Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etendre sa "culture musicale" ?

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 4 935 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Etendre sa "culture musicale" ?
Salut ! :D:
J'ai 17 ans et je trouve ma culture musicale assez pauvre... Certains styles de musique me sont presque inconnus, et j'aimerai bien étendre ma culture musicale dans tous les styles possibles ! Mais par où commencer ? Comment découvrir de nouvelles musiques alors que je n'y connais pas grand chose ? Merci !

Ps: Plusieurs fois par semaine je vais sur Beatport pour voir le top 10 et me tenir au courant niveau Electro/House car c'est le style que je préfère !

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

Afficher le sujet de la discussion
21
avant l arrivée du net, aller dans les mediatheques etait un excellent moyen pour "etendre sa culture musicale ".
en 2012, tu auras quand meme largement plus de possibilités sur le web :aime:

perso, quand je veux decouvrir / approfondir un genre musical, j'utilise youtube ou un moteur de recherche avec comme mots cles top 10 / best of etc....
après c'est à toi de faire le tri et de t'interesser aux artistes qui reviennent souvent ou qui t'intriguent

allez voici qqes artistes que je te conseille d'ecouter :-p :

-lee scratch perry ( reggae )
-neil young / supertramp / deep purple ( pop rock )
-house of pain / wu-tang ( rap )
-megadeth / slayer ( metallllllll ! )

en electro, tous les "hardwell on live" :aime::aime:

les compilations dans un genre bien précis reste aussi un bon moyen de parfaire sa culture musicale ( idem avec les revues du genre hors serie )

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

22
tu peu aussi essayer de retrouver le nom des artistes qui on fait les musique des jeux de la premiere playstation, pour attirer un publique branchouille ils avaient pris des artiste tecno/electro underground


x
Hors sujet :
poster depuis une marche descalier d'un amphi plein a rabort
23
tu peu aussi essayer de retrouver le nom des artistes qui on fait les musique des jeux de la premiere playstation, pour attirer un publique branchouille ils avaient pris des artiste tecno/electro underground


x
Hors sujet :
poster depuis une marche descalier d'un amphi plein a rabort
24
tu parles surement du jeu wipeout :-p
c'est pas terrible ( ce n'est que mon avis ^^ ) mais c'etait novateur a l'epoque

puis je modifier mon message poste ci-dessus ??? je viens de voir une faute d'orthographe :mdr::mdr:

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 09:33:42 ]

25
pas specialement wipeout, mais pour le coup les chemical brother sont souvent cité par beaucoup dartiste comme etant une grosse influence.
26

Je pense quand même qu'il faut d'abord bien s'ancrer dans son genre de prédilection avant de papillonner à droite à gauche.

L'accès à la culture musicale est tellement facile aujourd'hui que tu risques de vite t'y perdre. A 17 ans tu as le temps de voir venir. 

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 11:06:36 ]

27
Pour moi culture musical c'est connaître un peu de tout et naturellement tu vas approfondire les styles qui te plaisent.
28
Pas de recette magique imho, mais consulter les charts, surtout ceux de Beatport, n'est pas forcément la meilleure chose à faire (à la limite, regarde du côté des charts artistes sur Resident Advisor, écoute les podcasts sur Fact...)

Il est possible que tu aies un déclic (événement / rencontre...)qui te fasse t'intéresser davantage à un "style" précis (honnêtement, ce terme est très galvaudé aujourd'hui, la plupart des musiques sont cross-over et puisent dans un tas d'influences différentes), et puis avec le temps tes goûts vont évoluer, et ils seront davantage éclectiques (ou non, l'inverse étant tout à fait possible, c'est à dire creuser ton sillon dans un seul style)

Expérience perso: de IAM à Hendrix aux Kinks à Radiohead à Autechre/BOC en l'espace d'une année ou presque pendant l'adolescence.

Aujourd'hui 27 ans, je lis Wire magazine, mixe de la house de Chicago, va écouter de la musique expérimentale reposant sur l'usage de clarinettes dans des lieux insolites / intimistes & m'enthousiasme pour la musique Africaine.
Si on m'avait dit ça il y 10 ans, jamais je ne l'aurais cru!

Pour les tips:

. fouiller sur les blogs, souvent anglophones, y'a tellement de contenu disponible! Et ça prend ENORMEMENT de temps quand on s'y met vraiment, je peux te l'assurer. Et partager du contenu (faire des commentaires, interagir...)

