite Weehbo JTM peut être aussi ? Elle est pas trop chère mais par contre pour cette dernière il y a peu d'info sur le Web.
Merci de tes explications.:bravo:

40
Citation de thedams :
+1, Marshall a haut volume ne veut pas forcement dire grosse saturation... on a tendance a mélanger les JMP, JTM et autres JCM.

Mon Blackheart en version PtP est basé sur un circuit plutôt British (12ax7/el84/gz34), Marshall donc, et pour le faire cruncher (avec des micros simples 57/62 ou P90), je dois pousser le volume presqu'aux 3/4 !

C'est vrai qu'on a tendance à faire des simplifications de type :
Fender = clean
Vox = crunch
Marshall = Saturé
:oo:
J'ai été surpris du son clair à haut volume d'un Vox AC30 et du son hyper saturé d'un Fender Prosonic, comme quoi, un bon réglage gratte/pédale/ampli...:D: