Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'enceintes

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 2 232 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes
Bonjour,

J'ai besoin d'une paire d'enceinte de monotoring, aussi pour m’entraîner au mix.

J'ai un budget de 100€ - 150€ maximum.

J'en ai relevé quelques unes :

- Alesis Elevate 3
https://www.sonovente.com/alesis-elevate-3-p40612.html

- Fostex PM0.3D
https://www.sonovente.com/fostex-pm0-3d-black-la-paire-p40780.html

- Hercules XPS 2.0 80
https://www.sonovente.com/hercules-xps-2-0-80-dj-monitor-p32595.html

- Prodipe MS 4C
https://www.sonovente.com/prodipe-ms-4c-la-paire-p37112.html

Comme je n'y connait pas grand chose, j'ai besoin de vos avis svp.

J'ai lu de bons retours et test pour les Hercules mais je ne sais pas ce que valent les autres.

Merci d'avance

Bonne journée
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses.

Concernant le budget, 200€ c'est le grand maximum. Puisque je compte aussi m'acheter le contrôleur de NI, le Kontrol S2.

Cela fait 6 mois que je fait de la MAO et jusqu'à présent je fessais tout au casque, donc je n'ai pas d'enceintes.

J'aimerais des enceintes qui me permettent de m’entraîner au mix et de composer ma musique sur Ableton.
Je débute, donc effectivement ce n'est pas encore pour mettre ma musique sur Beatport, Soundcloud,...
Mes ambitions sont de comprendre et d'acquérir les bases du mix et de la production musicale.

Pour un débutant, est-ce vraiment important d'entendre les basses fréquences ?

Comme casque, j'ai des écouteurs Marshall Minor et un casque Pioneer MJ721.

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 15:17:12 ]

12
Hé bien je ne sais pas d'ou tu es mais as tu pensé à l'occasion ?
par ex : https://www.leboncoin.fr/image_son/712780714.htm?ca=22_s

Perso je dirais si utilisation avec caisson, des enceintes 4 à 6 pouces peuvent convenir mais sans caisson j'aurais plutôt tendance à te diriger vers des enceintes 8 pouces.

Difficile, il est vrai de trouver des 8 "qualitatives" dans ton budget mais en occaz c'est jouable.
13
regarde les prodipe pro5,krk,M Audio.

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

14
Comme je l'ai dit...
Si ton projet est de, au final, maitriser des outils destinés au mixage studio...
oui... le fait d'avoir un matériel qui te permette d'entendre les fréquences les plus basses possibles, comme les plus hautes possible, mais aussi et surtout, d'une manière non "colorée"!!! (non gratifiante quoi... comme un système hifi...), est très important...
Plus vite tu fera des erreurs que tu pourra entendre sur ton matériel, plus vite tu pourra apprendre à les corriger et évoluer rapidement..

Même le simple paramétrage d'une reverb est complexe, et demande d'entendre... ou vais-je filtrer, quelle durée... etc, et si tu n'entend pas correctement le son, (brouillons, pas de bas, pas d’aiguë..etc), tu va dans 80% des cas, passer ton temps à corriger ce qui ne doit pas l'être et laisser ce qu'il faut corriger, ou, poser des effets à "l'aveugle" en jouant ça a pile ou face, ou parce qu’on t'a dit de les régler comme ça......

Du coup, avoir un mix qui semble sympat sur ton PC, et, une fois de CD gravé... une véritable ***** quand tu écoute sur un autre système d'écoute... trop de basse, rumble, trop de Verb, délay ping pong interminable a vomir, sharley trop devant... etc... etc...
Totalement anti-évolution..

De plus.. même si tu est vraiment médiocre aujourd'hui...???. suivant l'énergie que tu mettra dans ton apprentissage, tu peux tout a fait évoluer de façon très rapide et du coup avoir besoin, dans peut être quelque mois seulement, d'un système d'écoute performant.. et capable de répondre aux attentes d'un technicien studio...

Ceci, car tu te rendra compte à ce moment là de la médiocrité de ton matos, et, sans parler du fait que travailler dessus deviendra de plus en plus détestable pour toi, tu te retrouvera bridé dans ton évolution, car comme je l'ai dit, on ne peux corriger ou modifier ce que l'on entend pas......

Tu devra donc acheter d'autres enceintes pour évoluer si tu à pris du bas de gamme.. donc autant investir maintenant... si tu le peux bien-sur...

Comme je l'ai dit, certains site proposent le payement en 3 ou 4 fois.. même 10fois pour certains.. ce qui peut être une alternative en cas de manque de finance disponible sur le moment...

