Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dj amateur à vraiment besoin d'aide

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 259 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dj amateur à vraiment besoin d'aide
bonjour à toutes et à tous !

je me suis mis à acheter un peu de matériel son pour mon plaisir et pour d'éventuelles soirées privées !

hier soir, justement j'en avais une !

niveau matériel j'ai donc :

un ordi portable avec virtual dj
un ampli " pro 240 " XXL powersound
2 enceintes de 200 watts RMS XXL powersound
une table de mixage BST " activ 206-s "

et donc pour relier tout ca j'ai :

pour relier l'ordi à la table : un cable " 1 mini jack - 2 rca "
et pour relier la table à l'ampli : " 2 gros jack - 2 rca "

voila donc hier tout se passait bien, puis dans la soirée, avant de mettre une musique ( il y en avait déja avant ) le sons est monté à fond tout seul ( il me semble avoir légerement touché le fil qui relis l'ordi à la table avec mon pied ) et j'entendais plus que les ondes, plus de sons ni rien, j'ai eu beau monter, le sons de l'ampli, de la table, de l'ordi, descendre, rien ... J'ai donc éteind la table et l'ampli plusieurs fois ( mon bloc prise avait cramé ) je l'ai changé c'est repartis. Puis une heure plus tard, le sons est monté à saturation ( +5 ) sur la table, j'ai baissé tout de suite, et donc ca faisait des ondes pareils, plus de sons ni rien, et la impossible à redémarre,r c'est jamais repartis, donc fin de soirée ...

Puis la aujoud'hui, j'ai ouvert l'ampli, il y a deux trois rondelles, qui sont tombé qui bougeait dedans, j'ai remonté tout ca, j'ai réessayer et ca n'as rien fait ...

Sachant que hier soir, il a bien tourné 5 heurs voir plus avant que ca fasse la premiere fois, et aprs ca à fait une deuxieme fois qui fut fatale.

Vous pensez que ca peux venir de quoi ? ma table ? mon ampli ?

J'ai vraiment besoin d'aide !

Merci beaucoup à tous ceux qui ont lu mon sujet, et surtout à ceux qui pourront me répondre !

cordialement
Afficher le sujet de la discussion
11
et donc ? c'est surment dut à mon gain élevé toujours ?

à quoi sert ce gain ?


12
C'est vrai que déjà on ne met pas le gain à fond c'est mieux.

Normalement pour régler le gain vu que sur cette table tu n'as pas de vu mètre sur chaque voie, il doit falloir activer la PFL (pré écoute) et il doit y avoir vers l'afficheur un bouton qui permet de voir le niveau de la PFL ou celui de la sortie.

Une fois activé pour voir le niveau de la PFL, il faut le régler le gain en laissant un peu de marge avant le 0dB pour que tu puisses changer les corrections sans saturer l'entrée. Puis tu remet ton afficheur pour voir ton niveau de sortie lorsque tu mixes pour ne pas saturer cette fois-ci la sortie.

Aussi ne met pas les basses à fond sur ta table je sais que c'est la première chose qu'on a envie de faire mais avec ces enceintes le hp risque de ne pas apprécier. En tout cas si tout remarche normalement, essaye de mixer une après midi avec le gain réglé cette fois-ci! et essaye également de bouger tes câbles tu verras bien si ca le refait ou pas. Envoie quand même un peu de son pour faire chauffer l'ampli mais ne le fais pas clipper.

C'est fort probable que cela vienne effectivement de ton réglage de gain, maintenant des fois si c'est un PC portable et que tu es sur la sortie casque c'est pas la bonne impédance et tu n'a pas beaucoup de niveau en sortie c'est donc normal de bien monter le gain mais en règle générale on ne le met jamais à fond car sinon on sature l'entrée de la table.

En tout cas si ca remarche c'est bon signe.
13
Le gain sert à régler le niveau d'entrée car tu n'as pas le même niveau de sortie sur un PC, un lecteur CD, une platine vinyle... il faut donc regler le gain de la table en fonction de ta source sonore.
14
D'accord avec toi Scbi.
La sortie casque du pc, c'est pas l'idéal. Ce qui me gêne également, c'est le réglage du volume via Windows. C'est un intermédiaire de plus dans le niveau de sortie du son. 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

15
oué mais j'ai pas tout compris à ton histoire de regler le gain ?

en effet j'ai qu'un seul vu maitre et pas par channel.

donc si j'ai bien compris :

ne pas mettre le gain à fond
ne pas mettre le son de l'ordi à fond
éviter que les diodes de l'ampli clignotte

c'est bien ca ?
16
Elles peuvent clignoter mais pas en rouge !!!
pour le gain apparemment il n'y a pas non plus la possibilité d'affecter la tranche sur le vu mètre sur cette table. Donc pas évident pour le régler!! Ce que je t'ai dit ne peut pas se faire sur cette table.
Dans ce cas ce que je te conseille de faire c'est d'éteindre l'ampli. de monter le volume de sortie à fond, celui de ta tranche aussi et de regler le gain pour être un peu avant le rouge. Comme sa si tu monte un peu les basses ou autre tu ne saturera pas. Ensuite tu rebaisse bien entendu le master et la voie avant de rallumer l'ampli. Comme ca tu aura une idée de la ou il faut le mettre. Relève également le réglage du son sur ton PC. Tu peux te mettre à 80% sur le PC.
17
Euh, c'est encore un petit peu plus compliqué.
En fait, non c'est très simple.
Tu a déjà sûrement dû constaté que chaque morceau de musique a un niveau d'enregistrement différent.
On va dire que sans modifier le volume, certains morceaux paraissent plus forts que d'autres.
Bon, eh bien quand tu mixes, ces aléas doivent être corrigés, car comme par hasard en plus d'être désagréables pour danser, ils endommagent l'ampli. Le gain permet de corriger ces différences. Pour certains morceaux, il faudra le monter un peu, pour d'autres le baisser.
Une fois que tu a pigé ça, eh bien il faut bien choisir un repère pour avoir toujours le même volume sonore. C'est 0 db sur le vumètre.
Là, surprise c'est génial l'ampli est moins sollicité.
Deuxième étape, ne pas trop taper dans le master de la table, le volume général si tu préfères.
En dernier lieu, un ampli sono, bah les potards de volume c'est à fond.
Eh là on reprend le point de départ: le gain! Il faut couper à 0db car une trop longue plage >0db=dzzzoiinnnnggg.... 
Hors sujet :
 Ah on a édité en même temps. Bon bref c'est ingérable avec cette table, sourtout avec un pc en source.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 21:38:23 ]

18
donc je vais faire comme vu m'avez dit pour regler au maximum le gain !

et donc il faut pas trop utiliser le master mais donc plutot les boutons de l'ampli c'est bien ca ??
19
moi je met les volumes de l'ampli à fond et règle sur la table. Dans ce cas comme l'as dit Scott the timber il ne faut pas en plus mettre le master de la table à fond. L'inconvenient c'est que si tu joue pas fort tu as du souffle à ce moment la tu peux rebaisser un peu l'ampli.

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 21:55:51 ]

20
hein ? ^^

c'est quoi cette histoire de souffle ?

comme dit dans le titre, je débute vraiment vraiment ^^

si tu pouvais bien tout détailler à chaque fois, ca serait parfait ^^

merci