Le Pub des DJs.
- 37 435 réponses
- 560 participants
- 5 548 607 vues
- 1 149 followers

-k-
1405

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/08/2005 à 16:45:07Le Pub des DJs.
Petit thread histoire de se raconter... des petites anecdotes...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...
DJs proffessionels, résidents, artistes, animateurs... vous ëtes les bienvenue..
bon, je commence..
Hier soir, un mec "fashion" avec tee-shirt "ungerground FG" viens me voir pour un disque:
X: t"as pas le dernier guetta ?
Moi: euh.. je viens de le mettre à l'instant..
X: ah! je viens juste d'arriver tu veux pas le remettre ?
moi: euh.. non pas vraiment non.
X: t'as pas la 12 de l'album ?
moi: j'en c rien je connais pas l'album CD.. c laquelle ?
X: T'as pas de CD ?
moi: j'ai que les maxis en vinyls..
x: des koi ? pfff. vas-y t trop nul.. t'as meme pas l'album de guetta...
et le mec se barre.... genre je suis un dj trop naze...

SONMI451
135

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
37431 Posté le 24/07/2025 à 21:59:13
Citation de Will Zégal :
Intéressant. Tu as testé Virtual DJ ?
Parce que j'ai trouvé assez ouf les possibilités (du peu que j'en ai vu pour l'instant) par rapport à ce que je connais à savoir Cross DJ et Sérato.
Et que j'avais l'image de Rekordbox comme un truc plus basique, dans le genre de Serato. Mais je ne l'ai jamais essayé.
De toute façon, je ne suis pas concerné pour l'instant vu que je n'ai pas de Pioneer, mais c'est pour savoir. Curiosité, avenir, culture du métier, toussa...
oui, j'utilise VDJ dans des bars où je vais (ou plutôt, le bar a un VDJ installé pour les aprem et les soirs sans DJ).
Le gros + de VDJ à mon sens, c'est l'automix, la vidéo et les stems.
Sur REKORDBOX, ça ressemble plus à du mix "à l'ancienne", où les fonctions reposent (presque) uniquement sur le matos que tu connectes.
Le gros avantage est qu'il est gratuit, peu gourmand, et où que tu ailles jouer dans le monde, du moment que c'est une régie ou un contrôleur PIONEER tu ne te poses pas de question, tu branches, et ça marche, même avec des régies qui ont 15 ans.
Le coté préparation, tri automatique, gestion du DMX, le CUE LINK, gestion des historiques, le partage et import de playlist, l'export sur clé USB pour jouer en autonome avec tout comme si tu étais sur le PC (waveform, CUE, LOOP, tag, tri, playlist)... c'est vachement bien quand tu es un DJ qui joue dans des lieux différents chaque weekend. (évidemment ça suppose que là où tu vas, le matos est du PIONEER, mais c'est quand même trèèèèès souvent le cas).
Un truc que j'apprécie aussi, c'est le retour de tag. Par exemple je joue en autonome sur CDJ ou XDJ avec mes sons sur clé USB, si je place un CUE ou une LOOP intéressante, j'appuie sur MEMORY, et de retour à la maison quand je met la clé USB dans le PC, je demande la synchro inverse et ma biblio intègre les éléments intéressants que j'ai définis en live.
Pour le reste c'est une question d’affinité et d’être à l'aise de chacun.
0
[ Dernière édition du message le 24/07/2025 à 22:00:54 ]

BBmiX
8645

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
37432 Posté le 25/07/2025 à 09:48:53
Citation :
Un truc que j'apprécie aussi, c'est le retour de tag. Par exemple je joue en autonome sur CDJ ou XDJ avec mes sons sur clé USB, si je place un CUE ou une LOOP intéressante, j'appuie sur MEMORY, et de retour à la maison quand je met la clé USB dans le PC, je demande la synchro inverse et ma biblio intègre les éléments intéressants que j'ai définis en live.
Bien cool ça.

---
Sinon un pote m'a donné ( hé oui!) un DDJ-XP1, https://fr.audiofanzine.com/controleur-dj-usb/pioneer/ddj-xp1/,
car il est passé au 2 et je lui ai filé des vinyles, bref.
Je ne sais pas trop quoi faire de ce "truc", ( j'ai un petit contrôleur et Dékadance qui va avec.),
Il y a la licence Rekordbox (papier avec le sérial), mais pas installé sur mon pc, car W7- 64 bit mais j'ai peur que ça rame.
"pas trop quoi faire" car je me demande si il faut un contrôleur " normal " en plus, ou si il se suffit à lui même avec le soft?...

( je pense le vendre mais ne sait pas trop en vrai...)
0
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 25/07/2025 à 09:51:49 ]

Will Zégal
77253

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
37433 Posté le 25/07/2025 à 10:59:02
Citation :
En terme de personnalisation, portabilité, fonctionnalité et légèreté, le top reste REKORDBOX.
Citation :
Sur REKORDBOX, ça ressemble plus à du mix "à l'ancienne", où les fonctions reposent (presque) uniquement sur le matos que tu connectes.
C'est un peu contradictoire, ça.

J'entends bien tous tes arguments en faveur de Rekordbox, mais ça n'était pas vraiment la question.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Dnhs5500
1580

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
37434 Posté le 25/07/2025 à 11:58:42
Citation :
Le gros + de VDJ à mon sens, c'est l'automix, la vidéo et les stems.
De mon point de vue, ce serait plutôt la compatibilité avec un très grand nombre de contrôleurs, toutes marques confondues, en natif, évitant donc d'effectuer des mapping ou d'en chercher sur le net, avec des résultats aléatoires.
1

Will Zégal
77253

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
37435 Posté le 26/07/2025 à 07:22:36
Oui. Sachant qu'il semble être le seul à faire aussi fonctionner les écrans des contrôleurs qui en sont munis.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Dnhs5500
1580

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
37436 Posté le 26/07/2025 à 13:42:24
Tout à fait
Je l’utilise avec un denon prime go et tout fonctionne à merveille.
Quand à ceux qui pourraient se demander pourquoi un logiciel et ordi avec un contrôleur autonome :
- Grosse collection de titres qui augmente en permanence
- Ordi trop vieux qui rame ++ pour export sur clef
- Recherche et visibilité plus efficace avec le clavier
- j’utilise par ailleurs serato avec d’autres contrôleurs. Toutes mes playlists sont crées et organisées sur serato. VDJ permet l’accès direct aux playlists serato (ainsi que celle de traktor)
Je l’utilise avec un denon prime go et tout fonctionne à merveille.
Quand à ceux qui pourraient se demander pourquoi un logiciel et ordi avec un contrôleur autonome :
- Grosse collection de titres qui augmente en permanence
- Ordi trop vieux qui rame ++ pour export sur clef
- Recherche et visibilité plus efficace avec le clavier
- j’utilise par ailleurs serato avec d’autres contrôleurs. Toutes mes playlists sont crées et organisées sur serato. VDJ permet l’accès direct aux playlists serato (ainsi que celle de traktor)
0
[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 15:03:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte