Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overdrive ou disto

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 2 093 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Overdrive ou disto
Bon je suis encore débutant (et un gros nul aussi :P: )et j'aimerais savoir quelle est la différence au niveau du son entre l'overdrive et la distortion!!!
2
Ca fait quinze jours que tu es inscrit sur le forum et tu es encore débutant ??? :lol:
Bon en gros la distorsion et l'overdrive ont des sonorités assez voisines malgré tout ...
Bon en gros un overdrive est une disto avec une sonorité "chaude" + grave qu'une veritable disto ...Ca correspond à des sonorités de disto un peu "vintage" ;je te donne des exemples de ce que je joue avec de l'overdrive : en gros les sons bien gras des zztop ,de clapton , de gary moore,des santana cool sont plutot des overdrive ...ca sonne bien comme un "son à lampe"
En gros tout ce qui est plus saturé niveau sonorité c'est de la disto ....
Ya pas de barriere stricte entre les deux hein ...Sauf que quand t'achete une pédale d'overdrive tu pourras pas avoir un son saturé de folie par contre si t'achète une pédale de disto (selon le modèle) ,tu pourras en reglant au mini la saturation et l'equalisation approcher des sons d'overdrive ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Moi je dirais pour faire plus simple:

Overdrive : comme son nom l'indique c pour faire saturer un ampli (a lampe de préférence) et en generale les sonoritées vont du simple boost avec correction de tonalité jusqu'a une saturation assez légère, generalement on le colle sur un canal crunch d'un ampli et ca donne un son vraiment saturé.

Distortion: bon la en fait on devrait l'appeler saturation mais tout le monde mélange les 2 termes, la pédale de saturation est elle a metre sur un canal clean et a generalement un gain bocoup plus élévé et éssaye generalement de simuler la saturation d'un gros ampli.

Donc le choix depend du matos que tu as a metre derriere.
4