Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrive ou disto

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 093 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Overdrive ou disto
Bon je suis encore débutant (et un gros nul aussi :P: )et j'aimerais savoir quelle est la différence au niveau du son entre l'overdrive et la distortion!!!
2
Ca fait quinze jours que tu es inscrit sur le forum et tu es encore débutant ??? :lol:
Bon en gros la distorsion et l'overdrive ont des sonorités assez voisines malgré tout ...
Bon en gros un overdrive est une disto avec une sonorité "chaude" + grave qu'une veritable disto ...Ca correspond à des sonorités de disto un peu "vintage" ;je te donne des exemples de ce que je joue avec de l'overdrive : en gros les sons bien gras des zztop ,de clapton , de gary moore,des santana cool sont plutot des overdrive ...ca sonne bien comme un "son à lampe"
En gros tout ce qui est plus saturé niveau sonorité c'est de la disto ....
Ya pas de barriere stricte entre les deux hein ...Sauf que quand t'achete une pédale d'overdrive tu pourras pas avoir un son saturé de folie par contre si t'achète une pédale de disto (selon le modèle) ,tu pourras en reglant au mini la saturation et l'equalisation approcher des sons d'overdrive ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Moi je dirais pour faire plus simple:

Overdrive : comme son nom l'indique c pour faire saturer un ampli (a lampe de préférence) et en generale les sonoritées vont du simple boost avec correction de tonalité jusqu'a une saturation assez légère, generalement on le colle sur un canal crunch d'un ampli et ca donne un son vraiment saturé.

Distortion: bon la en fait on devrait l'appeler saturation mais tout le monde mélange les 2 termes, la pédale de saturation est elle a metre sur un canal clean et a generalement un gain bocoup plus élévé et éssaye generalement de simuler la saturation d'un gros ampli.

Donc le choix depend du matos que tu as a metre derriere.
4
Merci pour ces explications!! :bravo:
5
Salut je m'incruste ...

et FUZZ c'est quoi ?
6
Ben une fuzz a priori c'est une saturation particulière ...A la hendrix ...(fuzz c'est une alliteration qui donne l'esprit de ta disto ...)genre fZZZZZZZZ... :clin:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
7
Fuyu a expliqué ca trés bien dans un autre topic, mais la j'irais pas le chercher :zzz:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Le fuzz simule une membrane de haut parleur déchirée,
les harmoniques générées par l'overdrive sont paires (chaudes) contre harmoniques impaires (plus "froides") pour la distorsion. Gras pour l'overdrive et sec pour la disto.
Dites le moi si je me trompe.
9
Ben le coup de la membrane de haut parleur déchiré ,j'avais lu que c'est Ike turner qui en avait été (par hasard) l'instigateur à la suite d'un accident de circulation ...Et que c'était LA première distorsion (c'était donc une fuzz déjà ????) La fuzz c'est pas une disto très spéciale que hendrix avait testé et adopté ??? et qui s'était ensuite répandue ???
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
10

Citation : Donc le choix depend du matos que tu as a metre derriere.



Je m'incruste aussi, désolé mais je voudrais que tu sois plus précis quand tu dis quel que ça dépend du matos que tu as à mettre derriére tu sous-entend quoi exactement ?

Je ne suis pas débutant à fond mais je voudrais des détails s'il vous plais

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"