Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment être dynamique dans ses mix?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 9 867 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment être dynamique dans ses mix?
Bonjour!

Présentation: 10 mois d'apprentissage du mix chez moi, matos Pioneer CDJ 800 x2, DJM 400

J'ai la chance de mixer une fois par mois dans un bar que j'adore, l'ambiance est chouette, et mes transitions sont généralement propres mais j'ai un problème de dynamisme:

Je ne sais pas comment faire pour enchaîner au milieu d'un titre, ou comment éviter de perdre des danseurs à la fin d'un morceau extended. Je fais quelques CUT que je troue dynamiques mais en régle générale je procède en calage tempo: je lance ma piste vers les 1M30 de la fin du précédent (en respectant les mesures), mais en attendant que le morceaux suivant en soit au moment "qui bouge bien" on perd du dynamisme...

Des idées pour un enchaînement plus vif? Merci!

Voici un exemple de mes mix que j'aime bien: https://soundcloud.com/bardouin/first-mix-by-b-bardouin-27-11

Facebook "pseudo professionnel" : 

http://www.facebook.com/bbardouin

 n’hésitez pas! 

2
en général je me sers des points cue, mais y en a pas sur les 800 :-D

ce que tu peux faire c'est une boucle de 4 ou 8 temps juste avant le "passage qui bouge"/un break de la mort qui tue sur le morceau qui arrive, la faire monter comme il faut, tu lâches la boucle et PAN le super passage

prendre un vocal et faire des appels marche pas mal aussi
genre le "I just came ti say hello" sur hello de Martin solveigh
l'acapella a pas d'instru derrière il me semble.
tu te sers donc soit du jog soit du cue pour le lancer / bidouiller, pour finir par un cut sur le "I" (je sais pas si c'est clair lol)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Y a pas vraiment de secret, faut enchainer sur les temps forts des morceaux pour faire un mix dynamique, donc effectivement cuts et double-drops sont de rigueur.
4
Le plus dur a gérer c'est le "dosage" des break (trop ça fait montagne russe pas assez tu va vite les épuiser ^^), il faut aussi éviter de laisser que du kick drum.

Le mieux c'est d'enchainer le break après le drop [edit :] de la musique en cour, comme ça tu enchaine sur un nouveau drop.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 20:28:25 ]

5
Je dirais meme il ne faut jamais laisser que du kick drum... Serieusement les intros/outros avec juste le beat c'est fait pour vous permettre de caler pepere avec une paire de platines vinyles, ca n'est pas sense s'entendre sur la diffusion...
6
Alors minute lexique!

Double drop?
drop?
break?
kick drum? (ça je pence que c'est les passages juste avec les basses?)

Facebook "pseudo professionnel" : 

http://www.facebook.com/bbardouin

 n’hésitez pas! 

7
Le kick drum c'est la grosse caisse.
Le drop c'est le passage qui tabasse dans un morceau.
Le break c'est le passage calme (apres le drop).
Le double-drop c'est une technique de mix qui consiste a faire entrer le drop du second morceau sur le drop du premier.
8
Ah ok merci beaucoup! Je comprend beaucoup mieux! J'avais saisi qu'il ne falait pas se retrouver uniquement avec du kick drum mais j'ai tendance à lancer ma musique dés le début de l'intro et la laisser jouer en l’introduisant progressivement pendant une minute. (on se retrouve donc souvent avec intro/ outro superposé) C'est une erreur je suppose? je devrais avancer dans mon morceau entrant et me positionner 4 mesures avant mon drop ou quelque chose comme ça?

Facebook "pseudo professionnel" : 

http://www.facebook.com/bbardouin

 n’hésitez pas! 

9
L'intro outro c'est pas mauvais c'est le plus simple ;)
10
Sauf si on veut faire un mix dynamique. Mixer pendant une minute intro sur outro c'est effectivement le meilleur moyen de perdre un dancefloor. Il faut en effet faire en sorte de sortir du drop du premier morceau pour re-rentrer direct sur celui du second (voir lancer les deux en meme temps pour un double, mais c'est plus delicat).