Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Modification gain de sortie?

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 197 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Modification gain de sortie?
Bonjour,
Existe-t-il une mod simple à réaliser et qui permette seulement d'augmenter le volume de sortie?
J'ai regardé sur le net les mods proposées (msm workshop etc), et toutes dénaturent le caractère de la pédale. Elles proposent d'améliorer sa qualité certes, mais ce n'est pas ce que je recherche, ni changer le type de disto (diode symétrique vs asymétrique, silicone vs germanium).

Est-il donc possible d'augmenter le volume de sortie sans toucher à l'étage de distortion de la pédale?

[ Dernière édition du message le 18/04/2025 à 03:38:54 ]

2
Bonsoir,

Suivant ce schéma
https://www.electrosmash.com/images/tech/mxr-distortion-plus/mxr_distortion_schematic_parts.png

Tu peux baisser r3 à 1k et monter c3 à 220nF.
3
Merci. Mais je n'y connais rien. Comment puis-je vérifier tout ça? Stp

[ Dernière édition du message le 18/04/2025 à 20:42:28 ]

4
Ah si tu n'y connais pas ça va être chaud.

Tu sais souder ou pas ? Et pourquoi veux-tu plus de gain ?
5
Tu peux aussi remplacer le potentiomètre de volume par une valeur plus élevée, genre 100k (courbe "audio", "log" ou "logarithmic" si tu choisis cette option), ça te gagnera quelques dB et la pédale saturera très légèrement plus vite, mais ça ne changera pas le caractère de la disto fondamentalement.

De part la façon dont le circuit est agencé, tu es de toute façon limité au volume que les diodes de clipping autorisent. Pour monter le volume au-delà, il faudra forcément ajouter un circuit d'amplification après celles-ci.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Oui, je sais souder etc. J'ai déjà fabriqué des pédales de disto, phaser et delay analo. Rien de bien méchant.

J'utilise la m104 avec une td3 ou une bassline 3 d'acidlab. Pas avec une gratte. J'ai rien inventé. Cette pédale a depuis toujours été détournée dans le monde de la techno pour justement son côté criard qui se marie très bien avec les sonorités acides de la tb303...

Bref. Je sais également que les diodes au germanium n'autorise qu'un volume de sortie limité... ce qui m'intéresse n'est pas d'augmenter le gain, à savoir la saturation, mais plutôt le volume de sortie. En d'autres termes, augmenter la course du potard de gauche...
L'idée d'ajouter un circuit d'amplification serait pertinente si la pédale laissait la place de le réaliser. Or, une m104 est aussi étroite que la ch... :non: :oops:
Donc pas possible...

Je ne pense pas que changer le potentiomètre soit significatif.

[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 01:58:18 ]