Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etendre sa "culture musicale" ?

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 4 937 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Etendre sa "culture musicale" ?
Salut ! :D:
J'ai 17 ans et je trouve ma culture musicale assez pauvre... Certains styles de musique me sont presque inconnus, et j'aimerai bien étendre ma culture musicale dans tous les styles possibles ! Mais par où commencer ? Comment découvrir de nouvelles musiques alors que je n'y connais pas grand chose ? Merci !

Ps: Plusieurs fois par semaine je vais sur Beatport pour voir le top 10 et me tenir au courant niveau Electro/House car c'est le style que je préfère !

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

Afficher le sujet de la discussion
31

Bonsoir,

 

Dans mon premier message, je n'ai volontairement pas parlé d'internet. Je pense qu'internet est très bien pour aller "papilloner" ou découvrir des styles qui sont des styles de singles plus que d'albums, comme le disco par exemple. il y a aussi un autre soucis avec le net : la qualité du son, pourrie. Et audiofanzine est quand même un site de son. Lorsque je trouve sur le net un titre qui m'intéresse, j'essaie de m'en procurer une copie physique, soit en l'empruntant à la médiathèque ou en l'achetant.  

Je crois que pour se faire une "vraie culture" l'écoute d'un album, qui forme un tout,  est une meilleure solution. Et puis les CD n'ont jamais été aussi bon marché (Amazon ou les promos de la fnac), parfois même moins cher que du téléchargement légal, un comble. Et puis avec un CD, on a un objet physique, dont on ne souvient. Alors qu'un fichier au fin fond du disque  dur... Je parle de ça comme une expérience vécue : j'ai environ 2000 disques, soit 15 à 20 000  titres.  Je sais à quoi correspond chaque disque. J'ai à peine 2000 titres dans mon ordi et je m'y perds.

 

Pierric

32
Je sais que ça prend du temps, je suis en TS et je travaille pas mal mais la recherche de musiques m'intéresse et permetteraient de m'occuper.
Certains groupes "anciens" m'intéressent mais l'écoute sur Internet est compliqué vu la qualité, je préfererai les dénicher en CD je pense (peut être même vinyle).
J'ai déja eu des periodes ou j'ecoutais qu'un seul style; j'ai eu ma période rock/pop il y a bien longtemps, puis s'ensuivit pendant 1 an que du Metal, et enfin une période allant d'il y a 1 ans jusqu'a maintenant où j'ecoute un peu de tout mais surtout du Rap et de la House (récente).

L'ecoute d'un album est longue je trouve surtout si j'en ecoute beaucoup, vous pensez que c'est possible d'écouter que les musiques les plus "connues" de tel groupe par exemple ?

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace

33
Les musiques les plus connues ne sont pas forcément les meilleures d'un groupe.. (Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est Should I Stay or Should I go du Clash.. Alors que le groupe a fait des excursions vers le Rock a Billy, le Dub, le reggae, etc, etc, etc.. Les tubes ne sont pas toujours représentatif du groupe)
A mon avis, mieux vaut écouter en profondeur un artiste plutôt qu'en survoler trois, mieux vaut prendre son temps :-D
Et je plussoie totalement Djardin, découvrir les influences musicales de chacun permet de comprendre que chaque style n'est pas hermétique et de rester ouvert d'esprit :-p

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 23:07:28 ]

34
J'essaye comme toi d'écouter un peu de tout, j'ai des "périodes" également.
Je pense que pour les groupes que tu "apprécies sans plus", ou tout ce qui touche aux années 80, que tu passes seulement en soirée, par exemple tu peux te contenter des plus connus. (en tout cas c'est ce que je fais lol)
Perso j'essaie de me culturer dans les trucs plus récents, moins commerciaux (même si c'est difficile de savoir où chercher)

et quand j'ai du temps en rab ou que j'en ai assez de farfouiller dans le récent, j'essaie de chercher dans l'ancien (genre les premiers albums des black eyed peas ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 23:09:06 ]

35

Hors sujet :

 Content de voir que je suis pas le seul a etre a agace par le fait que Should I Stay or Should I Go soit la seule chanson des Clash diffusee a la radio... redface2

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 23:12:00 ]

36
x
Hors sujet :
J'écoute plus la radio, comme ça je suis pas embêté :oops2::oops2: pis de The Clash je préfère Rock The Casbah lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

37
x
Hors sujet :
Rock the Casbah c'est un bon morceau mais ça sent déjà la fin pour eux à ce moment là :-D

[ Dernière édition du message le 27/09/2012 à 23:45:32 ]

38

Hors sujet :

 White Man  redface2

 

39
Je pense quand même que le web est un formidable tremplin pour streamer de la musique, et, si elle nous plait, l'acheter en format physique. C'est tout de même intéressant de pouvoir en amont écouter ce que l'on va acheter (OK le prix des CD a diminué, mais pour un ado ça reste un investissement). La médiathèque peut aussi jouer ce rôle, mais avouons tout de même que certaines ont un catalogue assez douteux...Bref pour moi le web aujourd'hui est incontournable, on peut y voir beaucoup de défauts légitimes ou s'y perdre, il n'empêche que tous les artistes y sont présents.

Et puis les labels s'organisent de sorte justement à ce que le public cible découvre en exclusivité et via Internet quelques extraits des prochaines sorties, dans tous les styles musicaux.Une ressource incroyable d'ailleurs, c'est Twitter, car les artistes / label managers y sont en masse, donc tu es courant des releases.

Des magazines peuvent t'aiguiller aussi.

Après c'est vraiment au cas par cas, et encore une fois une question de "rebond". Exemple perso: j'écoutais Radioahead, Thom Yorke a livré un top 10 de ses disques de chevet où s'entremêlaient les Smiths, Clinic et Autechre, bref 3 choses vraiment différentes. j'ai creusé dans les 3 styles en conséquence, et découvert ensuite d'autres connexions.



[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 10:10:10 ]