Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour débuter

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 3 923 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Matériel pour débuter
Bonjour,
Alors j'imagine que je ne suis pas le premier a venir comma sa et que la question ne sera pas original pour la plus part d'entre vous, mais comme il faut bien débuter a un moment je me lance...

Alors moi je suis un jeune vieux, ou un vieux jeune (30 ans) qui est passionner l'univers du mix depuis longtemp, mais qui ne c'est jamais lancer, et j'aimerais changer cela...

Du coup la question qui se pose est quelle matériel choisir pour debuter ???
Niveau musique je suis plus attiré par la musique électronique/house, pour le matériel je pensait partir sur des platines cd (bon choix?), mais vu toutes les gammes qui existe je ne sait pas du tout quoi choisir...

Du coup ma question serait quel type de matériel conseillez vous pour apprendre (car je sait qu'il faut au moins 2 platines, 1 table de mixage mais aprés qu'est ce que j'oublie...)? Et qu'est ce qu'il ne faut pas oublier de prendre pour debuter correctement. Je rajouterai qu'il faut quand meme quel que chose qui tienne la route, car je ne compte pas changer de suite, et du coup faudrait que le matériel suive si je progresse correctement...

De la meme facon, comment conseillez vous de commencez car je n'y connait rien (faut bien debuter), je cherche des info sur le net, mais je n'ai pas encore trouver pour les vraiment débutant... Du coup si vous avez des bonnes adresse a communiquez je serais preneur :)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en esperant que la banalité de ma question vous donne quand meme l'envie de communiquez votre savoir :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Au risque de faire le gros lourd, il y a un sujet dedie pour les debutants : https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.440809,debutant-en-djing-viens-poser-tes-questions-ici.html

Ce serait bien de l'utiliser plutot que de creer 15 autres sujets identiques sur le forums...
12
Merci pour toutes vos réponses déja :)

Pour mon cas je suis quand meme loin de l'idée de jouer en club, meme si effectivement sa serait une réelle réussite d'avoir le niveau et les compétences pour :), je reste réaliste et je suis un gros débutant qui a tout a apprendre... Du coup je souhaite commencer par le debut en allant étape par étape (meme si a l'heure d'aujourd'hui je ne les connait pas toutes).
Ma premiére étape est le choix du matériel idéal pour mon utilisation, quitte a faire quelque chose je souhaite partir sur de bonne base, je veut apprendre correctement et donc avoir du matériel qui me permet d'avancer et qui me suive dans mon apprentissage.

Pour le budget, de mon coté je fonctionne un peu différement, je part pas d'un budget fixer a l'avance, je préfére savoir quel type de produit correspond le mieux a mon utilisation et me constituer le budget si il me manque, faut savoir que, pour débuter en tout cas, je ne suis pas fermer sur du matériel d'occasion. Si il fallait donner un chiffre au jour d'aujourd'hui je dirait que je pensait investir environ 800€, mais comme dit plus haut je ne veut pas partir sur n'importe quoi pour dire c'est bon j'ai acheter quelque chose :)

J'était parti sur des platines cd car sa me sembler etre le plus courant, je ne connaissait pas du tout les controller, en me renseignant je voit qu'il y a autant de pour que de contre, certain pour donner comme argument la fonction sync pour caller automatiquement, par contre de mon coter cette fonction ne m'interesse pas car je pense que c'est une des bases que d'apprendre a caller ces morceaux... (si queqlqu'un avait un pour/contre entre les platines et les controllers sa m'intéresse, toujours par rapport a mon profils :) )

Du coup si vous avez d'autre avis ou conseil de matériel n'hesitez pas :)

Au plaisir de lire vos conseils :)
13
Citation :
Pour mon cas je suis quand meme loin de l'idée de jouer en club

C'est aussi ce que je voulais dire ^^ un débutant est pas censé se faire des méga plan dans sa tête avant de "tater" un minimum le terrain : )

Dirige toi vers ce qui te semble le plus attractif, vinyle/cd/contrôleur sans tenir compte des clichés (genre le sync...) ou de ce qu'on pourrais penser de toi, surtout que c'est par rapport a des avis sur internet qui ne sont pas forcément représentatif de la réalité... moi j'utilise beaucoup la fonction sync même si je sais caler et personne ne ma jamais fait chier dans la vrai vie avec ça.

