Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin précision Ableton Live 9 Intro / Logic

  • 63 réponses
  • 8 participants
  • 5 146 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin précision Ableton Live 9 Intro / Logic
Bonjour,

Cela fait 2 ans que j'ai commencé le mix et j'aimerais me mettre à la production : 50% grâce à des samples, boucles fournis par la bibliothèque de sons du logiciel et 50% midi.
De plus il faut que je change mon ordinateur.

J'ai déjà essayé Ableton Live Suite chez un ami et j'ai beaucoup aimé son interface. Logic me plait beaucoup aussi suite aux vidéos / présentations que j'ai vus.


J'ai retenu 3 choix :

1- PC Sony Vaio (550 €) + Ableton Live 9 Intro (79€) = 629€
Je me dis que pour commencer, ne pas mettre cher dans un logiciel de MAO peut-être pas mal mais celui là ne dispose que de 700 boucles, 3 instruments et 26 effets.
-> https://www.ableton.com/en/shop/

2- PC Sony Vaio (550 €) + Ableton Live 9 Suite (600€) = 1 150€
C'est déjà mieux avec 3 000 boucles et 9 instruments mais à ce prix là j'ai Logic sur MAC donc choix que je pense laisser tomber.
-> https://www.ableton.com/en/shop/

3- MacBook Air (1 000€) + Logic Pro X (180€) = 1 180€
Interface très attractives, plus de 67 effets, une grande banque de sons (importants) et d'instruments.
-> https://www.apple.com/fr/logic-pro/specs/


Voici mon raisonnement :

J'aimerais bien mettre le moins chez possible avec un PC et Ableton Live Intro mais j'ai peur que ce logiciel soit vite juste (que 3 instruments!).
De plus Ableton Live Suite, Pro Tools, Cubase, FL Studio sont tous à 600€.
Même si le PC Sony Vaio coûte moins chez qu'un Mac, avec Logic à seulement 180€ on arrive au même prix (20€ de différence) donc là je me dis que vaut mieux que je bascule chez Apple pour pouvoir utiliser Logic.


En fait ma question serait : Avec Ableton Live Intro, est-ce que ça ne va pas être trop juste à un moment car la banques sons n'est pas très grande et il n'a que 3 instruments ?
Est-ce qu'il vaut le coup ou faut-il plutôt viser plus haut ?



Merci d'avance

Bonne soirée ;)

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 19:41:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
D'un point de vue logiciel Live et Logic sont différents. Live est à la base conçut pour le live et remplace les grooveboxes. Au fil du temps et dans sa version suite, il ressemble beaucoup aux autres DAW, mais il a une philosophie particulière qui ne convient pas à tout le monde. C'est probable que Live intro soit assez limité, surtout pour la compo, se sera plutôt un lecteur de boucle, mais tu peux le mettre à jour ultérieurement.

Logic est un DAW plus conventionnel, très complet et pour 180 € c'est donné. En même temps les ordis de la pomme ne sont pas offerts, donc cela compense un peu.

Concernant l'ordinateur, un MBA entrée de gamme pourra, sans problème, faire tourner Logic sur de petite prod. Par contre le modèle à 1000€ est un 11,6", c'est petit comme écran. Généralement il faut plutôt partir sur un 15" minimum, ou avoir un écran externe.

Citation :
De plus les derniers MacBook Air sont plus performants que les MacBook Pro !

Je ne sais pas ou tu as lu cela, mais si tu compares à génération équivalente, tu te trompes. Les MBA ont des processeurs basse consommation, et sont logiquement moins puissant que les MBP. Par contre ces processeurs ont fait de gros progrès et l'écart de performances n'est pas si important. En gros le MBA 2013 avec un i5 4éme génération score 10% de moins que le MBP 13 avec un i5 3G et 20% de moins que le MBP retina 13 fin 2013 avec un i5 4G. Mais les MBA font deux ou trois fois moins bien que les MBP 15 avec un quad core i7 (3G et 4G). Par contre les MBA, avec leur SSD, sont plus réactifs que les MBP classique, qui ont de base un disque dur pachydermique.

Si tu n'as pas besoin d'un portable, le Mac Mini peut être une alternative intéressante, le bi-core i5 à 629€ ou mieux le quad core i7 à 829€.

Pour les PC, je te conseille de prendre au moins un 15", bi-core i5 normal au minimum et 4 GO de RAM.

Concernant les surfaces de controle, l'APC est clairement faite pour le live, mais peut être très pratique en compo couplée à un clavier midi. Sinon le Push est plus complet.

"In DUB we trust".

12
Citation :
Par contre les MBA, avec leur SSD, sont plus réactifs que les MBP classique, qui ont de base un disque dur pachydermique.