. faire un max de concerts, et je parle pas des Bercy ou autres, mais bien de lieux avec une identité forte

. ne pas se mettre d'oeillères, et quelque-chose que l'on aime pas spécialement maintenant peut s'avérer génial ensuite (exemple pour moi, le reggae genre Paul St Hilaire ou Lee Perry). Ca veut aussi dire s'intéresser par le biais de livres, de reportages (Youtube, Arte...)

. être soi-même, écouter ce que l'on aime et pas forcément ce qui est plébiscité, et admettre qu'on a pas des goûts parfaits

. écouter des oldies, ça fait très vieu con mais avec le recul, on se rencontre à quel point des artistes dans tous les styles ont influé sur la musique d'aujourd'hui (ça ne veut pas dire que des contemporains sont mauvais hein, loin de là)


Mais je répète, pas de recette magique, juste avoir envie de!

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 17:00:07 ]

29

+1 pour les blogs.

 

Un truc tout con, c'est wikipedia+youtube.

tu pars d'un artiste A que tu aimes bien, et que tu écoutes sur youtube. tu lis sa biographie sur wikipedia. là, tu apprends qu'il a été influencé par les artistes B, C, D... que le bassiste s'est barré pour faire le groupe E. qu'ils sont sur le même label que F, G.

Et avec youtube, tu écoutes tous ces groupes, et tu recommence pour ceux que tu aimes bien.

 

Et tu peux partir d'un truc très variétoches mainstream, et de fil en aiguille, tomber sur du post-hardcore hongrois, de la trance psychédélique Israelienne, du folk US... et tu découvres des styles que tu ne connaissais pas, et surtout, tu découvre leur histoire.

 

Bon, et sans passer par wikipédia, t'as les sugestions de youtube.

 

 

Les radios associatives aussi. avant, j'écoutais surtout du métal. et à Clermont, la radio (Altitude ?) passait un émission d'1h30 de métal prog, et enchainait directe avec 2h de techno trance. ben c'est comme ça que j'ai découvert la techno, l'électro. les radios associatives ont souvent des émissions à thèmes, en te donnant le nom de l'artiste, de l'album (ce que ne font pas les grandes radios), et plusieurs thèmes différents selon le jour et l'heure.En un an d'études avec une radio, sans le net ni télé, j'ai découvert l'électro, les trucs world, du folk, de la chanson...

je ne sais plus qui parle de radio Nova avant, c'est la plus connue je pense.

 

Sinon, les gros festivals généralistes, genre Eurockéenne de belfort, le Sziget, les vieilles Charrues. t'as les grosses têtes d'affiches rock-pop. puis t'as souvent aussi la scène métal, l'after électro-techno, la scène world... donc l'occasion de voir plein de styles différents en peu de temps (le Hellfest par exemple, c'est typé uniquement métal. ça va du punk au black métal, avec de l'indus et du vieux hard, mais par exemple, pas de trance, de folk, de world...)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

30
Citation de Der :

Il est possible que tu aies un déclic (événement / rencontre...)qui te fasse t'intéresser davantage à un "style" précis (honnêtement, ce terme est très galvaudé aujourd'hui, la plupart des musiques sont cross-over et puisent dans un tas d'influences différentes), et puis avec le temps tes goûts vont évoluer, et ils seront davantage éclectiques (ou non, l'inverse étant tout à fait possible, c'est à dire creuser ton sillon dans un seul style)

Expérience perso: de IAM à Hendrix aux Kinks à Radiohead à Autechre/BOC en l'espace d'une année ou presque pendant l'adolescence.

Aujourd'hui 27 ans, je lis Wire magazine, mixe de la house de Chicago, va écouter de la musique expérimentale reposant sur l'usage de clarinettes dans des lieux insolites / intimistes & m'enthousiasme pour la musique Africaine.
Si on m'avait dit ça il y 10 ans, jamais je ne l'aurais cru!


Je crois que c'est important ce que tu dis là. Il faut essayer de ne pas se fermer à certaines musiques, quitte à les mettre de côté quelques temps, car les goûts évoluent, parfois très vite comme pour toi Der Otter, ou parfois plus lentement. Dans ma jeunesse j'écoutais principalement du rock, et quand j'ai posé mes oreilles pour la première fois sur un truc "métal" (Life is Peachy de Korn), j'ai eu un mal de crâne terrible, ça me semblait une musique de barjos ! Finalement j'ai accroché très vite par la suite, et me suis ouvert à des trucs bien bruyants. Mais comme toi, j'aurais jamais cru que des années plus tard j'écouterais de l'électronica, du classique, du hip-hop (bon j'ai toujours du mal avec le ska, mais ça viendra ptet un jour :mdr:).

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.