Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nombre de CDJ fabriquées par PIONEER depuis le début

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 627 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nombre de CDJ fabriquées par PIONEER depuis le début
Hello,

L'autre jour au bureau, je discutais avec un collègue.

C'est un super technicien coté son, il a conçu et vendu pas mal de pré-ampli et processeur son (ses client étaient RADIO-FRANCE, TF1, et des studios), et il faisait aussi des modifs sur des lecteurs CD (il changeait des pièces particulière sur des lecteurs grand public pour en faire des lecteur un peu plus audiophile).
Bref, un type bien.

Par contre coté platine DJ (et tout ce qui est CD/DVD) de moins de 15 ans, il s'y connait que dalle.

Du coup on discutait PIONEER (j'avais une CDJ le ventre à l'air pour lui montrer), et surtout technique (DSP, système de FIFO, dialogue entre les 5 processeurs...).
Et vient à lors une question, il me demande combien ils produisent de ces machines, parceque c'est quand même soigné, ça doit etre assez confidentiel.
Je lui répond que non, dans le cas de PIONEER ils sont leader et très loin devant dans le monde entier, un peu comme MATSUSHITA avec la SL1200 MK2.

En gros, il y a au minimum une paire de PIONEER dans 9 établissements de nuit sur 10, plus les bars, les amateurs, les sono, les mec de évènementiel et tout le reste que j'oublie.

Du coup je me fait une estimation à la grosse, et je dis qu'en gros, ils ont du produire au moins un demi millions de lecteur CDJ (tout modèle confondus) depuis leur arrivée sur le segment. c'est une estimation à moi, donc basé sur rien de concret.

Du coup vous en pensez quoi ?

Combien PIONEER a fabriqué de CDJ (toutes références confondues) depuis la 500 ?

Afficher le sujet de la discussion
11
t'es sûr que c'est le nombre d'unité vendues ?
Le XDJ700 vient de sortir, et ils en auraient déjà vendu 373947 unités ?

ça doit etre une référence interne à chez toto, je ne pense pas que ça soit le compteur de vente.
12

icon_facepalm.gif oui j'ai ecrit une connerie

13
en meme temps la présentation de leur référence là où elle est pouvait induire en erreur.

Pour en revenir à la CDJ1000, moi qui croyais tout savoir sur ses entrailles, j'en découvre encore.
J'ai fouillé pour trouver les séquences de démarrage du servo, et en fouillant je suis tombé sur 3 trucs intéressants :
- - elle aurait pu lire des DVD.
Le logiciel est strict là dessus, et si le lecteur détecte un DVD, c'est l’éjection (bien que le bloc laser et l'éléctronique sache traiter le DVD). :furieux: bridage PIONEER pour pas faire d'ombre à la CDJ2000 qui était en préparation ?
- le slot prendrait les CD de 8cm moyennant l'utilisation d'un adaptateur que la platine détecterait.
- Le processeur d'affichage est commun avec la CDJ800. Il suffit d'un strap pour indiquer au firmware si il est sur 800 ou sur 1000.

Pour ce qui est de ton problème, ba mauvaise nouvelle, le montage est entièrement géré par un ASIC maison dont le code est propriétaire et non diffusé (stocké dans la ROM IC604).
Il y a une carte (SLMB ASSY) qui possède les 2 microswitch en question. Les signaux générés sont LPS1 et LPS2.
Ils rentrent directement pin 174 et 175 de IC603, sans aucuns composants externes.
Le seul point d'accès pour mesurer les tensions ou la continuité c'est le connecteur CN2401 sur le SLMB et CN605 sur la MAIN ASSY (c'est un connecteur 3 fils). Toute la tripaille de détection, débounce et polarisation est interne à IC603.
Le IC603 possède plusieurs alims, ya du 3V3, du 5V, du 1V5 et des ref de tension, regarde si toutes ces tensions sont bien établies pour commencer.

les signaux sur les microswitchs ressemblent à ça :

CDJ1000.jpg

on y voit aussi que les microswitch sont polarisés par du 3V3.
les points 30 et 31 correspondent à la commande moteur loading, effectuée par IC602.
IC602 obéï à IC603 par commande bit à bit (pas de bus).

Il y a un autre truc que tu peux vérifier, c'est le signal INSIDE. Il est généré par un microswitch sur la platine D (INSW ASSY) sous le bloc laser. ce signal entre dans IC603 pin 6, et possède un pull-up externe (R649).
tu peux y avoir accès sur les connecteurs CN3301 sur la platine INSW ou CN3101 coté carte mère (c'est un bornier à 2 fils.
La seule inconnue de ma part, c'est à quoi il sert ? Je n'arrive pas à voir si c'est le capteur fin de course chariot laser ou si c'est un capteur de position du mécanisme de transport du disque (slot).

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 23:13:02 ]

14
oki merci pour toutes ces info je n' ai plus de cdj depuis des lustres, mais sa répond a mes interrogations sur ce problème qui n' avait jamais été résolu par pioneer.

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 12:44:19 ]