Sur un MBP Classique tu peux facilement le remplacer par SSD et aussi mettre un deuxieme SSD à la place du lecteur CD pour faire un raid 0 ce que j'ai fait sur mon 15 pouce et je peux te dire qu'il n a plus rien à envier au MBA :-D

13
Citation :
Si tu n'as pas besoin d'un portable, le Mac Mini peut être une alternative intéressante, le bi-core i5 à 629€ ou mieux le quad core i7 à 829€.

Pour les PC, je te conseille de prendre au moins un 15", bi-core i5 normal au minimum et 4 GO de RAM.


c'est exactement ce que j'allais lui proposer,mais bon le mac mini + clavier + souris + ecran 22 = 865 eu..
ou le lenovo https://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/LENOVO/4907655-G710-Ordinateur-Portable-17-3-Intel-Core-i5-4200M-2-5-GHz-HDD-1-To-RAM-8-Go-NVIDIA-GeForce-GT-720M-Windows-8.htm

Apres il te faut (conseiller pour un pc) une carte son usb https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=usb_audio_interfaces&oa=pra 60/150 euro

1 clavier midi
1 casque ou 2 monitoring https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=ecran_rapproche_actif&oa=pra

Et je te conseil Ableton live 9 ou FL (protools n'y pense meme pas,cubase il faut du temps pour le comprendre)

si ton budget et de 1000 eu,ça va etre compliqué..

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

14
@Dub Tom un 13 pouces c'est bien aussi pour la compo :) Sinon moi niveau logiciel j'te conseil vraiment Logic, c'est le meilleur rapport q/p du marché et il est vachement complet
15
Merci pour vos nombreuses réponses :)

Noddy : J'ai déjà une carte son et le problème c'est que je suis obligé de prendre un ordinateur portable car il me servira aussi à l'université l'année prochaine. J'ai lu plusieurs tests où des personnes qui font graphisme/musique utilisent leur MacBook Air comme ordinateur principal donc je pense qu'il n'y aura pas de problèmes de ce côté :)

Neo5 : Oui c'est essentiellement pour travailler avec des boucles et samples ;)

elektrodave : Non je suis bien un humain. Nicolariix c'est juste par ce que je m'appelle Nicolas et je suis fan de la BD Astérix, j'ai fait le mélange des deux lol. Sinon le MacBook Air sera un 13 pouces, 11 pouces c'est vraiment trop petit.

Dub Tom : Merci beaucoup pour ta réponse qui ma conforté dans mon idée de prendre Logic. Ableton Live Intro à l'air très juste. Je suis obligé de de prendre un ordi portable car il me servira aussi pour mes études. Et à 1 000€ c'est un 13 pouces (promo pour étudiants).

houselover83 : J'ai déjà une carte son, les enceintes de monitoring et le casque :) Le clavier midi n'est pas compté dans mon budget de 1 000€ mais je vais en acheter un ;)


De toute façon pour 1 000€ c'est soit
PC Sony + Ableton Live Suite
MacBook Air + Logic

Je vais prendre le Mac + Logic car Logic m'a l'air mieux convenir pour ce que je veut faire. De plus l'autonomie du Mac c'est plutôt utile pour l'emmener à l'IUT, il est tout léger et j'en ai un peu marre de Windows ;)

[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 17:52:14 ]

16
Bon ben logic +mac book air en promo à 13pouces…..je viens de passer de logic pro 9 à X, très bon rapport qualité/prix………des tonnes de boucles un peu basics, mais bon, y'a moyen de bien les cuisiner avec les plugins, et de te faire la main……..clavier maître indispensable selon moi si tu veux aller plus loin dans le son…….utiliser les synthés et l'EXS24 de logic…..
17
Citation de elektrodave :
Bon ben logic +mac book air en promo à 13pouces…..je viens de passer de logic pro 9 à X, très bon rapport qualité/prix………des tonnes de boucles un peu basics, mais bon, y'a moyen de bien les cuisiner avec les plugins, et de te faire la main……..clavier maître indispensable selon moi si tu veux aller plus loin dans le son…….utiliser les synthés et l'EXS24 de logic…..

C'est pas faux, mais bon si il débute y'a pas besoin tout de suite ^^
18
oui c'est tellement mieux par clavier du mac...icon_facepalm.gif

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

19
Citation de houselover83 :
oui c'est tellement mieux par clavier du mac...icon_facepalm.gif


J'ai pas compris ta phrase. Serais tu anti-Apple ?
20
Non il voulais dire que avoir un clavier maitre c'était mieux que de jouer avec les touches de ton mac