Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

débit des tracks MP3

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 3 131 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion débit des tracks MP3
Bonjour à tous,

je récupère souvent des morceaux en MP3 320kbps. J'ai lu sur le net que certains morceaux étaient tagés par défault en 320 mais que cela ne correspond pas forcément au débit du morceau, qu'il pouvait parfois d'un morceau en fait à 128kbps par exemple.

Ce qui constitue une différence énorme, notamment lorsqu'on joue sur de gros soundsystem.

Comment vérifier le débit réel d'un morceau ? Existe t-il un logiciel ou autre pour ça ?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de luciolis :
Il n'y a pas le bitrate dans les ID3 tags
https://fr.wikipedia.org/wiki/ID3

Un MP3 affiché 320 CBR est effectivement en 320.

Il y à deux type de tag
id3v1 qui ne comporte que les tags artiste/album etc
et les id3v2 qui sont une amélioration du premier, donc avec les informations sur le mp3 (encodage, débit etc).

Je dis ça car je connais parfaitement ce sujet, c'est pas pour sortir ma science...
pour vous aider les copains :)

Zizor - Techno DJ

Facebook - Soundcloud - RA

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 09:23:30 ]

22
Citation de mrslow :
Voici ce que j'ai par exemple sur un morceau en MP3 avec Audition :

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126628Sanstitre.png

Comment je peux voir sur ce type de schéma au niveau des Khz ?

Bonjour,

A droite du spectre en rouge, tu as les Hertz d'affichés.

Sur ton image, on voit que ça coupe à 15Kz.
23
Il faut aussi savoir que le 128Kbit d'aujourd' hui n'est plus le meme qu'au debut du mp3 entre un 320 et un WAV peut de gens entenderont la difference. Le probleme aujourd'hui est que de toute maniere les morceau sont sur compressé (dynamic tué) surtout dans l'electro, donc la le 320 ou Wav ce n'est plus le probleme.
En tres grosse majorité un morceau est couper ver les 30hz et 18hz car on entend pas forcement les frequence au dessus et peut de systeme vont bien les reproduites donc afin d’éviter des horreur on les coupes car inutiles
24
Citation de globutu :
Il faut aussi savoir que le 128Kbit d'aujourd' hui n'est plus le meme qu'au debut du mp3 entre un 320 et un WAV peut de gens entenderont la difference. Le probleme aujourd'hui est que de toute maniere les morceau sont sur compressé (dynamic tué) surtout dans l'electro, donc la le 320 ou Wav ce n'est plus le probleme.
En tres grosse majorité un morceau est couper ver les 30hz et 18hz car on entend pas forcement les frequence au dessus et peut de systeme vont bien les reproduites donc afin d’éviter des horreur on les coupes car inutiles

Bien sur, tu ne vas plus entendre les déformation du son comme avec les 128kbp/s du début de l'ère mp3.
Mais pour parler electro, avec un mp3 de basse qualité, les basses ne vont pas être précise, ça va juste donner un mic-mac de toutes les fréquences de basse/drum :(

Zizor - Techno DJ

Facebook - Soundcloud - RA

25
C'est surtout les aigus que je reconnais facilement en 128. Sur les cymbales ou les violons.

Enfin ainsi soit dit, si une source 128 a été recompressée en 320, c'est vraiment difficile de détecter que la source de base est bien 128. ça ne veut pas non plus dire que les tags sont faux.
26

Vinyle, épicétou...  icon_mdr.gificon_arrow.gif

EDIT: Avant de tirer des conclusions sur la qualité de tel ou tel codec selon sa réponse en fréquence, je commencerais par utiliser un bruit blanc de référence avant de tirer une conclusion, car il se pourrait très bien qu’un morceau soit déjà coupé volontairement à la base au-dessus de 15kHz...

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 20:09:00 ]

27
Citation :
c'est vraiment difficile de détecter que la source de base est bien 128.
Bien sûr que non, c'est ce que j'ai indiqué plus haut : il suffit d'examiner le spectre et l'on a la réponse.
Par exemple j'ai pris ce matin un enregistrement personnel en MP3 192kb/s via Cubase, le spectre monte allègrement à plus de 20kHz.
Je l'ai stocké en MP3 128k (par Goldwave et ACM) et là il y a une coupure brusque vers 16kHz. En le restockant en 192k c'est évidemment identique, donc on sait immédiatement en examinant le spectre qu'il y a un problème et que ce n'est pas du 192k, même si le tag le prétend.

Edit : en le codant avec LAME et non ACM on monte à 17kHz pour le 128k (44.1)

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 09:44:54 ]

28
Donc si j'ai bien compris, toutes mes tracks en MP3 qui coupent donc à 15 khz comme celles-ci ne sont pas jouables en club ou gros soundsystem: https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=126628Sanstitre.png

J'ai d'autres MP3 qui ont cette courbe:

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=453724Sanstitre.png

je peux les garder ?

Merci d'avance :-D

29

Encore une fois, le fait que cela coupe à 15kHz n'a peut-être rien à voir avec l'encodage, bref...

30
Citation :
Donc si j'ai bien compris, toutes mes tracks en MP3 qui coupent donc à 15 khz comme celles-ci ne sont pas jouables en club ou gros soundsystem:
Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, donc pas d'avis. Je répondais seulement à la question de trouver si un fichier est compressé, pas, un peu ou beaucoup.
Citation :
J'ai d'autres MP3 qui ont cette courbe:
Cette sorte de visualisation (spectrogramme) n'est pas la plus adaptée pour ça. Il est plus parlant de regarder le spectre (par exemple dans Audacity : Analyse/Tracer le spectre).

Citation :
Encore une fois, le fait que cela coupe à 15kHz n'a peut-être rien à voir avec l'encodage, bref...
Si tu regardes la chute du spectre, tu t'apercevras qu'il faut un filtre plutôt brutal, ce que l'on ne fait pas habituellement, donc l'explication la plus plausible est la compression. Avec des instruments au spectre réduit, on observe toujours une décroissance plutôt douce.
Et personne ne t'empêche de faire quelques essais pour vérifier.

Edit : et comme un petit dessin....etc, une petite comparaison rapide des spectres sur un fichier wav puis MP3 192k, puis MP3 128k.
image.php
Des filtres qui permettent la descente en vert, on n'en voit pas tous les jours.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 14:27:10 ]