Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide/conseils pour mes débuts dans la prod

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 2 109 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide/conseils pour mes débuts dans la prod
ça y est je me met sérieusement à la prod ! Jusqu'à maintenant je bidouillais plus ou moins mais rien de concret.

Je possède un lpk 25 avec ableton live et un certain nombre de freewares.
j'arrive a sortir des sons de synthé pas trop dégue, et à sortir un riff.c'est là que commence mon problème ^^ je n'arrive pas vraiment à faire plus que ça... J'aimerai justement que vous veniez partager votre expérience avec moi.je sais que des mecs comme cloud ou pixel compose depuis un petit moment donc si il pouvait me parler de leurs débuts ;) et il y a aussi des gens qui ont commencé il y a peu donc si il pouvait venir échanger se serait sympa ;)

Dernière chose,j'aimerai que vous me parliez de votre façon de faire. Est ce que vous poser un kick et une caisse claire et vous habillez en testant des notes plus ou moins au pif,est ce que vous avez un riff en tête avant de commencez un nouveau son ?

Voilà les didiers,merci de vos réponses :)

l'alcool tue lentement.... on s'en fout on est pas pressés !

Ancien dj mariole

2
Theorie musicale, theorie musicale, theorie musicale, theo... nan serieusement !
J'avais le meme probleme au debut, je trouve un riff au bol, avec un peu de difficulte une ligne de basse interessante et un beat a la con et je me retrouve coince apres 2 mesures. Le truc que j'ai trouve pour m'en sortir c'est de potasser un peu de theorie. Les gammes, les accords, les modes, les progressions, les inversions, la relation entre accords et melodies. Enfin bref plein de trucs qui t'aident a trouver ce qui ira bien avec ton riff ou qui te permettra de le developper. Je ne dis pas qu'il faut devenir une bete de solfege, mais au moins comprendre la base et savoir aller ou chercher et comment s'en servir.

Quand je produis un morceau, j'ai en general un gros calepin avec la gamme, les triades correspondantes, les 7ths et puis je fais joujou avec ca au clavier midi.
3
Noob time : c'est quoi un riff ? :mdr:
4
Un ostatino.
5
Ca m'aide pas des masses, vilains va :-p
Moi les termes en italiens c'est pianissimo, crecendo etc :)
6
Dans ma tête un riff c'est un motif qui est relativement court (8 temps) qui va être le "lead" de ton morceau.(si ma définition est inexact reprenez moi).

ok merci cloud.en théorie musicale j'ai des bases (je connait quelque accord,quelque gamme, je sais ce que sont les tierces quintes,comment se construit un accord...)mais je peut encore très largement approfondir. Mais une fois devant le clavier je me dis "fuck la théorie et laissons parler le talent",c'est en partie ce qui fait que je sort jamais plus d'un riff. Et sinon cloud tu as mis combien de temps à sortir quelque chose qui ressemble à peu près à un morceau ?(si tu pouvais aussi répondre à ma question sur la façon de travailler sa serait cool ;) )

Ancien dj mariole

7
Un riff c'est une courte melodie qui a tendance a se repeter dans un morceau. Genre ta ta tiiin tata ta tin smoke on the waaater...

@thibault : au debut je bossais avec un pote, donc on a vite sorti des trucs. Genre apres deux semaines a bidouiller sur reason on avait un premier morceau complet. Pas terrible, mais complet (https://www.reverbnation.com/chrnclschzphrncgn/songs Membrane Bound Organelle si tu veux checker). L'important justement c'est de se forcer a finir ses morceaux sans esperer forcement obtenir le prochain hit. Bref prendre le temps de progresser pas a pas.
Pour ce qui est de construire le morceau, pas vraiment de regle, en gros je commence par ce qui m'inspire. Le plus souvent dans mon cas un sample ou une ligne de basse. Et apres je construit autour dans cette order :

- un beat basique kick + clap pour m'accompagner
- trouver des accords et des progressions
- trouver une melodie et ses variations
- arranger les differents motifs obtenus pour consitutuer le squelette du morceau, et en meme temps ajouter des variations sur le beat en fonction de l'arrangement
- gros phase de bordel ou je retravaille le sound design, me retrouve en general a resampler 14 fois ce que j'ai fait (et c'est en general la ou le track finit dans un tiroir pour 6 mois)
- mixage des pistes
- bounce

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 21:12:28 ]

8
Ah oki merci cloud :;)
9
J'ai jamais trop fait de prod, mais quand je m'y interessait, il y'avait un logiciel qui m'a bien aidé, c'est guitar pro (je suis bassiste à la base). Hormis le fait de pouvoir consulter et ecouter plein de tablatures et donc apprendre comment se construit un morceau, tu as un dictionnaire d'accord, un dictionnaire de gamme etc.
Ca m'arrivait souvent de creer ma mélodie sous guitar pro à l'aide de mon clavier et de ma souris pour etre sur d'etre dans la gamme et d'exporter ensuite mon fichier midi dans mon daw. C'est moins spontané mais ca permet de comprendre pourquoi telle mélodie sonne bien ou pourquoi elle sonne mal

10
Merci beaucoup orny,Je suis guitariste donc y a moyen que ça m'aide pas mal :)

Ancien dj mariole