Pour 800e de budget en cd je suis très sceptique, en tout cas un truc décent même en occaz.
Il y a le "all-in-one" style XDJ Aero ou R1, les contrôleur haut de gamme neuf ou très haut de gamme d'occaz et peut être un set-up vinyle.
14
Justement, a presque 800€ y'a le XDJ-R1 et il a 2 cd.
15
Une différence essentielle entre un contrôleur et une platine cd, c'est la nécessité de faire tourner un logiciel sur pc avec le contrôleur. Ce n'est ni un avantage ni un inconvénient mais cela oblige d'avoir un pc qui tienne un minimum la route et qui ne plante pas à chaque chargement de morceau (processeur, ram, hdd qui permettent de faire de la MAO et du mixage en gros).

Si tu regardes un peu le matos de certains DJ, dans des styles variés, tu pourras voir qu'il y a plusieurs types de configs.
ex : Ellen Allien => platines cd ou vinyle + table de mixage
ex : Thom Yorke => controlleur Pioneer DDJ SX + Macbook Pro (pour certaines occasions)

Beaucoup de fonctionnalités se retrouvent entre platine cd et contrôleur, c'est surtout un choix d'interface. Fais simplement attention à avoir un vu mètre si tu prends un contrôleur (je ne sais plus si c'est le terme utilisé ou pas, les diodes graduées te permettant de visualiser et ajuster le gain).

Je te mets quelques idées de matos au cas où :

Mixers :
https://www.thomann.de/fr/pioneer_djm_250_k.htm
https://www.thomann.de/fr/allenheath_xone_22.htm
https://www.thomann.de/fr/numark_m_2.htm

Platines CD (compatibles MP3) :
https://www.thomann.de/fr/numark_ndx_400.htm
https://www.thomann.de/fr/pioneer_cdj_350.htm

[ Dernière édition du message le 03/08/2013 à 08:51:41 ]

16

c'est vrai comme dit plus haut sur le r1 tu as tout le cd ,usb et le controleur

 

[ Dernière édition du message le 03/08/2013 à 10:27:25 ]

17
yop,

en gros vous avez 3 types de config :

la config "traditionnelle", surement la plus onereuse, à savoir des platines (cd ou vinyle) et une table de mixage

la config "controlleur" qui necessite d avoir un ordinateur mais offre de larges possibilites pour un prix raisonable

la config "stand alone" qui elle permet d etre autonome, plus besoin dans ce cas d ordinateur à proximité.

à moins de vouloir mixer du vinyle, je vous conseillerais soit l option controlleur soit celle stand alone.
vous pouvez aussi commencer avec uniquement un logiciel de djing, histoire d etre surs que le mix vous plaise avant d investir dans le matos de votre choix.

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

18
Merci pour toutes ces réponses vraiment intéressante :)

Effectivement au vu de vos remarques et suggestion mon choix commence a ce restreindre soit a un controller soit a un stand alone, et du coup le choix serait entre le XDJ-R1 de pionner et Traktor Kontrol S2 de NI...

Bon je vais essayer de me decider, par contre pour le moment je n'ai pas de d'ordi portable mais un fixe le portable est indispensable pour le kontrol s2?

Merci pour vos réponses et de votre accueil en tout cas :)
19

non, un fixe fait aussi bien l'affaire à partir du moment ou il a les bonnes spec...

c'est moins pratique à bouger, c'est tout mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

20
Moi j'pense que pour commencer, un controleur est une bonne solution surtout en terme de prix. Par contre, il faut l'ordi, et certaines techniques passent a la trappe comme le calage a l'oreille.
Mais le Kontrol S2 est vraiment tres bien pour commencer ! J'ai 3 amis qui ont commencé avec et ils ont aucun problemes !

"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

 Ancien pseudo: DJVace