< Tous les avis ProCo Sound RAT 2
AceLeppard AceLeppard

« Rat In The Cellar ! »

Publié le 22/12/11 à 20:00
Pédale de distortion analogique,
une entrée, une sortie (jack), trois potards pour sculpter le son : un "distortion" qui joue sur le taux de gain, un "filter" qui rajoute de plus en plus d'aigus lorsqu'on le tourne vers la gauche, et un "volume", qui règle donc le volume de l'effet.

Si la pédale peut être alimentée par une pile 9v, l'alim par secteur se fait en mini jack : prévoir un adaptateur !

Il faut dévisser les 4 pieds en caoutchouc de la pédale pour la fixer sur un pédalboard genre pédaltrain : un peu chiant, d'autant plus que la trappe pile est assez volumineuse (vis...)

La configuration n'est pas a proprement dit compliquée : il n’y a que trois potards !
Pourtant, l'édition des sons est plus complexe que sur une pédale Boss, par exemple, ou toute autre disto "classique"... Le son peut changer drastiquement entre un réglage et un autre, c'est très subtil !

J'utilisais cette pédale sur un son crunch après l'avoir achetée, je trouvais qu'elle complémentait bien ma TS808, histoire d'avoir un second grain un peu plus sale, plus méchant, plus rock. Ça me convenait et puis... avec le temps plus tellement.
Cette pédale sonne le mieux sur un son de base clair, autrement, c'est assez brouillon, pas défini. J'imagine que c'était le cas sur des modèles vintage, je ne peux pas confirmer car je n'ai pas pu comparer ! Joe Perry et Jeff Beck utilisaient la Rat pour booster leurs Marshall, cependant, je n'ai rien retrouvé de vraiment similaire sur cette édition "actuelle".

Si l'on pousse le taux de distortion, on obtient un grain assez fuzzy, brouillon et baveux, mais rien qui ne se rapproche non plus d'une Big Muff ou une Fuzz Face ! Cette pédale reste une distortion, et non une fuzz.
Selon moi, cette Rat2 sonne mieux lorsqu'on garde le taux de distortion bas, quitte à la booster grâce à un overdrive pour les leads (ce que je fais...quand je m'en sers !^^)
Son rendu reste cependant agréable, plus naturel et chaleureux qu'une distortion basique, Boss, Mxr ou Ibanez, au hasard. J'ai entendu également que John Scofield utilise cette petite boite noire : si un jazzman moderne désire une disto polyvalente, contrôlable, mais chaleureuse, cette Rat reste un bon choix, comme pour le guitariste qui souhaite un rendu un peu différent que sa Boss habituelle.

Je l'utilise depuis 1 ou 2 mois, mais je m'en lasse déjà. Elle est peu chère, ce qui est une qualité. Mais je pense qu'il existe sur le marché des machines plus performantes..!
Je ne referais pas ce choix avec l'expérience, au hasard une Zvex distortron vaudra plus le coup à mon avis !
Cette pédale reste de très bonne qualité cependant, elle ne me convient juste plus, car minimisant avec le temps le nombre de pédales sur mon pédalier, j'aime que mon matériel ne sonne pas uniquement sur un réglage donné ^^