Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ProCo Sound RAT
Photos
1/231
ProCo Sound RAT

Sujet Sifflement - Help !!!

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 8 040 vues
  • 10 followers
1 Sifflement - Help !!!

bijour

un problème apparu hier soir en répet :un sifflement se fait entendre quand j'enclenche ma RAT et que l'overdrive est déjà en marche. Ca ne le faisait pas jusqu'à hier et je n'ai rien changé dans ma config et dans mes réglages headscratch.gif

La Rat seule fonctionne normalement, l'overdrive seul également.

 

Voici ma chaîne d'effets :

Stratocaster -> NS-2 --> TU-2 --> MXR 90 --> DD-3 --> Ampli VOX AC-15

avec dans la boucle du NS-2 : send --> ED-1 --> overdrive belcat --> RAT --> return

A noter que le compresseur est toujours activé.

 

D'où peut provenir ce problème ? Est-ce que je dois regarder côté alimentations ?

Si vous avez des pistes....

 

 

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2

Salut Karlo

est-ce que tu n'aurais pas un ordi pas loin, et éventuellement un périph USB récemment installé et qui fonctionnerait à proximité de ton pédalboard ? L'USB envoie parfois des parasites du genre sifflement, surtout avec des simples bobinages...

Sinon, au niveau alim, je sais pas, en général c'est plutôt une ronflette à 50hz, mais sait-on jamais.

Débranche tes pédales une à une pour trouver celle par laquelle passe le parasite, et essaye-la ensuite avec une pile. Une fois j'avais eu des parasites (boucles de masse) dans mon pedalboard, les pédales étaient dans un boîtier de boucles que j'avais bricolé, pilotées par un Rockman MIDI octopus, j'ai remis les pédales sur piles et la ronflette avait disparu.

Mais ce qui est bizarre c'est que ça ne faisait rien avant et que tu n'as pas modifié ta config. Est-ce qu'il y a quelque chose de changé dans ton local ? Des éclairages avec variateurs ?

3

Citation :

Mais ce qui est bizarre c'est que ça ne faisait rien avant et que tu n'as pas modifié ta config.

ben oui c'est ça qu'est très louche !  J'espère que la pédale n'a pas morflé pendant un transport. Mes pédales sont "velcroisées" sur un pedalboard en contreplaqué fait maison, ça bouge pas donc ça m'étonnerai. Par contre j'ai déjà eu des soucis de câble d'alim (faux contacts car soudure de m***e de ma part)

Citation :

Est-ce qu'il y a quelque chose de changé dans ton local ? Des éclairages avec variateurs ?

RAS au niveau du local à mon sens

Citation :

est-ce que tu n'aurais pas un ordi pas loin, et éventuellement un périph USB récemment installé et qui fonctionnerait à proximité de ton pédalboard ? L'USB envoie parfois des parasites du genre sifflement, surtout avec des simples bobinages...

pas de PC dans le local hier soir, seulement des téléphones portables.

 

Je fais un essai ce soir à la maison pour voir si' j'arrive à reproduire le bin'z

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

4

tu  as  tellement  d'effets  que tu  as  du  saturer l'entrée  ou  1  des  circuits  de  ta  rat..facepalm   as  tu  une  alim   ou  c'est  des  piles??  quel  son  global  (a  la  maniere de)  obtiens  tu  avec  tout  cela??

5

tous les effets ne sont pas enclenché en même temps et je le répète ça ne posait aucun problème avant.

En l'occurrence c'est quand j'enclenche rat + disto + compresseur.

J'ai deux alims boss ou équivalent réparties sur l'ensemble des effets.

Mais je regarderai quand même si ce n'est pas un problème de saturation de l'entrée rat en fonction des réglages de l'overdrive.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

6

Essaye en changeant les câbles...???

7

essais chez moi hier soir :

sifflement présent quand

- ED-1 + rat enclenchés

- overdrive + rat enclenchés

il apparait quand je ne joue pas (style je lâche un accord puis j'étouffe les cordes et hop ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ). Les cordes graves semblent plus concernées.

L'action des potars volume de la guitare, de l'ED-1, de l'overdrive, de la rat joue sur le niveau du sifflement. Les boutons tone ou équivalent ont aussi une influence en fréquence.

En affinant les réglages, j'ai facilement trouvé une combinaison où c'est ok, mais il faut que je valide en répet ou le niveau de l'ampli est bien plus fort.

Est-ce que ça pourrait venir d'une combinaison malheureuse (malchanceuse) des réglages des joujous concernés qui titillerait une fréquence de résonance de la rat ou un phénomène de ce genre ?

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

8

Ce serait pas un larsen par hasard? icon_redface.gif

9

Il n'y a pas de raison qu'un tel problème se manifeste alors que quelques temps auparavant ce n'était pas le cas. A part des perturbations extérieures, ou un problème de câblage ou d'alimentation, un composant doit être en train de lâcher quelque part. Essaye en enlevant le compresseur, c'est normal que tu entendes ce bruit quand tu ne joues pas, vu que le compresseur remonte le niveau quand il n'y a pas de signal d'entrée et que quand tu joues, tu as un effet de masque. Si tu enlèves le compresseur et que tu entends le sifflement même atténué, ça veut dire que ce n'est pas lui qui est en cause. Tu dis que tes pédales sont dans la boucle du NS2 ? essaye aussi de ne pas passer par cette boucle pour voir... Et as-tu essayé ce routing avec des piles ?

10

Salut Karlogan,

Si tu coupe le volume de la gratte le sifflement disparait?