Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer de la "varieté"

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 9 419 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mixer de la "varieté"
Bonjour, Je mixe depuis 4mois, jusqu'à aujourd'hui'hui essentiellement de la house progressive et de la minimal. J'aimerais me diversifier parce que, par chez moi, rares sont les amateurs.  J'aimerais apprendre a mixer des musiques types "mariages", mais je ne sais pas comment on fait . (là, vous pouvez vous moquer)
Jusqu'a maintenant sur mes morceaux house, je me callais au tempo sur le 1er beat apres les montées de bruit blanc et roulez jeunesse. Hors, les morceaux kitch, funk etc ont rarement un tempo similaire et la profusion de voix et d'instruments n'aident pas non plus. Donc j'aimerais savoir s'il y'a une techniques, des astuces etc..
Cordialement

 

 

 

2
Y'a pas mal de musiques ou y'a pas grand chose d'autre à faire que d'attendre qu'elle se termine et lancer simplement la suivante (sans faire de blanc non plus).

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 15:35:22 ]

3
Tu veux dire qu'il suffit que je lance le premier beat de la piste B en le callant sur le dernier beat de la piste A?

 

 

 

4
En gros. Comme la plupart du temps les tempos sont très différent je laisse le pitch sur zéro, et je lance simplement la musique B quand j'entend que la A se termine. C'est plus du "passage de musique l'une après l'autre" que du mix.
5
Tiens, tu n'as jamais mis les pied dans une discothèque généraliste ou dans un anniversaire/mariage on dirait...

Et oui, voilà une bonne question, dont la réponse est pourtant très simple. A mes yeux, TOUT est mixable. Mais tout n'est pas si simple à mixer que de l'Electro par exemple. Pourquoi? Tout d'abords parce que tous les morceaux ne sont pas fait pour être mixés à la base. Et aussi parce que tout ce qui est sorti avant les années 90 (pour faire simple), n'avait pas droit au bon tempo régulier de maintenant. Tu prends par exemple un titre de funk, et tu compares le tempo au début, au milieu, à la fin du morceau. Tu passes de 110 à 113BPM, puis à 108. Donc ton oreille (et ton doigt) a un peu plus de boulot à faire.

Bref, le mieux est en effet de travailler au "fondu", donc tu baisses le son du morceau qui se termine et monte le son du prochain en même temps, pour faire simple. Tu peux laisser les intros de certains morceaux, surtout les morceaux que les gens connaissent bien. Un exemple tout bète : si tu coupes l'intro de "Femmes des années 80" (de Sardou) les gens vont râler, parce qu'ils aiment bien chanter dessus.

Niveau mix, et bien c'est loin d'être impossible. La preuve, les vieux de la vieille comme moi adorent mixer les années 80. Sinon, d'après toi, à quoi bon avoir une méga collection de maxi vinyles ? D'ailleurs, il te faut les versions maxi des morceaux. La plupart des titres dansants des années 70-80 existent en version maxi, mais il faut chercher un peu pour les trouver. Ensuite, vient le feeling du DJ, la préparation de la soirée, etc... Et oui, c'est pas si simple. Je te conseille de rester dans les structures classiques de soirée : Tu démarres cool, avec des tempos lents, puis tu augmentes au fur et à mesure, BPM par BPM pour que ça passe discretos dans l'oreille des gens. Pendant qu'un morceau tourne, tu peux très bien monter le pitch d'un cran, tout doucement, on y verra que du feu si c'est fait progressivement. Pour être un peu plus rassuré, note le pitch de chaque morceau quelque part, ça t'aidera à construire ta soirée. Par contre n'essaie pas de mixer tout, tout le temps, surtout si tu n'en as pas l'habitude. Si tu plantes tous tes mixs, les gens vont te haïr.

Si, durant la soirée, tu tapes dans un style que ton public adore, tu attends avant de changer. Le but du jeu c'est tout de même de les faire danser. Donc si tu dois jouer du disco pendant 2h, alors que tu pensais en jouer simplement 2-3, tanpis, tu t'adaptes.

Bon, j'arrête de parler, je suis une piplette. Je te propose d'écoute un exemple de mix années 80 bien propre (pris au pif, c'est pas moi qui mix, et je ne connais pas celui qui mixe).
https://www.youtube.com/watch?v=5QQmR6p73Pg
Je trouve que c'est simple, propre, impeccable. Le style, on s'en fout, c'est juste pour te faire écouter un exemple de mix 80's propre, et sans fioritures. Si tu arrives à ce niveau en soirée, tu auras déjà fait un sacré bout de chemin.
6
J'anime des soirées comme ça pour des amis, ou aux amis de mes amis .... J'ai plusieurs playlists en fonction des soirées. J'ai trié mes musiques et je les ai renommées en mettant le Nombre de BPM en premier. En gros je passe les musiques dans l'ordre car ma playlist est très général.

ex :

[ 117 ]------Gold ----- Un peu plus près des étoiles
[ 117 ]------Sister Sledge ----- We are family
[ 118 ]------Kool And The Gang ----- She's Fresh

....


