Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour djing en chambre

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 6 089 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour djing en chambre
Bonjour a tous !

Ayant décider de me mettre un peu plus sérieusement au djing (et pourquoi pas dans le futur a la production), j'aimerais faire l'acquisition d'enceintes correctes pour chez moi (pour l'instant j'utilisais un casque senheiser entrée de gamme et ça me suffisait mais j'aimerais maintenant avoir un réel système de son correct).

Ceci dit cela reste pour ma chambre (qui soit dit en passant fait moins de 10m^2), je n'ai donc pas besoin d'un soundsystem énormissime ou de matériel extrême.

J'aimerais de préférence rester sous les 150-160 euros (après je suis toujours ouvert a entendre des propositions a des prix plus élevés, sait on jamais).

Bien que passionné de musique depuis longtemps, j'ai encore peu de connaissance dans le domaine du matériel sonore, et je vais donc peut être dire une énorme bêtise, mais en regardant a gauche a droite je suis tombé sur ceci https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/creative-gigaworks-t3-p4504/test.html, après ce n'est peut être pas du tout le genre de système adapté a l'utilisation que je veux en faire, a vous de me dire.
En tout cas je n'ai lu que de très bons commentaires sur la qualité sonore de ce système 2.1, et a priori elles me paraissaient tout a fait suffisantes pour mon utilisation en chambre (si je m'attaque plus sérieusement a la production je devrai peut être plutôt me pencher sur un système de monitoring plus haut de gamme mais je n'en suis pas encore la).

J'étais même au départ tombé sur ce modèle 2.0 : https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/creative-labs-gigaworks-t20-p1136/test.html , qui a l'air d'être un très bon rapport qualité prix, et qui serait peut être même suffisant dans un premier temps.

Un très grand merci d'avance pour vos avis et conseils !

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 22:20:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ce qui est du casque je suis d'accord mais vu le nombre d'heure que je passe chaque semaine voir jour je ne veux pas non plus devenir sourd trop vite ^^ De plus j'avais entendu d'un ingénieur du son qu'il était largement préférable de s'entrainer chez soi sur des enceintes (je pense que c'etait une question d'avoir un rendu plus fidèle de ce que ça donnerait en live).

Ce que je trouve dommage c'est que personne n'ai l'air de vraiment regarder en particulier les gigawork T3 la et s'arrêtent juste a la dénomination "enceintes multimédias", et justement d'apres ce que j'ai vu dans nombreux critiques et test, ces enceintes ont l'air de pouvoir faire bien plus que des enceintes multimédias classiques.
De plus si vraiment c'est mauvais, j'aimerais beaucoup savoir en quoi et a quel niveau (a titre informatif).

Pour ce qui est du budget disons que j'ai la possibilité matérielle d'investir dans plus que 150 euros, mais je pensais que dans un premier investissement il était un peu excessif d'aller a plus que ça, maintenant je ne sais pas je reverrai peut être mes intentions.
12

Le conseil de ton inge est juste, mais sauf que diffuser avec des petites enceintes dans une piece de 6m2 non-traitee ne sera jamais representatif de ce que ca donnerait en live (en tout cas pas plus que d'ecouter au casque). Le casque ne te rendra pas sourd si tu regles tes niveaux correctement et ca evitera de rendre fou tes voisins. Perso je connais pas ces gigaworks, mais la regle d'or pour choisir un systeme de diffusion c'est d'aller l'ecouter. Tu peux sortir tous les tests (qui sont souvent foireux) et les courbes de reponses de la planete, ca ne change rien au fait qu'avant d'acheter il faut aller ecouter.

13
Le problème c'est que je n'ai pas l'entrainement suffisant pour pouvoir comparer efficacement des enceintes juste en les écoutant quelques secondes ou minutes en magasin.

Mais ton commentaire m'a l'air assez sensé et vu la chambre dans laquelle je suis je pense que je vais en effet commencer par m'acheter un bon casque et j'attendrai septembre prochaine quand je changerai d'endroit pour me pencher sur un systeme d'enceinte plus performant.

