Overdrive ou disto
- 20 réponses
- 9 participants
- 2 188 vues
- 1 follower
Nicocotier
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Septembre 2004 à 12:36Overdrive ou disto
Bon je suis encore débutant (et un gros nul aussi
)et j'aimerais savoir quelle est la différence au niveau du son entre l'overdrive et la distortion!!!
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 15:22
Ca fait quinze jours que tu es inscrit sur le forum et tu es encore débutant ???
Bon en gros la distorsion et l'overdrive ont des sonorités assez voisines malgré tout ...
Bon en gros un overdrive est une disto avec une sonorité "chaude" + grave qu'une veritable disto ...Ca correspond à des sonorités de disto un peu "vintage" ;je te donne des exemples de ce que je joue avec de l'overdrive : en gros les sons bien gras des zztop ,de clapton , de gary moore,des santana cool sont plutot des overdrive ...ca sonne bien comme un "son à lampe"
En gros tout ce qui est plus saturé niveau sonorité c'est de la disto ....
Ya pas de barriere stricte entre les deux hein ...Sauf que quand t'achete une pédale d'overdrive tu pourras pas avoir un son saturé de folie par contre si t'achète une pédale de disto (selon le modèle) ,tu pourras en reglant au mini la saturation et l'equalisation approcher des sons d'overdrive ...
Bon en gros la distorsion et l'overdrive ont des sonorités assez voisines malgré tout ...
Bon en gros un overdrive est une disto avec une sonorité "chaude" + grave qu'une veritable disto ...Ca correspond à des sonorités de disto un peu "vintage" ;je te donne des exemples de ce que je joue avec de l'overdrive : en gros les sons bien gras des zztop ,de clapton , de gary moore,des santana cool sont plutot des overdrive ...ca sonne bien comme un "son à lampe"
En gros tout ce qui est plus saturé niveau sonorité c'est de la disto ....
Ya pas de barriere stricte entre les deux hein ...Sauf que quand t'achete une pédale d'overdrive tu pourras pas avoir un son saturé de folie par contre si t'achète une pédale de disto (selon le modèle) ,tu pourras en reglant au mini la saturation et l'equalisation approcher des sons d'overdrive ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
signaler
Master's Apprentice
6708

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2004 à 15:33
Moi je dirais pour faire plus simple:
Overdrive : comme son nom l'indique c pour faire saturer un ampli (a lampe de préférence) et en generale les sonoritées vont du simple boost avec correction de tonalité jusqu'a une saturation assez légère, generalement on le colle sur un canal crunch d'un ampli et ca donne un son vraiment saturé.
Distortion: bon la en fait on devrait l'appeler saturation mais tout le monde mélange les 2 termes, la pédale de saturation est elle a metre sur un canal clean et a generalement un gain bocoup plus élévé et éssaye generalement de simuler la saturation d'un gros ampli.
Donc le choix depend du matos que tu as a metre derriere.
Overdrive : comme son nom l'indique c pour faire saturer un ampli (a lampe de préférence) et en generale les sonoritées vont du simple boost avec correction de tonalité jusqu'a une saturation assez légère, generalement on le colle sur un canal crunch d'un ampli et ca donne un son vraiment saturé.
Distortion: bon la en fait on devrait l'appeler saturation mais tout le monde mélange les 2 termes, la pédale de saturation est elle a metre sur un canal clean et a generalement un gain bocoup plus élévé et éssaye generalement de simuler la saturation d'un gros ampli.
Donc le choix depend du matos que tu as a metre derriere.
signaler
Nicocotier
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Septembre 2004 à 16:23
Merci pour ces explications!! 
signaler
Anonyme
521435

10 Septembre 2004 à 16:31
Salut je m'incruste ...
et FUZZ c'est quoi ?
et FUZZ c'est quoi ?
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 17:14
Ben une fuzz a priori c'est une saturation particulière ...A la hendrix ...(fuzz c'est une alliteration qui donne l'esprit de ta disto ...)genre fZZZZZZZZ... 
signaler
Lonewolf
42480

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 17:51
pezib
2947

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 18:05
Le fuzz simule une membrane de haut parleur déchirée,
les harmoniques générées par l'overdrive sont paires (chaudes) contre harmoniques impaires (plus "froides") pour la distorsion. Gras pour l'overdrive et sec pour la disto.
Dites le moi si je me trompe.
les harmoniques générées par l'overdrive sont paires (chaudes) contre harmoniques impaires (plus "froides") pour la distorsion. Gras pour l'overdrive et sec pour la disto.
Dites le moi si je me trompe.
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 18:10
Ben le coup de la membrane de haut parleur déchiré ,j'avais lu que c'est Ike turner qui en avait été (par hasard) l'instigateur à la suite d'un accident de circulation ...Et que c'était LA première distorsion (c'était donc une fuzz déjà ????) La fuzz c'est pas une disto très spéciale que hendrix avait testé et adopté ??? et qui s'était ensuite répandue ???
signaler
-Dexter-
524

