Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le djing est un art, le dj un artiste.

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 3 007 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le djing est un art, le dj un artiste.
Le djing est un art, le dj un artiste, je viens de voir cette signature, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai pratiqué un peu cette activité et je ne me suis jamais considéré comme un artiste.
Quand je vois le nombre de gens qui mixent bien, je me dis finalement ce n'est pas très difficile, alors le djing de l'art ??? le dj un artiste ???
Oui les grands producteurs sont plutôt des musiciens, les autres ???
Et vous, vous en pensez quoi ? (avec des arguments bien sûr) ;)

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 09:57:35 ]

2
Faudrait deja s'entendre sur la definition de DJ et d'artiste ! :-D
Mais sinon je suis d'accord, en general le DJ n'est pas un artiste, a certaines exceptions pres comme les turntablists et les controllerists (mais apres certains vont argumenter que ce ne sont pas vraiment des DJs). Apres est-ce que le DJing est un art ? Definitivement oui pour moi, le processus de choisir et de melanger differentes sources audio rentre clairement dans la definition d'art pour moi... Apres c'est au fond une question de demarche... Filmer mes vacances sur mon telephone n'a a la base rien d'artistique, de meme qu'enchainer le top 100 beatport intro sur outro...
3
Je trouve ça fort de le mettre en signature sur un forum quand même.

J'imagine que si je débarque sur un forum automobile et que je signe : La conduite est un art, le conducteur un artiste (j'ai 50% de bonus) icon_mrgreen.gif on va me dire : Oh ! tu te prends pour Sébastien LOEB ! :)

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 10:40:53 ]

4
Vaste sujet !

Je dirait que le DJing est un "art populaire" qui ce rapproche plus de "l'artisanat" que de l'art, dans le sens ou un dj ne produit que des playlist pour faire danser les gens, comme un artisan produit par exemple des tables pour manger dessus... donc dans le fond un dj "classique" est pour moi un artisan, pas un artiste, mais c un "artisan d'art" car il utilise comme matière première de "l'art", est-ce qu'un rénovateur de meuble anciens est un artiste ? :???: la réponse n'est pas si simple, dans exactement le même cas, je pence que les groupe de musique qui font des reprise de standard sont aussi des artisan, car il font leur "job" = faire danser les gens, sans rien faire de "nouveaux", dans ce sens on peut dire que l'art est une certaine nouveauté, nouvelles mélodies/harmoniques, nouveaux "son", nouveaux rythme, mélange éclectique de ces différente "chose" pour en faire une nouvelle "originale et personnelle"...

Pour aller encore plus loin, "l'art" est une forme "d'exclusivité", un artiste qui produit de l'art a la chaine n'est plus un artiste, une œuvre d'art doit être "numéroté" et exister en nombre limité pour être vraiment considérer comme de l'art, donc la musique est-elle de l'art ? on s’accordera sans doute tous a dire que oui, les émotion qu'on ressent dans la musique en fait même sans le moindre doute un des discipline artistique qui est le plus "comprise/ressentit" par son public.

Pour conclure je dirait qu'un musicien n'est pas nécessairement un artiste, au même titre qu'un dj, si il ne font que des reprise et n'apporte rien de nouveaux et de personnel, alors ce ne sont que des artisans, mais des artisans d'art, ce qui n'est pas le même niveaux tout de même, c comme comparer un maçon et un architecte.

Citation :
Apres est-ce que le DJing est un art ? Definitivement oui pour moi, le processus de choisir et de melanger differentes sources audio rentre clairement dans la definition d'art pour moi...
Chercher le "bon bois" pour faire LE bon meuble ne fait pas d'un menuisier un artiste, mais un artisan.

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 11:19:45 ]

5

Citation :

Apres est-ce que le DJing est un art ? Definitivement oui pour moi

donc le dj est un artiste( ou du moins essaie de l'etre dans certains cas) redface2

Citation :

Apres c'est au fond une question de demarche.

voila bien résumé...

Citation :

J'imagine que si je débarque sur un forum automobile et que je signe : La conduite est un art, le conducteur un artiste (j'ai 50% de bonus)  on va me dire : Oh ! tu te prends pour Sébastien LOEB !

ben pas forcement, de considerer une pratique comme un art n'implique pas de se considrer soi meme maitriser cet art...

ça montre juste le respect de quelque chose d'enormement galvaudé de nos jours...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Ce n'est pas parce que le DJing est de l'art, que tous les DJs sont des artistes. Genre un peintre en batiment fait de la peinture, mais on va rarement le considerer comme un artiste... Filmer l'anniversaire de ta cousine ne fait pas non plus de toi un cineaste... Pour moi un artiste ne doit pas repondre a un besoin pratique. Mais egalement au final c'est le recepteur qui definit ce qui est art ou ne l'est pas. Beauty is in the eye of the beholder comme on dit...

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 11:24:44 ]

7
C'est un débat hautement philosophique que l'on peut appliquer à plein de domaine ...
La différence entre un technicien et un artiste ...
8
Citation :
Pour moi un artiste ne doit pas repondre a un besoin pratique

Tout a fait d'accord ! produire de l'art est un besoin "personnel" qui ne peut pas être "contrôler" une sorte d'obsession.

En fait, la définition d'art est compliqué car en pratique les "lois" qui les définisse sont beaucoup trop vielles et ne prenne pas en compte les nouvelles technologies, c un vrais casse tète quant on produit de la zique, de la peinture, des films, des dessins ou des "poster" de savoir dans quelle branche ce déclarer...
9
Citation :
En fait, la définition d'art est compliqué car en pratique les "lois" qui les définisse sont beaucoup trop vielles et ne prenne pas en compte les nouvelles technologies

Cela n'a rien à voir les nouvelles technologies ne sont que des techniques on peut être un bon technicien (dans le sens qui maitrise les techniques quelle soient nouvelles ou anciennes) sans pourtant être un artiste.
En général un artiste maîtrise les techniques mais à quelque chose en plus
10
Bé si ça a a voir, si tu peint en numérique et que tu compte vendre tes œuvres, alors la lois dit (si tu te déclare entend qu'artiste) que tes œuvres doivent être a tirages limité et numéroté, pour moi ça n'as pas vraiment de sens a notre époque (si ce n'est d'entretenir une certaine "exclusivité/snobisme", des division de classe en somme, de la ségrégation de classe qui ne peuvent ce payer l'exclusivité), mais il y 50ans voir plus, quand un peintre travaillait avec ces "apprenti" qui faisait des reproductions signer par exemple.