Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du tuto sur le matériel

  • 93 réponses
  • 17 participants
  • 4 851 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A propos du tuto sur le matériel
Salut à tous. Comme on en discutait sur d'autres post, je vous propose qu'on rassemble ici toutes les idées concernant un tuto ou un post it sur le matériel à avoir pour débuter, mais aussi pour se perfectionner. Idées, remarques, etc. A vous de venir donner vos idées ici.
J'espère aussi qu'un modo va passer dans le coin et nous dire si ça peut se faire et comment.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui mais si tu fais un listing un peu complet ca va etre equivalent a aller sur sonovente ou autre et faire un classement par prix ....
je serais plus pr mettre en avant un nombre limité de produits qui seraient de qualité ...
parce que vous remarquez que pr ceux qui disent "on a pas bcq de thunes " il y a rarement de conseils vers du matos bas de gamme mais le conseil recurrent c est d economiser ... donc si on suit la meme logique ...
22
Sauf que sur les sites de ventes de matos si tu lis les descriptifs tout est super et pro ! :mdr:

Je suis d'accord sur le fait de limiter ça à un certain nombre de produits de qualité, il va de soit qu'on ne va pas commenter tout ce qu'il y a sur le marché.

Ne serait t'il pas bon de commencer en indiquant pour nos amis les newbies que s'ils veulent du bon matos ce sera pour une config minimum (2 platines vinyle , cellules et 1 mixette 2 voies) un minimum de x euros, en développant un peu le pourquoi.
Personnellement si j'arrivai sur le forum d'AF pour demander si je peux avoir une bonne config pour débuter avec un budget de 200€ et que je lis qu'il faut compter minimum 1100€ (rapide calcule !) j'éviterai de l'ouvrir...

Citation : C'est comme les comparatifs ttx/Sl-1200 ou NUO3/Numark dxm, ce genre de post est stérile, sérieux


Les questions genre "tel ou tel" je l'ai fais y a pas longtemps car ça peut arriver qu'on soit dans le doute et ça permet de bénéficier de l'expérience des autres même si rien ne vaut un essai.
Bien sûr hésiter entre une Pioneer DJM800 ou une Reloop DSP ça préte à sourire mais entre 2 machines vraiment équivalente à quelques détails prêt c'est pas forcement si stupide que ça en l'air sauf pour ceux qui connaissent bien les machines en question. Je pensais comme scott fut un temps mais on peut se retrouver dans cette position de doute sur des machines qu'on ne connait pas et qui d'après les avis paraissent équivalente, dans ce cas demander sur AF qui connait les 2 et laquelle il préfère c'est pas déplacé, ça part en vrille dès qu'il y en a un qui parle philosophie et plus expérience personnel.

Par exemple je préfère les TT500 au SL1200, ça ne veut pas dire que je trouve les Technics obsolètes c'est juste une question de feeling ou de gout personnel et je conseillerai autant l'une que l'autre. Mais en écrivant ça sur AF t'as toujours un Gus qui va arriver avec ses gros sabots en balançant "Technics nique tout et Numark c'est de la merde", ce genre de remarque c'est une vrai pollution dans le forum et ça soulève un problème plus profond l'intelligence de chacun, ça va de ce que chacun post ici jusqu'à "un moteur de recherche comment ça marche".
23
Faudrait ptet déjà prévenir les noobs qu'avec BST, Behringer, Reloop & Co ils sont bien loin du haut de gamme... A entendre certains on croirait le contraire :mdr:
Everytime I hear this sound...
24
Oui c'est clair mais ça dépend aussi de l'utilisation que tu veux en faire, il faut juste bien cibler ses besoins.

Par exemple je n'ai qu'un lecteur CD un BST Cleving 280 qui ne me sert, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, qu'à enrichir mes mixs (voies/sons) et pas à mixer ou rarrement. Je ne me sers que des cues, loop et de l'echo.
Je ne le conseillerai pas pour une autre utilisation que privée car il ne ferai pas long feu en club, ni pour le mix pur (pitch à 0,1% pas bien) mais pour mon utilisation du CD il est top et à l'avantage de ne coutait que 389€. je me fait des CD "boîte à outils" et roule... Tout ça pour dire que le matériel bas de gamme et bien parfois ça peut être ce qu'on a besoin dans mon cas il aurait été bête d'acheter un lecteur Pioneer plus cher et qui plus est, ne pourrait pas m'offrir les mêmes fonctions... Bien sûr il y a la fiabilité à long terme qui n'est pas la même mais pour l'instant il fonctionne très bien.
25
Bah voilà ça démarre :bravo:
Déjà, on arrive à en parler et faire un peu tous le même constat.
Quand au matos haut/bas de gamme, c'est toujours pareil. Mais franchement, demander un avis comparatif, c'est bien si c'est torché en 3 posts, pas en 45. C'est là que ça cloche.
Récemment, un newbie a débarqué en demandant un comparatif entre DNS-3500 et Pionner CDJ-800.
Déjà, il s'exprime comme un charretier et c'est sans fin, parce que comparer ces machines, c'est du café comptoir.
Sans déconner, c'est déjà traité dans tous les sens.
Bon, si tout le monde s'accorde pour faire le 118XXX, moi ça ne me dérange pas, mais là on touche le fond.
Donc c'est une impasse.
Je suis totalement d'accord avec Badbrainkiller sur le fait que c'est mal barré. En même temps, je pense que bons nombres de posteurs sur le forum doivent prendre conscience (moi le premier :ange: ) qu'il faut arrêter de poster dans le vide.
Un nouveau produit comme le Xponent, c'est super utile d'avoir un thread avec les réactions à chaud. Sans être branché sur le mix numérique, je lis le post, je suis bien renseigné sur le truc.
:bravo:
Mais un post sur une table BST :shootme: :nawak:
Le plus grave en fait, c'est que les newbies cherchent à l'arrache sur Google, tombent sur un lien af, trouvent une vague réponse et créent un post pour poser une question débile.
L'idée d'un tuto quel qu'il soit, c'est déjà de recadrer un peu. Si on fait un truc collégial, un groupe se dégagera qui peut éventuellement baliser un peu tout ça. Sans modos, c'est du n'importe quoi.
Mais pour ceux qui ont un peu d'expérience, sérieux à bien y réfléchir, a-t'on vraiment besoin d'avis sur tel ou tel lecteur?
Une fois, un membre a aligné 6 threads de suite pour 6 modèles de platines différentes. Tout ça pour être sur d'avoir une réponse.

:nawak: C'est plus de la demande d'avis, c'est de l'usine à griller de la bande passante. :noidea:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

26
Oui Scott, je suis bien d'accord avec toi. Beaucoup de post me font peur aussi. Mais bon, il y aura toujours des débutants et des gens qui ne savent pas trop se servir d'internet pour nous poser des questions "rigolotes".
Ce qui m'inquiète, pour ma part, c'est comment traiter le mix, le scratch, l'animation de soirées où tu passe du gilbert montagné, la techno, le hip hop, la drum and bass, etc... Autant de styles différents qui nécessitent des configs différentes. Il faudrait donc créer un tuto découpé par style. Du genre :
- Mix vinyle
- Scratch vinyle
- Config vinyle débutant la plus polyvalente
- Config vinyle PRO la plus polyvalente
- Mix CD
- Scratch CD
- Config CD débutant la plus polyvalente
- Config CD PRO la plus polyvalente
Pour le CD on peut meme descendre dans le détail du CD à plat, et du CD rackable

Et je pense qu'il faut laisser parler ceux qui ont testé la plupard de ces configs. Parce que le gars qui mixe depuis 15 ans sur Technics et qui ne veut pas entendre parler des autres marques, on ne va pas lui demander son avis sur les platines vinyles. Il vaut mieux avoir l'avoir de ceux qui connaissent toutes les marques (je parle des 5-6 marques connus bien sur).
Dans mon cas par exemple, je m'y connais très bien en mix (moins en scratch) et je maîtrise bien les sujets vinyles et tables. En CD je ne me risquerai pas trop.

Il faut qu'on se mettent tous d'accords sur LA config la plus adaptée pour chaque catégorie, et je pense qu'en triant par style de mix, on evitera de dire par exemple que la DNS1000 vaut la cdj200. Pour moi la DNS 1000 est la plus complète avec tous ses effets et sa fonction scratch (pas tip top d'ailleurs mais bon...) et la cdj 200 est la plus fiable et offre un pitch plus précis (0.02% pour la cdj contre 0.1% pour la dns). Alors globalement la cdj est plus faite pour le mix tempo "long" et la dns est plus adaptée à ceux qui veulent bidouiller leurs morceaux (la plus polyvalente). Et s'il y a ex aequo, et bien on dira juste que ça dépends de ce qu'on veut en faire.