Merci des conseils en tout cas !
14

j'ai toujours utilisé des ampli/enceintes de hifi mais tu peux aussi prendre une paire de av40 Maudio (peut etre les 30 mais j'ai jamais écouté) et rajouter un ptit caisson pour rattraper le manque de basse .

15
Djaugustin avait deja parler des av40 , et c'est vrai que rajouter un petit caisson pour les basses pourraient être intéressant. Mais je pense finalement que je vais suivre l'avis de cloudbreak et commencer par faire l'acquisition d'un casque correct.
Je viens de tomber sur le casque Shure SRH750DJ qui d'après le test a l'air relativement intéressant (après est ce que le test est fiable ça je n'en sais rien !), mais peut être devrais-je créer un nouveau topic pour aborder le sujet casque ?

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 11:15:57 ]

16

Le Shure est bon mais je le trouve un peu fragile. Tu peux regarder cote Sennheiser HD25, qui est une reference pour de nombreux DJ. Les Technics sont pas mal aussi mais pas de cable detachable si je me souviens. Le HD2000 de Pioneer est une merveille mais plutot cher (en version "petit" prix y a le HD500 mais il est plutot "bassy" et pas mal de gens se plaignent egalement de la fragilite). Sinon les A&H Xone et le TMA Aiaia valent la peine de se pencher dessus.

17
Merci je vais aller regarder tout ça, et sinon que penses-tu du Beyerdynamic DT 770 ? Il est plus cher (145 eur.) mais je viens de lire un article sur audiofanzine qui le place en tête des casque a moins de 150 euros, et s'il est vraiment super je prefere a la rigueur y mettre le prix et avoir quelque choses que je vais pouvoir garder plusieurs années que d'être rapidement limiter, de devoir en racheter un autre dans un an et au final d'avoir dépenser encore plus (et en plus ça ne depasse de toute façon pas ce que j'avais prévu d'investir dans des enceintes).
(Petite remarque, en plus d'un très large spectre et d'une bonne qualité sonore, il est apparement très confortable et mine de rien je trouve que c'est un critère important car je passe de nombreuses heures avec le casque sur les oreilles et il m'est deja arrivé plusieurs fois de finir avec les oreilles en feu et d'être contraint d'arrêter de douleur..).

Ah et aussi dans cet article ils parlent en effet du Senheiser HD25 comme étant une référence pour les dj, mais le Beyerdynamic semble rester supérieur.

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 11:59:10 ]

18

Le Beyer est un casque studio, il a un son plus neutre que les casques DJs qui ont en general plus de basse pour faciliter le beatmatching dans des environnements bruyants tels qu'un club. C'est pas forcement un mauvais choix pour chez soi, mais je ne le prendrais pas forcement en soiree.

19
Tu es sur ? parce que d'après le test ils mettent justement en avant le fait qu'il ait un très large spectre, y compris en ce qui concerne les basse (apparement même plus que le HD25, le seul casque du test qui avait plus de basse étant l'Ultrasone Pro 550).
De toute manière le but premier est une utilisation a la maison, je ne pense pas que je mixerai sur casque en soirée.

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 12:06:33 ]

20

Ne pas confondre le spectre et le rendu des differentes frequences ! Mis a part ca, l'autre probleme du Beyer c'est qu'il est ferme et isolant ce qui est egalement peu souhaitable en soiree (et non, tu auras egalement besoin d'un casque pour la preecoute en soiree) car:

 

1) ca t'isole du public, meme si c'est plus rassurant pour certains de mixer dans leur bulle sonore isolee, c'est mauvais pour la connection avec la foule et personne n'aime assister a un set ou le DJ fait l'autiste dans son coin.

 

2) ca t'isole du son dans la salle, c'est toujours bon d'avoir une oreille sur le mix et une sur le son dans la salle.