Maintenant, c'est ton choix final qui prime... ni mon avis, ni l'avis des autres...
Moi en tout cas, je ne peux décemment pas te conseiller du produit lowcost vue tes ambitions...

Juste, a mon avis.. il te faut du matos qui te proposera au final une réponse en fréquence de 40hz à 30KHz
Standard pour moi... ou, 50Hz à 20 ou 25Kz mini... et dans des marques comme ADAM, GENELEC..etc... ou équivalents certifiés..., (recherche sur forum en vue suivant la série convoitée...), ou la coloration est presque nulle, et donc, ou la moindre merde dans le mix s'entendra ...
Mais ceci, quand tu sera capable d'entendre toi même bien-sur...

Pour tes casques... la aussi va falloir faire un effort.. pour du mix studio bien entendu... et passer une grosse série, étudiée pour ce type de travail, SonyMDR, beyerdynamics, etc... compter 120 a 160euro mini pour des séries correctes ... car la.. c'est trop trop juste aussi.. mais bon.. chaque chose en son temps...

Bonne apprentissage à toi, et je te souhaite le meilleur pour tes projets.
a++
alexis gouesmel
15
C'est vrai que de bonne enceintes permettrait de mieux corriger mes erreurs et d'avoir le résultat que j'attends, sans avoir de mauvaise surprise quand je passe la musique sur un autre système.

Et aussi pour mieux profiter des musiques que j'écoute :)

Concernant le casque, je pensais me prendre un Sennheiser HD 25, j'ai entendu et lu que c'était le meilleur et le plus neutre.
Mais je verrais ça l'année prochaine.

J'ai regardé du coté de l’occasion, il y a les Prodipe Pro 8 à 180€ (merci Dnhs5500 pour le lien) et les Prodipe Pro 5 pour 120€.
Niveau réponse en fréquence, ça correspond à ce que tu m'as dit gouessax.

J'ai une dernière question : Qu'est-ce qu'une enceinte 8 pouces apporte de plus par rapport à une enceinte 5 pouces svp ?

Sinon pour l’occasion comme c'est sur le bon coin, je pense payer par PayPal et me faire livrer.
Mais j'ai pas trop confiance, je vais regarder du coté de PriceMinister ou eBay, voir ce qu'il y a ;)

Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 01:51:53 ]

16
c la taille des hp qui change , la 8 pouce est plus grande et tu aura donc un peu plus de bas du spectre et l'enceinte sera un peu plus puissante aussi !

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 02:22:00 ]

17
1ere réponse exacte.
plus le HP est grand, plus le volume mais aussi la qualité des basses fréquences sera possiblement intéressant... pour bien entendre ce qu'on fait sur des basses ou un pied de grosse caisse pas exemple...

même si la réponse en fréquence d'une enceinte 4" et donnée a 40Hz au plus bas, ce que je trouve optimiste.. bon.. a quel volume les entendra tu... pas fort... et quelle qualité... pas top... :-)

Pour le casque.. je te dirai oui.. il à l'aiir correct sur le papier.. mais je te conseille de le tester si tu peut avant, avec des série plus utilisée en studio... et faire un choix... mais mieux vaut être un peut plus formé pour être objectif sur tes besoins avant de le faire.. donc tu fait bien d'atendre...

L'occas sur le bon coins...:oo:. attention attention!!! ne paye jamais avant d'avoir reçu le matos, quitte a payer un payement a livraison (possible chez UPS par exemple...) arnaque en masse... donc l'occas...:???:
d'autant que tu ne sais pas comment le matos a travaillé avant toi... si il a choqué..etc
Alors... Priceminister.. oui.. il on des assurance.. Ebay.. :8O:, attention.. si t'est livré.. après c'est la croix et la bananière pour être remboursé... Amazone, bien.. assurance aussi...
ICI :-).. si tu trouve un vendeur qui est sur le site depuis pas mal d'année et qui y est encore, avec une activité régulière... logiquement c'est qu'il doit être sérieux.. car le modérateur du site s'en serait occupé en cas d'arnaque..

Mais bon.. de l'occas reste de l'occas.. tu sais pas vraiment ou tu va...
c'est pour ça que je t'ai conseillé de payer en plusieurs fois sans frais... et te le conselle toujours..:-)

En suite.. sans revenir sur ce que j'ai dit, mais juste pour aller plus loins....:-)
pour moi.. l'idéal... si tu prend du 8" pas exemple, c'est que tu vise à terme , (quelque années peut être...), d’avoir un système 2.1 avec un sub pour soutenir tes enceintes, (même en 8")... et transformer ton système en système trois voix...