ça marche super bien! bien sur, je mix sur Mixvibes avec des vinyles time codé... donc plus facile que de mixer avec l'oreille!

pour les musiques sur Cd, j'ai les titres classés de la même façon sur des feuilles

Mais comme le dit denaro, le BPM change au fur et à mesure que la musique défile suivant les musiques, donc c'est un peu galère
7
Perso je ne mix pas ce genre de truc et j'ai pas de playlist, en revanche je ne mix que des trucs chantés donc l'électro de puriste façon minimal ça ne me parle pas une seule seconde... (chacun son truc).
Les plus courants dans le genre bougeotte : disco funk compas salsa reggae certains vieux zouks et dancehall.

- tout est appriori mixable mais parfois il ne faut pas hésiter à casser le rhytme, sur un break ou juste avant le pont. Genre les cuivres après la tchache de James Brown sur Sex machine : tin-tin-tin-tin-tin___GET UP

- pour la musique non séquencé l'oreille et le doigt fond bien le boulot mais il faut connaitre les morceaux quasi par coeur (pour les variations) et savoir pourquoi ils varient à tel ou tel moment. Le truc c'est d'écouter le batteur jouer car c'est lui le métronome (ou les percus selon le style).
Un truc qui aide pas mal c'est les boucles (pas abusé, courte et pas trop longtemps), ça te permet de "stabiliser" le bpm du morceau, évidement boucle manuelle obligatoire. Et là tu fais rentrer l'autre à la mano, comme ça tu as le beat rentrant qui varie mais que tu maintiens et le sortant qui est déjà stabilisé par la boucle au lieu d'avoir 2 trucs qui ondulent simultanément chacun dans leurs propres grooves.

- pour les parties chantés, il faut absolument éviter les clashs de voix, le mieux c'est de faire sur la partie instru de l'autre, ou sur le refrain (c'est toléré) mais pas 2 refrains superposés, plutôt une intro sur un refrain.

Comme je bosse plutôt en bars/boites j'évite de laisser les trucs en long les gens n'aiment pas trop ça, c'est soulant. Depuis 5-6 ans la tendance en mix c'est plutôt "grille pain" cad un maximum de son enchainé en très peu de temps, donc en général les morceaux durent 2m30 : intro+couplet/refain éventuellement un point et une variation supplémentaire mais au deuxième refain on sort déjà.
8
Merci à tous pour ces conseils. Il y'a quand même du Taff...Pour répondre à ta question Denaro, le pire c'est que j'écoute que ça le weekend vu que notre QG c'est une boite généraliste ringarde au possible (un peu cours des miracle) . J'essaye souvent de me concentrer sur le travail du Dj, mais selon l'état dans lequel je suis, c'est pas forcement évidement. Je ferais mon possible la prochaine fois =)

 

 

 

9

Salut Ornythorique,

Pour mixer de la "variété" il est important que tu saches la discographie et les titres les plus importants depuis les années 70. Tu peux jeter un oeil sur les 60's mais relève vraiment les meilleurs.
Il existe aussi des livres répertoriant les meilleurs titres par genre ou années si tu veux te faciliter la tache.

Ensuite tu utilises quel type de matériel ? (Platines cd, vinyles, pc avec logiciel).

Selon le type de matériel que tu as, classement par genre pour moi obligatoire.
De toute façon il n'y a pas de secrets, il faut connaître les titres, après tu sauras comment les enchaînés au mieux et lequel passe le mieux avec un autre.

Moi contrairement à Denaro je ne m'attarde pas sur un genre précis, je fais des séries de 2-3 titres.
Pour les enchaînements en Discomobile je ne fais pas trop de mix tempo, je privilégie les breaks, anim micro, effets voir jingle pourquoi pas.

De toute façon tu verras que pas mal de titres funk ou autres n'ont pas un tempo callé comme maintenant, c'était les batteurs qui jouaient et non des machines.

Remarque tu peux toujours essayé mais attends toi à pitché.

Moi j'ai commencé sur vinyls, testé et utilisé un temps un logiciel avec vinyls time codés + ordinateur et pour l'instant je suis sur double CD Denon avec Disk Dur intégré.

A+

Seb

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 21:57:43 ]

10
Et oui. Le boulot de DJ ne se résume pas à chercher deux titres sur une play list et à cliquer sur "enchainer tout seul"...

Ca se bosse les enchainements... c'est un vrai boulot. Et effectivement, savoir mixer parfaitement des trucs des années 80 disco - funk- new wave, c'est bien plus compliqué que de mixer de l'électro et autre... Pour commencer, il faut avoir les versions longues...