Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difference sonore entre platine cd/vinyle dans un mix

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 487 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion difference sonore entre platine cd/vinyle dans un mix
Bonjour
Petite evolution dans mon matos ,j'ai 2 platines vinyls et je vais bientot rajouter une platine CD pour pouvoir mixer mes mp3 ,et donc melanger CD/vinyl.

Y aura t-il une difference sonore qui va s'entendre?

De toute façon a la base je l'ait achetait rien que pour la lecture..
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
J'avais pas percuté, mais le post numéro 5 répond à un sujet vieux de 7 ans...


Citation de jack-F :
Citation :
euh... ça n'a rien à voir

Sur ma table analogique haute définition oui


le juge de paix: faire une mesure de réponse + phase, à différents niveaux de volume.
Enfin ça résoudra pas le souci de niveau.

Quand tu dis "supports numériques", c'est quoi au fait ?
PC ?
Parce que si oui, il suffit de réduire le volume de sortie de la carte son et le problème est réglé


Pour ce qui est du mp3 vs wav, ça change rien au souci de niveau, dans la mesure où la compression est une compression de données, et non une compression de dynamique.
Un mp3 (et même 192 d'ailleurs) aura le même facteur crête que le wav de base. (ça se mesure)
après, on peut argumenter sur le fait que ce qu'il y a au dessus du cut off ne participe plus au calcul du facteur crête moyen, mais pour tout ce qu'il y en dessous, ce sera identique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 14:21:18 ]

22
Citation :
Quand tu dis "supports numériques", c'est quoi au fait ?
PC ?


Je mélange des fichiers aiff, flac, ou wave en usb ou sur cd sur des cdj mélangé avec des vinyles bien masterisé et assez bien pressé pourtant, mais ce problème n'est pas nouveau
Je ne suis pas le seul à avoir remarqué cela et en être embêté, la seule différence c'est aujourd'hui pour mes futurs enregistrement, je veux un son vinyle sans dégradation du son, même minime
bref, je vais trouver une solution un de ces 4

jack to the sound of the underground

23
Essaie de trouver une pmc 280, t'auras le problème inverse:mrg:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

24
perso j'évite au possible de mixer du MP3 , qui il faut le dire a quand même une qualité de m.... si on le compare avec du vinyle ou du CD , avec du vinyle ou du CD.
Si on a un bon matériel la différence est telle que om a l'impression que le MP3 est "creux" alors qu'avec un bon vinyle ou un bon CD on a presque l'impression que les artistes sont dans la pièce et jouent , alors que des qu'on passe sur le MP3 c'est presque comme si on avait allumé un poste de radio , bon j'exagère un peu mais c'est flagrant si on a du bon matos, par contre je ne comprends pas l'interet d'avoir des vinyles ou du CD et de sortir ça sur des appareils... fait pour du numériques au format MP3 , c'est presque gâcher...
maintenant qqe soit le support il faut bien sur que l'enregistrement soit de qualité , un vinyle repressé enregistré depuis un fichier MP3 sera une grosse m.... et très franchement ça n'a absolument aucun intérêt

Power PMP415, PMP4003, PMP706, Pro10, Freevox Club10

Technics 1210 MK7 R, 1200 MK7&MK2, Thorens TD165, Technics SLD210, Pioneer PL777Z

Denon PMA 280, Realistik XW-250, Hitachi HA-3700, Bose 1800

25
ce que tu dis est vrai pour des mp3 encodés n'importe comment.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

26
Je mix régulièrement sur mes vinyles et mes CDs, effectivement y'a une belle différence de niveau entre les deux supports. Néanmoins j'arrive à harmoniser le tout en général. J'essaie de sélectionner les vinyles avec une bonne patate, et j'ajuste mes platines cd sur ce niveau la.
Avec ma config ( technics MK2, CDJ 1000 MK3 et Amix 55P) je trouve le résultat correct.
Par contre si tu tombes sur un vinyle qui a bien vécu la effectivement c'est plus compliqué d'avoir un bon résultat.

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

27
Citation :
Je mix régulièrement sur mes vinyles et mes CDs, effectivement y'a une belle différence de niveau entre les deux supports. Néanmoins j'arrive à harmoniser le tout en général. J'essaie de sélectionner les vinyles avec une bonne patate, et j'ajuste mes platines cd sur ce niveau la.
Avec ma config ( technics MK2, CDJ 1000 MK3 et Amix 55P) je trouve le résultat correct.
Par contre si tu tombes sur un vinyle qui a bien vécu la effectivement c'est plus compliqué d'avoir un bon résultat

Merci pour ton témoignage mec, c'est exactement ce genre de récit que je voulais lire, je fais comme toi depuis des années (j'ai aussi une Amix mais plus ancienne, technics MK2 et CDJ 350)
J'aurai d'ailleurs aimé échangé avec toi par rapport à ton Amix mais on risque de s'éloigner du sujet
Juste quand tu mélange tes vinyles en montant plus haut le gain de cette piste, constate-tu une dégradation du son toi aussi ? Je pense qu'une Amix toute neuve n'as pas ce type de problème au début mais le rencontre par la suite avec l'usure et le temps
Sinon il faudrait baisser de volume certains fichiers digitaux sur un logiciel de montage comme Soundforge et ensuite les envoyer sur les cdj pour les mixer plus équilibré avec des platines vinyles... à tester

jack to the sound of the underground

28
Salu je ne constate pas de dégradation du son en augmentant le volume des pistes CD ou vinyle, sauf en tapant dans le rouge excessivement.
J'ai testé ce week end et j'ai pas remarqué de détérioration du son. En général sur ma Amix je monte au maxi à +3 sur les vu mètres des pistes, autrement je suis toujours à 0 db.
Ma amix à 11 ans cette année, pour le moment je constate pas de changement.

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

29
Citation :
En général sur ma Amix je monte au maxi à +3 sur les vu mètres des pistes, autrement je suis toujours à 0 db.


Et bien tu as bien de la chance d'être au max à +3 car généralement quand je joue un wav à +0,5, le vinyle qui suit peut monter jusqu' à + 5 ou + 6 max pour être au même niveau et le son bien évidemment est dégradé...

jack to the sound of the underground

30
Citation de jack-F :
Citation :


Et bien tu as bien de la chance d'être au max à +3 car généralement quand je joue un wav à +0,5, le vinyle qui suit peut monter jusqu' à + 5 ou + 6 max pour être au même niveau et le son bien évidemment est dégradé...


Tu as quel modèle de chez amix ? je trouve sa bizarre une telle différence, a moins que tes vinyles ait été compressées faiblement !

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir