Débutant en DJing, viens poser tes questions ici
- 12 533 réponses
- 977 participants
- 1 556 554 vues
- 953 followers

Denaro

Bonjour à tous.
Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.
Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.
Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.
Musicalement,
L'équipe de modération
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

slabhoka

bonjour je suis debutant sur une ddj 2OO mais j'aimerais changer de platine est ce que la ddj flx4 est un bon choix ?
merci !
salut,
je connais des dj qui mixe en soirée avec le flx 4 parce que j'habite dans une station de ski et que c'est vraiment pratique pour le transport!
je pense l'acheter aussi pour faire pareil pour et surtout pour mixer avec une tablette apple sur rekordbox mobile. je ne sais pas du tout ce que ça va donner par contre (j'avais tester le DDJ-400 et bon, ça passe)
C'est pas ouf parce que la taille des pitchs sont petits mais ça dépanne bien pour débuter. (c'est pas cher puis c'est compatible avec rekordbox mobile en plus)
il y a les niveaux dessus c'est l'avantage et les boucles et surtout une prise casque indépendante que n'a pas le ddj 200. (c'est un splitter ça doit être chiant)
(J'ai choisi le ddj-800 pour débuter parce que pour bien apprendre il y a la taille de pitchs qui sont grands comme sur une régie dj de festival et les jogs assez larges et on a accès à pas mal de choses sur le contrôleur sans passer par l'ordi)
en espérant que ça puisse t'aider mon avis (jsuis pas trop caler non plus).
SI vous voyez que je dis des conneries rectifiez moi

Sam H02

Ho'Dog

Vaut mieux améliorer ses mix par soi-même avant de vouloir upgrader pour un effet ( à la c.. ) ou une aide matériel...

Si c'est pour avoir un pitch plus précis et faire tout à la main, pourquoi pas, si c'est pour avoir l'effet à la mode ou une aide au scratch, c'est dispensable...
Ça fera peut être avancer tes mix mais pas toi en tant que DJ...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Will Zégal

avec tout de même un petit bémol : on peut être limité par le matos.
Par exemple, j'ai longtemps mixé avec un contrôleur vraiment amateur (Hercule DJ Control Steel). C'était largement suffisant pour enchaîner simplement des titres, mais les 6 "pads" durs et peu précis ne rendaient pas très possible le mix créatif techno. Que j'ai développé en acquérant une Numark NVII.
Ceci dit, j'ai vu des gens faire des tueries sur des mini-controleurs portables.
(Et inversement des gens bardés de Pioneer haut de gamme faire des trucs sans intérêt. Certains d'ailleurs regardant de haut les premiers alors que ceux-ci ont mille fois plus de savoir faire et de talent qu'eux).
Donc, il faut trouver l'équilibre entre les réels besoins et les lacunes réellement problématiques du matos qu'on a et la fausse pensée que du meilleur matos nous fait faire de la meilleure musique.
Pensée que les marques, publicitaires et influenceurs savent très très bien nous instiller et qu'on est très très disposés à recevoir : c'est toujours plus facile de sortir la carte bleue pour s'offrir un nouveau joujou que de se dire qu'il faut qu'on bosse*.
En le cas, précis, je ne sais pas quelles sont les limites problématiques de la ddj 200. Je ne sais pas comment la flx4 peut les combler. Je ne sais pas non plus si, tant qu'à upgrader, tu n'aurais pas intérêt à monter un peu plus en gamme, ni si tu en as les moyens.
Toi seul peut répondre à ces questions.
* 3615 MyLife :
je bosse avec Serato DJ Pro qui est fourni avec la Numark NVII. Sauf que je n'aime pas du tout ce soft, notamment pour :
- sa détection très aléatoire des tonalités au point que je dois tout passer par MixedInKey
- son beat grid automatique foireux dès que les morceaux ne sont pas du gros 4/4 avec four on the floor bourrin, au point que je dois souvent les refaire à la main
- son truc débile de ne pas pouvoir analyser une piste avec le contrôleur actif. Donc quand j'intègre de nouveaux morceaux, je passe mon temps à déconnecter mon contrôleur, analyser, reconnecter pour peaufiner la beat-grid et placer mes cue-points... Une plaie.
- son incapacité à transposer les morceaux en temps réel, ce que d'autres softs font parfaitement.
- pas de préécoute sans charger le morceau dans un deck (sur d'autre softs, il suffit de sélectionner le morceau dans la liste pour l'avoir en préécoute dans le CUE. Sacré temps gagné en préparation de set et encore plus en live quand il faut sortir d'un set préparé ou improviser son set)
Mais bon, des milliers de DJ font d'excellents mixes avec Serato et le DJing tel que je le pratique actuellement est une activité secondaire (je suis d'abord musicien) et de surcroît assez récente. Avant d'investir 250 ou 300 balles dans un autre soft, j'ai encore pas mal de boulot pour améliorer mes mix, ce pourquoi Serato n'est pas limitant. Enfin je n'ai pas assez de prestas en DJing pour justifier encore d'autres investissements.
Donc, pour l'instant, je prend mon mal en patience et je bosse avec ce soft malgré ses limites. Cela ne m'empêche pas de faire de très bon mix (d'après les retours public) et de m'éclater.
* * * * ===========
* * * ===========
================

BBmiX

avec tout de même un petit bémol : on peut être limité par le matos.
(-; Be Funky ;-)

Sam H02

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================

Morgann Barthel

J’ai l’opportunité de me procurer du matériel pour 2000€ dont un ordinateur, un contrôleur usb Pioneer fonctionnant avec Rekordbox ainsi que des enceintes.
Pouvez vous me conseiller ? Je souhaite aménager une petite partie de mon appartement pour pouvoir mixer des sons techno que je trouve sur SoundCloud, YouTube ou Apple Music.
Je ne souhaite pas faire de création sur logiciel mais simplement passer de bons moments sur platines et appliquer des effets de transition entre chaque musique par exemple. J’écoute de la House, de la Psytrance et de la Techno.
Je suis novice et je suis très inspiré par les live du style Hörr, Boiler Room ou Cercle.
Je vis une petite ville avec deux clubs techno où des artistes peu connus peuvent jouer à certaines soirées.
Que me conseillez-vous en matériel, en logiciel ? Je suis novice et j’adore chercher de nouveaux titres.
Je veux me procurer le modèle PIONEER DJ XDJ RR d’une valeur de 1150€ sachant qu’il y a moins chers en ligne donc je tiens pas à dépenser n’importe comment mon argent mais ce modèle me plait beaucoup.
Peut on apprendre seul grâce aux ressources internet ou quelques cours particuliers peuvent aider ?
Merci et bonne journée.
Morgann

Cantalien

Déjà, tu sais ce que tu veux en logiciel et en matos (XDJ / Reekordbox), donc reste sur ton idée.
Pour les tuto, tu as vraiment tout sur internet, pas de soucis.
Le plus important,c'est de bien connaître tes sons, de te faire une bonne playlist et de pratiquer.
Tu peux t'enregistrer ça te permettra de d'entendre tes lacunes ou de voir ou tu peux t'améliorer.
Niveau enceintes, tu as prévu quoi ? Du monitoring ?
- < Liste des sujets
- Charte