Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débat] Wav ou Mp3 ?

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 9 160 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Débat] Wav ou Mp3 ?
Bonsoir à vous

Je me pose une question depuis un moment j'aimerais avoir votre avis.
A chaque fois que j'achète de la musique sur Beatport, j'hésite entre le mp3 et le wav, et finis toujours par prendre le mp3 en raison du coût.

Alors à votre avis, est-ce que cela vaut la peine de dépenser un dollar de plus par chanson pour l'avoir en wav ?
Ressent-on vraiment une différence de qualité sonore entre le wav et le mp3 ? Qu'achetez vous ? Du wav quite à le payer plus cher ?

Exprimez vous !

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 21:56:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Si cela necessite vraiment de détailler.

Oui ça saute (ou plutot ça crache françhement) à l'oreille la difference entre un mp3 aussi peu compressé soit il et un master en .wav

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 13:58:41 ]

12

c'est vrai que les vieux morceaux ont parfois un son de merde. j'ai acheter sur dancetrack des vieux morceaux de l'epoque acid et on entend les craquements du vynils. quand je pense que je l'ai acheté en wav parce que les versions que j'avais etais en 192kBits!

Pour tout les morceaux que j'achète c'est du wav, c'est vrai que c'est plus cher(d'ailleurs c'est abusé!) mais je vois vraiment la différence sur mon system son.

13
Donc er1c83, tu veux dire que tous ceux qui utilisent une solutionelle profesionelle (Xponent, Xone...) et des MP3 aurons forcément un son de merde comparé à des CDJ ?

14
Un son de merde, pas forcement mais un bon MP3 n'est destiné au mieux qu'a une utilisation en fin de chaîne. Et oui, le CDJ aura une meilleure qualité, surtout une dynamique plus précise. Sous résèrve d'utiliser un CD bien préssé, pas un truc gravé a la va vite ou pire un cd de mp3 repassé en audio...

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 21:04:56 ]

15
Es-ce que d’autres personnes peuvent confirmer ?


Car j’ai du mal à croire que les Xone 3D, Xponent veulent tellement moins que les lecteurs CD.

16
WAV ou MP3 ?
WAV sur une bonne install, MP3 dans la bagnole ou sur le PC.
17

Et oui, le CDJ aura une meilleure qualité, surtout une dynamique plus précise

oula j'ai peur que l'on s'aventure dans des débats sans fin... Il faut comparer ce qui est comparable. Un Xone ou n'importe quelle carte son de bonne qualité vaut largement une CDJ! seulement tu peux pas comparer une cdj avec un cd et une Xone avec un MP3. la qualité du format n'est pas la même.

Surtout que j'ai toujours trouvé que les cdj ne sortait pas un son clair mais plutôt ettoufé (je sens que les pro piopio vont me tomber dessus). j'ai un lecteur CD en rack de chez TEAC et le même CD est bien meilleur à l'écoute que sur une CDJ!

Pour finir j'achète toujours des wav sur les sites de telechargements type BEATPORT puis je les encode en APPLE LOOSLESS ce qu ime permet de mettre tout les metafiles nécessaires (artistes label...)

J'utilise une interface audio DJ (OTUS) et le son est largement à la hauteur d'une CDJ!

18
Si je peux comparer justement puisque l'on parle de format.

C'est sur qu'un cd lu sur un lecteur Barbie avec hp intégré sonnera degueu par rapport a un mp3 320 sorti d'une metric halo sur une paire de genelec.

Par contre tu prends un format CD, donc un fichier wav 44 16 et un format MP3 320 lu sur une meme installation, je confirme que le format CD, donc le wav sonnera mieux.

La parenthese CDJ n'etait la que pour illustrer une question ponctuelle et la phrase suivante celle de ton quote explique ce dans quoi tu est parti.

Maintenant si le marché des "platines" mp3 et assimilés explose c'est parceque ce format a d'autres avantages particulièrement interressant du point de vue pratique et dans le cadre ou la qualité du rendu final n'est pas primordial. A l'inverse, un cd de samples vendu en mp3 n'aura pas vraiment un franc succès....
19
20
Salut,

Vous dites que le .mp3 est bien meilleur que le .wav là je suis d'accord.

Mais que pensez-vous des site pour DJ exemple  djtunes.com tout les titres à téléchargé(version club mix et remix,donc c'est bien pour les dj's) sont en .mp3 valeur 1.99€ donc d'après vous ce site est une arnaque  il y n'a que les particuliers et non les dj's qui les télécharge pour les écouté dans leur voiture ou sur l'ordi???? hum moi je doute là!