Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion (DJ experimenter) - demande d'avis pour un nouveau set up (CDJ, Serato, controlleur midi ect..)

Hello les amigos,

C’est mon premier message ici, en guise d’introduction je suis Loic originaire de Metz mais expatrier en Australie depuis quelques annees.

J’ai mixer pendant 10 ans sur des MK2 et suis passer au CDJ depuis un an. Je mixe en studio ici a Melbourne sur des CDJ 1000 MK3 et une DJM 700.

J’etais vraiment contre le CDJ pendant longtemps, mais force est de constater que l’automatisme induit par le CDJ offre definitivement une fiabilite canon et une qualite de mix que personellement je devais travailler a fond pour avoir un rendu egal avec des vynils ! Je parle des CDJ 1000 la..

Donc maintenant que je vais repartir du pays (non non pas pour la france et vu que les prix sur le materiel est de l’ordre de 30 a 40% moins cher ici...je voudrais me faire plaisir...DOnc a equivalent euros j’ai un budget sur fixe de 1500 neuronnes.

Le but etant de se produire en public ds ma nouvelle destination, le son (je pense qu’il est important de preciser ) est minimal, deep et tekhouse pour le 4*4 et du funk / nu disco pour l’apero

Donc maintenant tout ce qu’il me reste c’est une table smac pro 400 ecler, modele old skool que je ne veux pas changer, c’est l’agence tout risque cette table J

Je vois trois options qui s’offre a moi maintenant:

-          Prendre une paire de CDJ 1000 et on en parle plus...

Les points negatifs, le prix evidemment, un peu poussif pour un materiel a utiliser a la maison pour l’apero avec les potes ou en soiree privee, et si je joue dehors en bar ou club de tte maniere ils ont des 1000...aussi je crois que l’on est tous d’accord mixer des  CDs a force on s’y perd un peu dans les tracks, en terme de selection pour ton mix c’est pas tres avantageux si tu as un grand nombre de tracks et que tu veux improviser un peu...

Aussi, une chose hallucinante que j’ai decouvert c’est que seule la CDJ 1000 propose un wave display (structure precise de la track). Je ne peux pas imaginer mixer sans ca evidemment...quelqu’un peut il confirmer que les autres Pioneer n’ont pas cette function?

-          Je pourrais  investir un Serato , prendre une paire de CDJ 400 et les assigner en midi si je me deplace avec, si non j’ai mon Serato et mes CD timecode que je peux jouer si dehors .

Quelqu’un peut il me dire les gros avantages et inconvenients pour cette solution ?

L’ avantage cetain c’est la selection de tes tracks, par contre je suis pas certain de la fiabilite des 400 a utiliser en controlleur par rapport a la 1000...

Je comprends que mon wave display je l’ai sur mon serato, les effets aussi, mais si je n’ai pas envie de me trimballer mon laptop les CDJ 400 me paraissent injouables et tres plastoc, et pain in the ass si tu as un bon niveau de DJ et espere un rendu de qualite.

-          Prendre un contolleur midi, de ce que j’ai pu observer ici que cette pratique est vraiment en vogue et j’ai pu assister a des sets de tueur avec je dois dire! Mais je n’ai aucune visibilite sur l’offre et les possibilities ! Avec le controlleur midi, dois je utiliser ma table j’imagine oui...le beat match ce fait automatiquement et donc au final tu ne calera jamais ta track comme tu le veux..ou avec mon serato je peux decouper mes deux track en sequences et les assigner sur 4 , 6 ou 8 pistes ? plus en mode liveux ..? je comprends pas bien comment ca marche tout ca ...j’ai vu des gars jouers avec cette config, en minimal ou en trance, cartonner le set, mais il ne me donnait pas l’impression de jouer 2 pistes et faire mumuse avec les faders...Quelqu’un peux me dire concretement quelles sont les posssibilites offertes par le controller midi combiner avec le serato...c’est tres flou la...le truc c’est que je n’ai pas vraiment envie de perdre la sensation du calage et le fait d’envoyer quand TU le decides...

Bref je commence a etre long la, j’espere que je ne decourage personne pour repondre. Mais ceci est l’etat actuel de mes questions, evidemment disposer a donner complement d’info si requis!!

Thank you bien ! Merci pour le feedback..Cheers !
(aller pour vous mettre la haine un peu il doit bien faire 30c et je dois bien resembler a ca   au moment ou j'ecris )

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
c'est a dire que je n'ai aucun retour de mon output de table dans traktor ca je comprends bien. et donc avec la audio 8 qui fait l'interface dans le systeme en quelques sorte je peux boucler la boucle juaque traktor ?

Oui c'est ça. Pour enregistrer en mode external sous Traktor Pro(avec table de mixage externe), tu dois connecter une sortie de ta table sur un entrée de la carte son (pas nécessairement une Audio8DJ ou Audio4DJ). Comme tu dis, une sorte de boucle. En soit, c'est assez logique ;-)

Mais si tu as une entrée line, tu peux très bien aussi enregistrer tes mix avec un autre logiciel ou même avec Traktor si tu utilises Asio4All.
Notes que cette solution n'est pas valable pour les version Scratch DUO/PRO en utilisation timecode mais ce n'est pas ton cas.

-------------------------

22
Hummm - mais au fait je peux mixer en timecode avec Traktor 3 LE ??? Parce que je prends des XP 5 mais je switche direct en timecode si j'ai des CDJ a disposition.. Ou dois je prendre l'upgrade discounter vers pro ? Finalement je pense que je vais prendre une Audio 8 et pas Kontrol X1, car je pensais que le X1 faisait aussi interface audio comme la audio 8. Puis je parametrer mes effets sur les X5 ? Existe-t-il une interface audio qui fait controlleur d'effets de Traktor ? Merci
23
Hello,
Citation :
mais au fait je peux mixer en timecode avec Traktor 3 LE

Non, timecode uniquement avec traktor scratch (ancienne version), Traktor Scratch Pro et Traktor Scratch Duo.

Citation :
upgrade discounter vers pro

Même remarque qu'en haut. Même si tu fait un upgrade vers Traktor Pro, ce n'est pas suffisant. Il faut absolument une version scratch. Je ne pense pas qu'il existe un upgrade vers scratch en partant de la LE.

Citation :
je pensais que le X1 faisait aussi interface audio comme la audio 8

Et non, ce n'est qu'un (sans doute excélent) contrôleur midi ;-)

Citation :
Puis je parametrer mes effets sur les X5

Tout est possible avec la config Midi de Traktor donc oui. Je le fait avec la VCI-300. En résumé, si j'appuie sur le bouton qui active l'effet1 et tout en restant appuyé dessus, je peux tourner le jog vers la gauche pour augmenter la valeur de l'effet ou vers la droite pour la diminuer. C'est le même principe que la plupart des platines CD classiques qui proposent des effets.
Evidemment c'est moins pratique qu'un contrôleur type X1 ou Xone1D mais ca fonctionne bien. Ca demande aussi plus de boulôt de customisation ;-)
Tu peux aussi utiliser n'importe quel contrôleur midi, même une Hercule mp3 pourrait suffir pour ce gerer ces effets. L'idéal pour les effets est d'avoir un contrôleur midi avec des potards sans fin.

Citation :
Existe-t-il une interface audio qui fait controlleur d'effets de Traktor ? Merci

Même remarque qu'au dessus, on peut presque tout faire ...
Retour case départ: RMX, VCI + carte son, Xponent, DJTech, ...

Une chose est sûr, Traktor Scratch Pro/Duo c'est vraiment top mais ... faut y mettre le prix

-------------------------

24
Et pour la allen & Heath XONE DX......... On parle des autres mais elle......... c'est du A&H....... Et elle tourne avec Itch.

Je ne veut pas foutre le bordel, mais très peu de personne en parle.
http://www.xone.co.uk/dx/

Et pour la video:

https://www.youtube.com/watch?v=nZuqp6Z42rA

Bonne recherche.
Chacun de nous possède une musique d'accompagnement intérieure. Et si les autres l'entendent aussi, cela s'appelle la personnalité.
25
Citation de Artuszicc :
Pourquoi ne pas s'orienter vers une solutions types xone DX (la 4d tape au dessus de ton budget apparemment, à moins que tu la chope as un bon prix la ou tu te situe) avec un soft type traktor ou serato et par la suite voir pour une extension deux platoches pour bosser en timecode.

si si déjà proposé
26
Citation de vloc :
comprends pas ton point sur "entrer" dans traktor

salut

dans entrer je veux dire enregistrer;
en gros avec une paire de xp5 tu as 2 sorties stereo et aucune entrée pour enregistrer du  fait que traktor n'acccepte qu'une carte son a la fois qui peut etre contourner par asio4all mais que je trouve pas top du tout .c'est pour ça l'ajout d'une carte son peut etre un plus,

Citation :
Puis je parametrer mes effets sur les X5

tous les bouton sont configurable

Citation :
Pourquoi ne pas s'orienter vers une solutions types xone DX

perso je trouve les jog petit a la "hercules"  celui d'un xp5 est top

.

pour les effets un petit controlleur korg nano a 60 euro peut faire l'affaire

@+

27
Hummm - encore une question...

pour le Korg Nano je voudrais l'utiliser principalement comme controlleur d'effet - le parametrage sur les XP5 me parait pas tres pratique quand tu mixes..

mais maintenat lequel choisir NANO PAD ou KONTROL ? il me semble que la version Kontrol est plus pratique pour controler l'ondulation dry/wet mais le PAD paratit mieux d'un point de vue control visuel et switch on/off..

Avec le NANO PAD - l'ondulation se fait elle avec le touchpad ou puis je parametrer sur une scene a 4 buttons:

1) Next effect
2) Effect ON/OFF 
3) Effect UP
4) Effect Down

Si je peux faire ca je pencherai plus pour le Nano Pad alors

Sorry si la question parait stupide, mais pour l'heure je ne touche que des DJ100 et une DJM 700, c'est plus facile...

Merci encore   
28
j'imagine ca doit etre une question relou sur Korg Nano - mais quelqu'un peut il se devouer pour me donner un eclairage ?! Merci bcp :)
29
Vloc, va faire un tour là-bas :
www.djtechtools.com

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 09:58:08 ]

30
Bon finalement j'ai investit dans le AKAI LPD8 - C'est bon j'ai acheter mon materiel - merci a tous pour vos conseils !