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2004 à 18:10
Citation : Donc le choix depend du matos que tu as a metre derriere.
Je m'incruste aussi, désolé mais je voudrais que tu sois plus précis quand tu dis quel que ça dépend du matos que tu as à mettre derriére tu sous-entend quoi exactement ?
Je ne suis pas débutant à fond mais je voudrais des détails s'il vous plais

"On peut toujours apprendre ce qu'on ne sait pas et non ce qu'on croit savoir"
signaler
Lonewolf
42480

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 18:12
Ben tu auras plutôt tendance a mettre une disto sur un AC30 et un OD sur un recto en gros
Mais bon c'est pas si simple, tu met ce que tu veux ou tu veux
Mais bon c'est pas si simple, tu met ce que tu veux ou tu veux
signaler
-Dexter-
524

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2004 à 18:24
Tu veut dire une disto c'est mieux sur un combo à lampe par example et un overdrive c'est mieux sur un recto
C'est koi un recto ?
C'est koi un recto ?
signaler
Lonewolf
42480

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 18:31
Citation : C'est koi un recto ?
Mesa Boogie Rectifier
Et ce que je dit c'est qu'une disto sera a sa place sur une ampli monocanal quand l'OD servira a booster un multicanal, mais tu peux trés bien te servir d'une disto pour elargir la palette sonore d'un multi canal et d'un OD comme "disto" sur un mono canal
signaler
Philou13bis
2198

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 18:34
En fait il reprend les propos de Master ... :
en gros le son "overdrive" c'est le son d'un ampli à lampe sur le canal crunch poussé à fond (recto c'est un ampli à lampe ) ...Le son typique des ZZTOP
le son "distorsion" c'est soit une vraie disto d'ampli soit une pédale branchée sur un canal clair d'un ampli (AC30 par exemple ) ...
en gros le son "overdrive" c'est le son d'un ampli à lampe sur le canal crunch poussé à fond (recto c'est un ampli à lampe ) ...Le son typique des ZZTOP
le son "distorsion" c'est soit une vraie disto d'ampli soit une pédale branchée sur un canal clair d'un ampli (AC30 par exemple ) ...
signaler
-Dexter-
524

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2004 à 18:43
D'accord
merci les gars mais j'ai pas trés bien compris
Comment voit tu qu'un ampli est monocanal et multicanal (ya pas un rapport avec les sorties stereo et mono) ??

merci les gars mais j'ai pas trés bien compris
Comment voit tu qu'un ampli est monocanal et multicanal (ya pas un rapport avec les sorties stereo et mono) ??

signaler
Lonewolf
42480

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 18:45
greg lefonctionnaire
11409

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2004 à 18:58
Les différences entre disto, overdrive, fuzz, etc, sont un peu floues aujourd'hui du fait de l'abondance de matériel différent fournis par les fabricants;
et aussi par certaines appellations de matériel qui peuvent porter à confusion lorsque le-dit matériel est essayé...
Et comme cela a été dit le son varie énormément en fonction des amplis, des micros etc...
et aussi par certaines appellations de matériel qui peuvent porter à confusion lorsque le-dit matériel est essayé...
Et comme cela a été dit le son varie énormément en fonction des amplis, des micros etc...
Je suis Charlie
signaler
Mr ok okok
366

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
10 Septembre 2004 à 19:04
..;correct ! par exemple ma DS1 sonne davantage comme un overdrive en tournant le bouton "TONE" à gauche et tres disto à droite. perso je prefere à gauche...mais ça n'interesse personne et c'est normal 
signaler
greg lefonctionnaire
11409

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2004 à 19:07
Dis pas ça, je cherchais un exemple justement .Et c'est meme à boss que je pensais mais je ne me souviens plus avec quelle pédale j'avais été surpris...
Je suis Charlie
signaler
-Dexter-
524

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
10 Septembre 2004 à 20:52
Euh d'accord merci tout le monde
j'avais un probleme de vocabulaire en fait je savait ce qu'était les canneaux mais je savait pas que ça s'appelais comme ça désolé.
Je croi que je vais aller faire un petit tour du coté du dictionnaire d'audiofanzine par ce que la j'oubis quelques mots.
Encore merci à tous et escuse moi Lonewolf pour le dérangement.
j'avais un probleme de vocabulaire en fait je savait ce qu'était les canneaux mais je savait pas que ça s'appelais comme ça désolé.
Je croi que je vais aller faire un petit tour du coté du dictionnaire d'audiofanzine par ce que la j'oubis quelques mots.
Encore merci à tous et escuse moi Lonewolf pour le dérangement.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte