Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A propos du tuto sur le matériel

  • 93 réponses
  • 17 participants
  • 4 853 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion A propos du tuto sur le matériel
Salut à tous. Comme on en discutait sur d'autres post, je vous propose qu'on rassemble ici toutes les idées concernant un tuto ou un post it sur le matériel à avoir pour débuter, mais aussi pour se perfectionner. Idées, remarques, etc. A vous de venir donner vos idées ici.
J'espère aussi qu'un modo va passer dans le coin et nous dire si ça peut se faire et comment.
Afficher le sujet de la discussion
51
Au fait, pour les casques, ce sera à inclure dans chaque section.
D'autre part il m'est venu une idée : on pourrait dans chaque config faire un lien vers les avis des produits conseillée, ça pourrait être intéressant.
52
Une toute petite esquisse pour démarrer : https://fr.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cpage%2C1%2Cidtutoriel%2C2448%2Cidcategorie%2C41000.html
C'est un tutoriel, je l'avais rédigé un peu avant d'écrire ce post, maintenant il est en ligne. On pourrait maintenant aller plus loin et rédiger quelque chose de plus complet. Je fais toujours appel aux âmes charitables :bravo:
53

Citation : Soyez prévenus : le très haut de gamme s'adresse à des DS's avertis... et riches !



C'est quoi des "DS's" ? Disc Scratcher ?
Moi aussi j'veux en être !

:mdr:
Everytime I hear this sound...
54
:lol:
Merci de signaler la faute :bravo:
55
Ah... c'était une faute... :oops2:
Everytime I hear this sound...
56
Impossible de la supprimer en plus, on dira que c'est ma marque de fabrique :bravo:
57
Sympa ton petit tuto minitoi :clin: . Mais j'aimerai bien savoir pourquoi tu l'a fais alors qu'on était sensé en faire un tous ensemble, et surtout beaucoup plus complet?
Tu l'as appellé "le matériel pour débuter votre carrière de DJ". Ok, mais tu n'y réponds pas, tu parles de tout et de rien, et tu ne parle pas plus de matos pour débuter que ça. Débuter veut rarement dire acheter des MK2, et c'est le propre de ton tuto. Personnellement, j'ai débuté sur des platines de saon avec un pitch pourri (genre bouton de volume qui se tourne et non un potar linéaire) puis j'ai acheté des BST à courroi etc... C'est dommage, t'as un peu tapé à coté du sujet de départ.

Et ce qui me fais rire, c'est que tu conclues en disant : Sachez toutefois que rien ne remplacera le vinyle pour le mix, d'où la doctrine "save the vinyl" !
C'est la meilleure façon de te faire passer pour un idiot. Puisque la moitier des afiens te diras que le vinyle est has been, voire même plus de la moitier d'ailleurs. Tu ne peux pas affirmer que rien ne remplacera le vinyle, surtout qu'aujourd'hui on développe des nouveaux systèmes super performants qui permettent de faire des tas de choses inédites, et surtout la qualité du pressage des vinyles est de moins en moins bonne (autant dire qu'ils sont fins et plein de défauts comparé aux vinyles pressé il y a une vingtaine d'années). Donc fais quand même attention à tes propos. Pour être crédible, tu ne dois pas introduire un jugement de valeur dans un tuto, juste donner des indications techniques.
58
Pas de polémique svp :bravo: J'ai écrit ce tuto avant de lancer ce topic, sauf qu'il a été publié que récemment...
Alors rien n'a pu être fait en tenant compte des remarques faite ici, et vu que je peux même pas modifier ce tuto...
On va en faire un autre, voir même un dossier, pour nous permettre de dire tout ce que l'on a à dire.
Le mieux c'est que ceux qui veulent y participer m'envoient à présent, par mp, leur adresse msn. Comme ça on crée un groupe de discussion, chacun s'occupe de rédiger une partie du dossier et en plus de la rédaction de ma partie je m'occupe de rassembler le tout.
59
Ok, je savais pas que tu l'avais fais avant de créer ce topic, désolé.
Bref, si tu veux te charger de créer le tuto ça marche. Je te signale juste que j'avais proposé de m'en occupé, alors je veux pas de voler la vedette, je m'en fout ça me fera moins de boulot. J'aimerai juste savoir depuis combien de temps tu mixes, sur quel matos tu travailles, et quel autre matos tu as possédé ?
60
Oups ! j'avais pas vu le topic désolé.

De toute façon pour les noobs, ce qui leur fait, c'est mixer/scratcher bref pratiquer. J'avais 7 ans de mix dans les pattes avant de poster mon premier truc sur AF. J'ai des tuto en pdf pour apprendre les bases du mix en 5 leçons.

J'ai commencé en achetant une table bas de gamme sur conseil d'un vendeur en shop. J'ai aimé mixer, je suis retourné au shop 1 an après, en demandant une triple equalisation. J'ai eu une Smac 3. Trop content. Pour les plateaux, j'ai commencé avec du PDX D3 de vestax, elles sont très bien pour le prix. Puis technics M3D (le modèle entre les 5 et les k2, je crois que ça s'appelle comme cela, mais je m'en fous un peu en fait).

Un bon plan pour beaucoup est de connaitre les tables d'occaz qui valent toujours le coup, et celles qui faut éviter.
Pour celle qui valent le coup :
les SMAC de Ecler, la 3 et la 30 valent grandement le coup, elles sont solides. 8 ans de mix sur une 3, et à part des petits coups de vis à remettre sur le cross et du dépoussièrage, RAS.
Les vieilles pionner tiennent aussi pas mal.

Pour celles qui étaient bien à l'époque mais que je ne conseillerais pas, les technics, les vieilles stanton. J'ai eu trop de retour de potes qui me disaient avoir des faders qui crachent au bout de quelques années voire quelques mois.

http://soundcloud.com/bat-manson