Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'un néophyte pour débuter (mix et production)

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 3 979 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions d'un néophyte pour débuter (mix et production)

Bonsoir! Oui un énième topic de débutant avec des questions en carton à qui on va reprocher le manque de recherche mais bon que celui qui n'a jamais galéré avec les recherches de forum me jette la première pierre icon_lol.gif .

Soit je me présente vite fait je suis un adolescent à peu prêt normal, actuellement batteur (*poum tchack poum tchack* icon_non.gif ), j'aime la musique éléctronique sans me targuer d'une culture musicale sans précédent mais elle me passionne et mon engouement pour elle est grandissant, ainsi l'idée a germé dans ma tête (sans inception  icon_bravo.gif ) de produire et manipulé la musique éléctroniquement.

Voilà dans un premier temps je voudrais savoir quelle est la différence entre production et mixage icon_question.gif

- Au niveau de la production: Comment la produire? J'ai déjà essayé Fruity Loop mais bon j'avais l'impression de faire ça pour rien, ca ne me parait pas vraiment concret  icon_confused.gif .

Comment la jouer en "live"? Je passe mon délire et je lève les bras icon_razz.gif ?

-Au niveau du mixage: Ca le fait si j'y vais à l'arrache et que j'apprends par moi même ou mieux vaut il que j'achète "DJ pour les nuls "?

Enfin j'aimerais avoir quelque conseils au niveau du matériel (vous avez le droit de m'envoyer balader il y a des sujets pour ça mais tant qu'on y est soyons fou icon_mdr.gif ) en sachant qu'actuellement je possède deux mains avec tout leurs doigts et un MacBook Pro icon_smile.gif . En ce qui concerne le budget bah euh disons que va falloir espérer que la famille sera généreuse pour les fêtes et que leboncoin soit toujours mon ami icon_lol.gif, il ne sera assuremment pas très élevé  icon_confus.gif.

 

Je vous remercie pour votre lecture et d'avance pour vos réponses icon_wink.gif .

 

[ Dernière édition du message le 30/10/2010 à 23:26:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

C'est a la fois de la prod et du live. De la prod dans le sens ou souvent ils vont préparer un edit du morceau a remixer pour faciliter la tache en live et répéter leur routine a l'avance avant de la jouer en live ou bien carrement juste remixer le morceau entièrement et le passer. Donc oui c'est possible de remixer en live mais ça demande un certain travail en amont (a mon sens c'est impossible a faire en totale improvisation en live). Mais disons qu'avant de faire ça il te faut apprendre comment mixer deux morceaux ensemble de la façon la plus simple possible et après des que ce sera acquis tu pourras commencer a agrémenter la sauce d'effets, boucles, cues points et autres joyeusetés.

22

D'accord! Dernière petite question:

Citation de CloudBreak :

- Des moniteurs studio ou un bon casque (mais préfère les moniteurs)

C'est pour le retour? Pourquoi de préférence des moniteurs, on voit surtout des casques, non?

23

Cote prod, on préfère toujours des moniteurs et une pièce avec une bonne acoustique qu'un casque. Parce que c'est très fatiguant de bosser au casque pendant des heures. Mais en fait pour la partie DJing il va te falloir des moniteurs studios et un casque (les moniteurs pour entendre le master et le casque pour cuer le prochain morceau).

Et attention, prends de moniteurs studios, pas un Kit 2.1 ou 5.1 ou de la HiFi. Pour mixer ta prod correctement il te faut le son le plus neutre et le moins flatteur possibe !

24

Okidoki mrgreen .

Je n'ai pas de pièce avec une bonne acoustique mais bon... Il faut de bonnes enceintes et un bon casque je suppose ou on peut s'en sortir avec de l'occasion/entré de gamme?

J'ai trouvé ça, feraient-ils l'affaire (au moins pour un début)?

25

Non c'est sur pour l'acoustique t'inquiètes, le principal c'est que t'ai pas un système d'écoute trop pourrave !  icon_bravo.gif

Les behringer je les connais pas mais vu la reput de la marque... Moi je dirais regarde cote M-audio et Alesis je crois qu'il y a des trucs pas mal a pas trop cher. Si tu as plus de budget, deux petits KRK ou Genelec c'est nickel !

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 12:58:31 ]

26

Regarde aussi du côté de esi (les nEar) !

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

27

Ok je vais voir ça encore merci à vous tous d'avoir prit du temps pour m'expliquer tout ça, je ne suis on ne peut plus éclairer sur cette univers qu'est le DJing qui était complétement flou pour moi :)!

Je ne manquerai pas de conseiller les débutants quand l'expérience me le permettra mrgreen .