Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet éclairage sur le timecode

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 611 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion éclairage sur le timecode

Salut à tous

Voilà je ne suis pas DJ (je fais un peu de prod hip hop) mais je souhaiterais mixer du son, sans faire de folies, c'est à dire sans acheter des milliers de vyniles (d'autant que beaucoup sont indisponibles ou inabordables) et sans apprendre des techniques de fou (scratch, effets...), juste passer du son en soirée voilà pour arrondir les fins de mois.

Je dispose déjà de platines, d'une petite table de mix mais c'est du matériel pas jeune (10 ans environ); j'ai également une carte son externe fast track pro.

Est-ce que je peux utiliser le matos que j'ai avec un logiciel de mixage où faut t-il du matos spécial pour les utiliser (platine usb...) ?

Quel logiciel me recommandez-vous? J'ai cru comprendre en parcourant le rapidement forum que Virtualdj c'est pas terrible. Je souhaite juste pouvoir balancer le son sur des vyniles timecodés et faire des enchainements propres c'est tout. Est-ce que Traktor conviendrait?

Enfin, que risque t-on lorsqu'on diffuse du son en soirée sans autorisation? Il me semble que les droits de propriété intellectuelle comprennent un droit de diffusion. Comment faire pour être en règle?

Voilà merci beaucoup à tous !

Bonne Journée

2

Salut, alors je te conseille le pack traktor scratch pro duo, tu aura une carte son, les vinyles time codés, le logiciel traktor, les cablages necessaires. Ensuite il te faut un ordinateur qui tienne bien la route quand meme mais si tu fais de la prod je pense que tu as ce qu'il faut.
Il faut par contre que tu verifies que tes platines soient à entrainement direct plutot qu'a courroie
Sache cependant que le mix sur vinyles ne s'improvise pas, il demande un minimum de technique, si c'est juste pour passer du son sans te faire chier, je te conseille plutot une surface de controle type VCI300 de vestax ;)

Au sujet de ta question sur les droits de diffusion, je n'en ai aucune idée, je pense que si ca reste dans le cadre privé il n'y a pas de soucis, c'est sur que si tu demande une rémuneration tu es hors la loi...Cependant je pense que tu ne sera pas le seul sur ce forum...

 

 

 

3

Hey

Merci pour tes conseils ; je pencherait plutôt pour le pack traktor plutôt que VCI300 ; j'ai déjà tâté le vinyle donc avec un peu d'entrainement ça devrait aller. Et puis je préfère, c'est à l'ancienne.

Merci encore

4

Bonjour,

Je peux répondre sur le côté légal de la chose.

-tu diffuses en boite ou dans un café : l'établissement a un contrat avec la Sacem; donc pas de soucis.

-tu diffuses dans une salle municipale ou privée (mariage, fête...) : l'organisateur de la soirée doit faire une demande à la SACEM et payer une redevance. On te demandra la liste des morceaux joués, avec les ref des disques ! https://www.sacem.fr/cms/home/introduction

 https://www.sacem.fr/cms/home/quels-evenements-souhaitez-vous-organiser

-tu fais une fête chez toi avec tes amis : normalement, c'est pareil. Dans les faits, je n'ai jamais vu les inspecteurs de la sacem débarquer à un anniversaire...

Pierric

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 17:57:54 ]

5

Puis pour en revenir au logiciel, je t'ai conseille traktor spontanément parce que c'est ce que j'utilise mais il y'a aussi Serato, Mixvibes etc qui proposent eux aussi leur systemes timecodés, apres c'est à toi de voir selon tes besoins et ton budget =)