Après il y a des points qui seront vite traités comme la boite d'effets externe. A part les efx1000 et le kaoss pad 3, on a pas grand chose à dire. Différences? Le prix, la qualité sonore et robustesse des deux produits. Et expliquer qu'on ne peut pas avoir la même qualité entre 2 produits dont les prix passent du simple au double et que le moins cher a beaucoup plus d'effet. Tout se paye!!!

Enfin voila, c'est mon avis...
27
D'accord, mais si tu pars sur un tel projet, il faut l'adhésion d'un nombre représentatif de membres.
Si on est trois à monter un tel tuto, ça ne servira à rien.
Enfin, moi ce qui me chiffone, c'est qu'on parle matos dans tous les sens sans vraiment sentir le truc.
Sans compter qu'il faut aussi faire une place au mix numérique parce que ça prend de l'ampleur.
Donc un gros tuto risque de décourager les nouveaux.
Ceci dit, je ne cherche absolument pas à faire la chasse aux newbies qui posent des questions débiles. Je pense juste qu'on doit recentrer le forum. Il ne faut pas se leurrer, il n'y a pas de place pour tous les sujets si on veut avoir un forum qui tient la route.
Un sujet comme "comment s'adapter sur technics quand on a des numark à la maison", c'est une question qui à mon avis est superflue.
Attends, c'est quoi une réponse objective sur une telle question :?!:
J'ai mixer pendant 5 ans avec des pauvres platines hifi, deux différentes en plus dont une vieille Lenco à entrainement par galet, un peu comme les Solex. C'est pas débrayable, mais c'est un entrainement assez fun pour mixer :mdr:
Le jour ou j'ai eu des BST puis des Stanton, je me suis pas poser 20 000 questions, j'ai vite pigé que l'entrainement par electro-aimant, c'était du caviar.
La plupart du temps, quand je lis les posts, je me rends compte que la réponse est dans le manuel :ptdr:
Alors bon je veux bien qu'on pose des questions mais voilà, un musicien sait accorder sa guitare et changer les cordes la plupart du temps. Les newbies arrivent à peine à régler leur cellule :nawak:
Ma Lenco, il y avait trois contrepoids, pas de manuel, pas d'internet. bah je m'y suis collé et j'ai trouvé le bon réglage en y allant à tatons par petites touches :bravo:
L'esprit débrouille, c'est ça qui manque. J'ai bidouillé pleins de trucs en sono et matos sans trop m'y connaître, les gars venaient me demander comment j'avais fait pour monter des trucs nickels.
Bah j'ai fait marché ma tête :bravo2:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

28
En faisant marcher ses méninges ça fonctionne... Mais que veux tu, au comptoir on pourrait diaboliser cette société d'assistés :bravo: .
Plus sérieusement pour répondre à lapinou c'est plus intelligent de faire comme tu as proposé, pour organiser le tuto. Je pense même qu'on devrait partir sur cette base.
Alors maintenant qui peut apporter son avis sérieux sur les différentes config proposées ? (à poster sur ce topic, on travaillera ensuite ensembles les ébauches)
29
Euh une petite place pour le mix numérique et l'enregistrement de ses mix sur disque dur, parce c'est une question récurrente, et fondée pour le coup :lol:
Ouais, je sais bien que c'est un peu de la philo de comptoir, ce que je dis mais c'est plus fort que moi, il fallait que ça sorte.
Ouf :lol:
Bon config vinyle pour le mix: 2 platines SL-1200/1210//2 platines TTX/TT500 avec une Ecler Nuo2 pour un set abordable mais performant, évolutif en plus avec l'entrée retour d'effet sur la table.
Cellules Ortofon DJ S Om ou Concorde.
De 1 000 à 1300 euros neuf suivant le fournisseur.(occasion jouable à partir de 800 euros)
Variante effets intégrés avec la djm-400.
Config entrée de gamme bah je ne connais aucun modèle de platine pour m'exprimer.
En te relisant lapinoutchouc, bien vu ton approche :bravo2:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

30
Je suis d'accord avec toi Scott pour la config que tu as proposé.
En entrée de gamme (je viens juste d'avoir mes technics :D: ) je dirai deux numark tt1650 (vraiment entrée de gamme :clin: ), deux shure sc 35c et une table à voir, là par contre c'est assez chaud de trouver quelque chose qui tienne à peu près la route sans y mettre le prix. J'ai une numark dm3050 (trois voies), elle fonctionne bien mais pour ceux qui veulent se mettre au scratch il faudra envisager de prendre la config de scott :bravo: .