Débutant en DJing, viens poser tes questions ici
- 12 515 réponses
- 974 participants
- 1 533 727 vues
- 950 followers
Denaro
Bonjour à tous.
Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.
Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.
Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.
Musicalement,
L'équipe de modération
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]
SpeedyRamirez
J'ai fixé un budget max de 300 balles et j'ai repéré deux modèles : le DJ DDJ-FLX4 de Pioneer et le Traktor Kontrol S2 MK3 (je suis déjà chez Native avec une Komplete Ultimate).
Quelle est selon vous la meilleure option entre les deux et existe-t-il une meilleure solution?
Par avance merci!
Ho'Dog
À ne pas négliger
Sinon, les deux sont bien je pense, y a pas vraiment de meilleur, c'est souvent plus une affaire d'affinité avec le logiciel...
Faudrait peut être que tu te renseignes discrètement sur ses préférences...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Will Zégal
Je faisais du mix avec un i5 de 2010 je crois et 8Go de RAM. J'en ai fait avec moins puissant.
A mon avis, entre les deux, ce qu'elle veut faire par la suite va être déterminant. Si elle veut vraiment faire du DJing pur, j'irais sur Pioneer qui est un standard dans le secteur : si elle évolue par la suite, elle retrouvera ses petits.
Par ailleurs, le Pioneer a l'air mieux équipé (notamment du côté des pads et de leurs fonctions, truc assez important, je trouve que 4 points cue, c'est short) et dispose probablement d'une fabrication plus qualitative (je trouve que les contrôleurs NI font très plastoc).
Si elle veut aller vers la production de musiques électroniques, c'est pas forcément débile d'aller vers Traktor car l'intégration de celui-ci avec l'univers de NI et notamment Maschine est apparemment bonne.
En d'autres termes, elle pourra par la suite utiliser Maschine synchronisée avec Traktor pour faire des remix et ce genre de choses.
Les deux contrôleurs choisis souffrent du même défaut : des faders de pitch courts. J'avoue qu'avoir de vrais longs faders de pitchs, c'est quand même pas mal.
L'autre truc à prendre en considération est la différence énorme de prix. Avec ce que tu économises en prenant le Traktor, ça laisse du budget pour autre chose d'important, genre un bon casque, une petite paire d'enceintes... ou du budget pour acheter de la musique.
Parce que c'est bien aussi de lui apprendre dès le départ à pas partir sur du piratage. Et selon ce qu'elle veut mixer, aller soutenir les excellents artistes indépendants présents par exemple sur Bandcamp.
SpeedyRamirez
Côté configuration, elle va évoluer sur mon iMac de 2019 (i5 et 16 en RAM) qui tient encore la route, une petite Focusrite et une paire d'Eris E5. Côté casque, elle va hériter de mon vieil ATH-M50X rafistolé.
L'autre truc à prendre en considération est la différence énorme de prix.
Alors en cliquant sur le lien du NI dans mon précédent post, tu as dû chopper le prix du S2 MK2 car en MK3 il coûte (en neuf) à peu près le même prix que le Pioneer.
Mais ton observation est très intéressante, car je suis équipé NI à la maison, avec une Maschine MK3, un Kontrol et une Komplete Ultimate. Ce serait effectivement d'emblée une porte grande ouverte vers bien plus que le DJing. Sans compter le fait que cela me permettrait à moi d'en faire l'expérience.
Pour autant, après l'avoir sondée, elle me semble pour l'instant exclusivement orientée DJing, alors peut-être serait-il plus judicieux que je parte sur le Pioneer qui, tu as bien raison, paraît une option plus pertinente en la matière.
En ce qui concerne la musique, je pense comme toi et je tente de lui transmettre cette idée que lorsqu'elle est bonne, qu'on l'aime, alors il faut l'acheter, autant que possible. Elle a déjà son SSD et je lui apprends à réellement collecter et posséder ce qu'elle aime. Elle est très orientée Hip-Hop et elle puise d'ailleurs beaucoup dans ce que je possède, avec un goût prononcé pour De La Soul, Digable Planets, des trucs aux accents Soul et Jazz, le Comin' Thru de Chali 2NA et j'en passe, ce qui me ravi ^^
Bref, je vais rapidement trancher car le Black Friday offre quelques opportunités intéressantes, je vous tiendrai au courant du truc et vous remercie une nouvelle fois pour vos conseils.
[ Dernière édition du message le 29/11/2024 à 00:03:57 ]
Will Zégal
Effectivement, attention à ne pas plaquer tes désirs sur les siens. Combien de pères ont offert à leur fille des cadeaux qui les ravissaient, eux, mais laissaient la donzelle de bronze.
C'est comme ça que j'ai eu ma première guitare, d'ailleurs.
Un ami de la famille qui venait tous les étés en vacances. Guitariste, qui en avait offert une à sa fille qui n'en avait rien à f***. Comme il avait vu que moi, ça me bottait la musique, il m'a prêté la guitare en disant "quand je reviens l'été prochain, si tu as appris à en jouer, elle est à toi".
Ho'Dog
Les deux contrôleurs choisis souffrent du même défaut : des faders de pitch courts. J'avoue qu'avoir de vrais longs faders de pitchs, c'est quand même pas mal.
C'est vrai, regarder du côté de numark si besoin de pitch plus long
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- < Liste des sujets
- Charte