PS:
sans être trop actif sur le "je te pousse à lâcher tes tunes!!!" :-), mais... avec le lien qui suit, en plus tu peux payer en 5x... jouable!! neuf, garanti, et équilibre sympat.. prodipe et correct... même si c'est pas non plus du ADAM.
Mais pour démarrer.. acceptable car même étant technicien confirmé tu peut quand même travailler avec jusqu'à un certain point...
http://www.guitare60.com/prodipe-pro-5-v2-subwoofer-pro10s-v2-c2x12282657

t'a un sub qui s'occupera de prendre en charge les basses fréquences jusqu'à 150Hz, pour libérer les Hp de tes satellites de ces basses fréquences qui perturbe l'activité de leur membrane (plus la fréquence est basse plus le hp doit oscillé doucement... du coup.. sans sub... tu demande au même HP d'aller vite et doucement en même temps... perturbé..:-).. et le son est moins bien défini...)
Donc avec le sub, tu leur laisse la possibilité de mieux s'occuper du reste du spectre. et du même coup le sub te permettra de bien corriger les basses fréquences puisque cette enceinte y est dédiée...

voilou.. bon sang que j'aime parler...:mdr:..
a++
alexis gouesmel
18
Pour l’occasion je laisse tomber Le bon coin.

Donc je pensais prendre les Prodipe Pro 5 à 250€ et un peu plus tard le sub (j'ai compris à quoi ça servait :) )
Car même en payant en plusieurs fois ça reste une trop grosse dépense.
Donc les enceintes maintenant et le sub plus tard.

En tout cas, merci pour tes conseils ;)

Ah oui, aussi, je viens de tomber sur une super promo sur sonovente. Une paire de Alesis One MKII pour 160€ au lieu de 300€
https://www.sonovente.com/alesis-one-mkii-la-paire-p3097.html

Est-ce que ça vaut le coup ?
C'est marqué que c'est des enceintes passives, ça signifie quoi ?

Bonne nuit ;)
19
Si enceinte passives.. elle sont non amplifiées... il te faut donc acheter un ampli pour les alimenter...
pas bon choix du tout car un ampli qui sera d'une classe suffisante va te couter un bras!!! voir une oreille et un œil en plus..:-)

Reste sur les prodipes...

et fait attention aux pseudos ristournes et autres promotions... chez les vendeurs de ce type qui sont des sites de revente, comme sonovente, thomann, musicstore, baxshop...etc...... tu verra toujours des prix public annoncés énormes, et dessous, leurs fabuleuses ristournes de -30 ou -50% qui te font dire que tu fait l'affaire du siècle...:-)
Mais en fait.. si tu fait une recherche google de la référence en question, tu t'aperçois souvent que les prix se tiennent tous... et qu'ils font donc tous la même ristourne..:bravo:.. super ils ont tous le même comercial..:-)

rare sont les sites qui sont vraiment plus chers... car ces sociétés là, achètent toutes les produits dans de telles quantités qu'ils accèdent à des prix très bas unitairement.. ce qui leur permet de vendre moins cher... sans compter le fait qu'elle non pas de magasin ou très peut... donc pas de dépenses dues au employés aux infrastructures.. etc.. moins de charges.. moins cher après... et ensuite tu a la lois des quantités... pour des sociétés de revente comme celles ci qui ne produisent rien.. elles achètent et revendent uniquement, les lois du commerce sont différentes, parfois mieux vaut vendre peut cher mais en grosse quantité... car au final on gagne plus d'argent, les gens contents en parlent, et on vend encore plus...

ENFIN je vais pas faire un cour sur les techniques de vente de l'industrie .. :??:..

fait gaffe c'est tout... et fait des recherches pour trouver les prix les plus bas, frais de ports compris, et performances du SAV prises en considération,.. direction les forums et les avis d'utilisateurs sur la sériosité de ces sites...

En passant:
c'est dommage que tu ne puisse pas pousser trop la dépense, mais je comprend..
Enfin, sache que chez Thomann tu à des ADAM 5A a 320euro la paire.. en ce moment, et ça va pas durer, car ils n'en on presque plus.
C'est vraiment une très bonne affaire vue que c'est une fin de série qui coutait le double... et ça les valait...
Elles sont largement supérieures au prodipes..
alexis gouesmel

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 03:41:25 ]

20
Ok, donc je reste sur des enceintes actives.

Sinon, les Afam 5A sont trop chers pour moi.

Sur plusieurs forums, les Prodipe Pro 5 sont aussi conseillées, j'ai vu d'autre personnes dirent que les M Audio BX5 D2 sont équivalentes en termes de qualité au Prodipe Pro 5.

Etant donné que les M Audio sont 70€ moins cher, j'hésite maintenant.

Je suis en train de comparer les différents sites de ventes ;)