Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Quel est votre support de mix préféré ?

• 93 réponses
  • 39 participants
  • 9 191 vues
  • 97 followers
102 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/08/10
1 Posté le le 13/07/2010 à 04:18 Sondage Clos
Quel est votre support de mix préféré ?
  • 1 Platine Vinyle (59 - 58%)
  • 2 Platine CD (36 - 35%)
  • 3 Surface de contrôle MIDI (27 - 26%)
  • 4 Logiciel seul (souris) (5 - 5%)
Sondage réalisé du 13/07/2010 au 04/08/2010 - 102 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Quel est votre support de mix préféré ?

Salut les ptits clous!

C'est parti! Début des sondages dans la section Djing.

Comme je vous l'ai annoncé il y a quelques jours, j'inaugure les sondages en abordant le sujet du support de mix. Que vous soyez dj pro, dj amateur, archi débutant, ou même archi connu, vous êtes tous les bienvenue à répondre à ce sondage. J'ai rajouté la possibilité de choisir le mix via logiciel à la souris, sans contrôleur externe (il ne faut pas non plus les oublier).

Petites précisions :

1 - Nous sommes dans la section Djing du site. C'est pourquoi je ne parle que du support de Djing (mix, scratch, etc...). Je ne parle pas des autres casquettes du DJ, telles que de la "production" qui est de plus en plus en vogue dans le milieu.

2 - Généralement, chaque DJ a un penchant pour un support de mix bien particulier. Mais parfois... c'est plus compliqué. Donc, pour ceux qui n'ont pas particulièrement de préférence ou qui n'arrivent pas à trancher, vous avez la possibilité de cocher deux réponses.

3 - Sur ce sondage, il est question uniquement de vos goûts personnels, du support sur lequel vous vous faites le plus plaisir, sur lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

4 - Pour ceux qui préfèrent utiliser des platines vinyles + logiciels (tels que Serato, Mixvibes, Traktor, etc...) + disques timecodés, votre support sera bien entendu le vinyle. Pareil pour les CDs timecodés, le support sera le CD.

5 - Merci de jouer le jeu en évitant d'utiliser 50 fakes pour gonfler une des réponse du sondage.

Voilà, vous savez tout. Le sondage est ouvert pour une période de 15 jours. Si vous avez des suggestions de sondage, n'hésitez pas à les publier sur le topic dédié : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

Tous à vos votes!

Musicalement...

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 00:31:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

traktor plus xone 32 et bientôt la 1D ou un uc 33.

minimal, tech-house

22

pour ma part!! 2x dns 1000!! donc cd!! mrgreenmrgreen

prediction pour la suite icon_mdr.gif ;cdj (900 ou 850)

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

23

cd + midi pour moi (800k2 si c'est les miennes et bitstream3x/live)

bien les sondages !!  bravo

24

Citation de le rat :

T'aurais du faire deux sondages en un, celui que vous préférez et celui que vous utilisez réellement. Ca aurait confirmer que par nostalgie, image, "mode" ou autre on préfère le vinyl mais dans la réalité des faits de 2010 c'est pas du tout pratique.

Bien vu le rat , mais c'est déjà prévu icon_wink.gif

Jète un œil au premier post : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.414513,sondage-idees-de-sondages-en-djing.html

N'hésitez pas à poster vos idées de sondage là-bas. On a un outil de sondage sous la main, autant en profiter icon_rolleyes.gif

25

Citation de Kant :

Rien de tel qu'une bonne paire de MK2

Muhahahahahahahah  !!!!!! jolie Kant ! ;)
26

Merci pour le lien denaro,

Ca fait des années que je viens plus dans la section Djing du coup logiquement j'avais pas vu ce sujet.

Au temps pour moi icon_bravo.gif

27

Perso, mon support de mix préféré est toujours celui que j'utilise en dernier.

Pourquoi ? Parce qu'il combine toujours le plaisir de jouer avec un nouveau jouet (offrant de nouvelles possibilités) et aussi parce que je ne tire pas un plaisir particulier à jouer sur un support plutôt qu'un autre dans la mesure ou quel que soit le médium utilisé, je privilégie l'énergie et je joue avec le public. Aussi, cela me permet d'affiner ma technique et d'aller un peu plus loin à chaque fois pour emmener les gens plus haut. A noter, je ne switche jamais d'un support à l'autre sans une période tampon durant laquelle je me familiarise avec le nouveau support. Quand j'estime être prêt à me passer du précédent, généralement, je m'en sépare.

Un petit peu de HS (peut-être pas si HS que ça) :

Personnellement, je trouve que ce sondage a un intérêt très limité s'il ne s'agit ensuite que de déblatérer sur la nostalgie d'un support : en effet, plus important que le support, c'est ce qu'on en fait qui sera déterminant.

Pour un DJ de scratch ou turntablist, effectivement les platines vinyles sont incontournables. Toutefois, l'évolution du matériel aidant, on voit apparaitre de nouvelles disciplines venant du turntablism tels que le jugglism qui apportent tout un tas de nouvelles techniques qui combinées à du scratch traditionnel démontent tout : Exemple, DJ raffik. Bref, ceux qui sortent du lot ne se soucient pas spécialement du support.

Pour un DJ mixant house (et dérivés, de la techno en passant par l'electro, le dubstep et autres...) sans scratches, les contrôleurs apportent plein d'innovations qui permettent à ceux qui les utilisent de porter le mix classique à un autre niveau (Ritchie Hawtin, 2manyDJs, Booka Shade...) et je ne crois pas que ces gars se soucient vraiment de savoir sur quel support ils jouent non plus.

Pour les DJ de clubs/bars/mariage... Ben c'est d'avantage sur leur playlist qu'ils vont être jugés que sur le support qu'ils utilisent aussi, encore une fois, je pense qu'il est raisonnable d'utiliser les outils modernes pour mixer.

Bref, tout ça pour dire que l'important n'est pas le support mais d'avantage ce que vous voulez en faire qui est important. Il s'agit juste d'un changement de perspective : L'important est la musique et/ou le message que vous délivrez et le plaisir que vous prendrez à jouer/expérimenter de nouvelles techniques/ de nouvelles choses. D'où la nécessité de bien focaliser sur un objectif quand vous mixez. Après, peu importe le support, du moment que c'est celui sur lequel vous êtes à l'aise.

D'où ma réponse initiale : Le support que je préfère est celui que j'utilise aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 23:30:44 ]

28

ok slyooney mais c'est juste un sondage,c'est tout

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

29

D'accord avec slyooney sur son approche du mix.

Mais ici il s'agit juste d'un petit sujet pour rigoler, comme on peut parler de l'équipe de France de foot ou autres "bêtes en cours" autour d'un verre entre potes.

30

Ouais... Bon...  redface2

Je me suis peut être emballé...  icon_lol.gif mais je lis tellement de conneries sur ce forum des fois et dans la mesure où j'avais un peu de temps à perdre, je me suis senti inspiré. mrgreen

[ Dernière édition du message le 14/07/2010 à 23:33:11 ]