Sifflement - Help !!!
- 37 réponses
- 11 participants
- 8 242 vues
- 10 followers
karloguan
bijour
un problème apparu hier soir en répet :un sifflement se fait entendre quand j'enclenche ma RAT et que l'overdrive est déjà en marche. Ca ne le faisait pas jusqu'à hier et je n'ai rien changé dans ma config et dans mes réglages
La Rat seule fonctionne normalement, l'overdrive seul également.
Voici ma chaîne d'effets :
Stratocaster -> NS-2 --> TU-2 --> MXR 90 --> DD-3 --> Ampli VOX AC-15
avec dans la boucle du NS-2 : send --> ED-1 --> overdrive belcat --> RAT --> return
A noter que le compresseur est toujours activé.
D'où peut provenir ce problème ? Est-ce que je dois regarder côté alimentations ?
Si vous avez des pistes....
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
karloguan
merci de vos suggestions les gars !
Phil > d'accord à propos du compresseur, d'ailleurs le 1er truc que j'ai fait c'est de baisser le taux de compression et c'est efficace. Et quand il est éteint > plus rien.
Trenhorm > oui
Poutrator > un larsen ? Chais pas....
Si j'ai le temps ce soir je branche uniquement comp. + ovdr + rat , sans ns-2 puis avec.
trenhorm
Vu les symptômes je dirais que c'est le bruit capté par tes micros amplifier par ton amp et ton compresseur et tes 2 od qui crée se sifflement.
Si tu n'as effectué aucun changement c'est peut-être dans l'environnement (ta piaule) qu'un objet te ramène du bruit en plus (transfo pour portable, etc....)
karloguan
Citation :
Si tu n'as effectué aucun changement c'est peut-être dans l'environnement (ta piaule) qu'un objet te ramène du bruit en plus (transfo pour portable, etc....)
ben j'ai pas pu tester ailleurs mais ça le fait depuis lundi chez moi et dans le local où je répète depuis 3 ans donc je crois pas trop à une perturbation extérieure...
trenhorm
Ah ok, ça change tout, au début du thread tu disais que ça venait d'apparaitre...
Donc c'est juste une histoire de setting.
karloguan
oui ça vient d'apparaître !
et oui je pense aussi à u,e histoire de settings (que j'aurai bougé sans faire exprès)
phil77
Citation :
je pense aussi à u,e histoire de settings (que j'aurai bougé sans faire exprès)
Ce sujet aurait-il été infiltré par Jean-Claude VanDamme ? Tu veux dire une histoire de réglages ?
Parce que si c'est le cas, ce n'est pas normal du tout, à part en mettant plusieurs distos et le compresseur en série avec les aigus et le gain à fond. Si en plus tu as un noise gate, un bruit de fond généré en amont devrait disparaître en montant le niveau de treshold (pardon, de seuil). Sinon, c'est peut-être le noise gate lui-même, ou une pédale placée après.
J'ai déjà vu un système de ce genre générer du bruit de fond à cause du rayonnement de l'alimentation, qui repisse sur tous les éléments, câbles compris. Le bruit est proportionnel au nombre d'appareils connectés, et est amplifié évidemment par tout ce qui apporte du gain au signal. Chaque bout de câble devient comme une spire d'une antenne. Normalement le rayonnement diminue en éloignant le transfo incriminé jusqu'à disparaître plus ou moins complètement dans la proportion du carré de la distance. Si tu doubles la distance, le rayonnement sera divisé par 4. Si tu mets des piles pour alimenter tes pédales et que le sifflement n'est plus là, tu connaîtras la cause du problème, ou alors tu sauras clairement que ce n'est pas le transfo qui est en cause.
karloguan
first of all, désolé de faire du JC Van Damme
problème de rayonnement d'alim tu me dis Phil ? Je viens de penser que mon noise-gate était auparavant alimenté par une pile. Je ne lui ai branché un cordon d'alim qu'il y a 2 semaines seulement. 1ère répet après modif OK (mais ai-je vraiment eu l'occasion d'enclencher toutes les pédales concernées en même temps ce jour-là ?...). 2nde répet après modif -> sifflement !
voici 2 photos du pedalboard
il y a deux alims cachées sous les pédales.
Chacune est reliée à un domino d'où repartent 3 ou 4 cordons vers chaque pédale.
C'est un peu cheap (Van Damme sors de ce corps !) niveau câblage, les petits jacks sont ce qu'il y a de moins cher...
Je vais faire le test de la pile dans la ns-2.
- Mimi -
Donc ça te fais au moins cinq sources potentielles de problèmes :
- Les câbles de couleur
- Les câbles d'alim
- Les domino (si c'est mal fait)
- Les alim' directement sous les pédales
- En moyenne 4 pédales alimentées par une seule alim' (cheap elle aussi ?)
Le problème est peut-être une combinaison de différentes sources énoncées ci-dessus, déclenché par le fait d'avoir branché le Noise Gate (1 pédale de plus, la goute d'eau qui fait déborder...)
Est-ce que l'OD, le compresseur et la Rat sont alimentées par la même alim ?
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."
[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 21:16:08 ]
phil77
Bon, pour voir si tu as un problème de pollution par le rayonnement de ton alim, un petit test très simple:
1 - tu mets le système en situation de provoquer le sifflement, de façon bien audible.
2 - pendant que le sifflement se fait entendre, tu éloignes le noise-gate en le sortant du pedalboard (de sorte qu'il s'éloigne de l'alim) et tu fais attention à ce qui se passe. Si ton transfo rayonne sur le noise gate, le sifflement va rapidement décroître (comme je te le disais c'est inversement proportionnel au carré de la distance, sauf que ton compresseur va forcément modifier son gain si le signal d'entrée diminue, mais je pense que ça ne sera pas le cas, si ton NG est en aval.)
3 - tu refais le test avec les autres pédales;
Vu la qualité de tes câbles, je te recommanderais quand même de te fabriquer des bretelles sur mesure, avec de bons connecteurs et du câble blindé de bonne qualité. Tu peux même optimiser le blindage avec du câble symétrique dont tu ne connecteras la tresse de masse que d'un côté de chacun des cordons, de l'autre côté la tresse étant solidaire du retour. C'est un petit investissement qui t'évitera des soucis... Et si tes alims ne sont pas de très bonne qualité, remplace les au plus vite, ou utilise des piles (rechargeables c'est plus économique).
[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 00:00:33 ]
phil77
Bon alors tu en es où avec ce sifflement ?
- < Liste des sujets
- Charte