Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet intégration VST / VSTi et logiciels de DJing

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 300 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion intégration VST / VSTi et logiciels de DJing   fusion
Précision : ce qui suit a été à l'origine posté dans un sujet associé à une news de sortie de surfaces de contrôle Pioneer. Comme c'était hors sujet, cette partie a été séparée vers un nouveau sujet. Les messages ont été édités pour en supprimer les balises "hors sujet"
__________________________________________________

Flag

Moi qui me contente toujours d'un bon vieux DJ Control Steel de chez Hercules, j'avoue que je suis assez séduit par le SR. J'ai aussi un peu de mal à voir la différence de fonction avec les NI qu'il y a en face, mais j'ai pas envie de reprendre encore un truc NI (je travaille beaucoup avec Maschine, la Komplete...) : il me semble bien de prendre des trucs avec des approches et des looks un peu différents.

Le gros truc, pour moi, c'est quand est-ce qu'un éditeur se décidera enfin à intégrer le support VST / VSTi dans ses logiciels DJ ? Pour l'instant, je fais deux trucs différents : du live électro avec Maschine au coeur du set-up et du DJing (plus rarement) avec Cross DJ. J'aimerais cesser d'avoir ces deux mondes séparés pour pouvoir utiliser les spécificités de l'un et de l'autre dans les deux contextes.

Prenons un exemple basique : je rajoute un beat maison sur un titre. En condition de DJing, je dois avoir réalisé un sample de mon beat pour le mixer avec le titre. Si je fais plusieurs variantes du beat, il faut réaliser autant de samples.
Avec un logiciel gérant le VSTi, je pourrais avoir Maschine en instrument dans mon logiciel, faire mes beats et les variations en live, avec la gestion des effets et toutes possibilités que ça offre.
Autre truc : actuellement, il est impossible d'utiliser mes effets VST favoris sur mes mixes. Il y a beau avoir de plus en plus d'effets intégrés dans les softs de DJing, ça reste souvent basique et on n'a pas les trucs de dingue qu'on a en VST, ni la possibilité de les contrôler massivement et finement avec des surfaces de contrôle.

Considérant la façon dont beaucoup de musiciens, DJ et beatmakers travaillent, je trouve sidérant que ces deux mondes, le DJing et la MAO, continuent à être séparés.

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 15:27:53 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : 2 nouveaux contrôleurs chez Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 29/04/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Chris, tu as un soft à me suggérer comme câble virtuel ?

Pour l'utilisation simultanée de deux cartes son, il ne me semble pas qu'ASIO le permette. Mais peut-être que oui si elles ne sont pas associées au même soft ?

LN77 : un des intérêts des contrôleurs, c'est de retrouver la sensation du hardware. J'ai un controleur dédié au DJing dont je suis plutôt content, je ne vois pas pourquoi j'utiliserais le HW de Maschine qui n'est pas franchement fait pour.

Bon, j'ai téléchargé et installé Deckadance pour essai. Hélas, il n'est qu'en 32 bits. J'ai tout basculé en 64 bits, à l'exception de quelques rare vieux plugins que j'utilise toujours occasionnellement sous Sonar, donc c'est mort.

Dommage, parce que sa possibilité d'être lui-même mis en plug-in me semblait intéressante. A tout hasard, quelqu'un l'a déjà essayé sous Maschine ou Live avec JBridge ?

Après avoir fouillé leurs sites, j'ai l'impression que PCDJ et VirtualDJ sont aussi cantonnés au 32 bit. Peut-être pas VDJ, mais là, c'est le prix qui coince un peu compte tenu de mes autres investissements à réaliser. Et puis, ma vieille expérience pas très heureuse avec VDJ (le) me refroidit un peu.
12

je peux pas t'aider  concernant le cable virtuel, je sais que tu peux associer 2 cartes son pour un soft avec asio4all mais c'est souvent du depannage

13
Lu :)

Le cable virtuel :
Vb cable

Y a plusieurs versions dont une "hi fi" dont j'ai pas vu l'intérêt ^^

Pour associer plusieurs cartes asio4all c'est pas mal mais la latence peut en prendre un coup, à essayer

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Bonjour,

Associer plusieurs cartes son avec ASIO4ALL n'ajoute pas énormément de latence si :
  • on ajuste au préalable la même résolution dans toutes les cartes son (dans le panneau de contrôle de ces cartes son, si elles en ont un, ou dans Windows : Panneau de configuration > Son > Lecture, sélectionner chaque carte, Propriétés > Statistiques avancées / idem dans Enregistrement, sélectionner chaque carte > Propriétés > Statistiques avancées). Si vous avez ensemble 2 cartes son à 24-bit, 44.1kHz, les associer ne crée pas trop de latence, mais si l'une tourne à 44.1kHz et l'autre à 48kHz, les synchroniser créer de la latence, voire même des craquements,
  • on évite d'associer une tortue USB avec un lièvre PCI express, mieux vaut une association de 2 tortues USB ou 2 lièvres PCI Express .

Parmi les câbles virtuels, il existe aussi des alternatives à VB Cable :
- VAC 4,
- JACK, que Native suggérait d'utiliser quand des clients lui demandaient de supporter le Rewire sur Maschine.
15
Merci pour ces précisions :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
17
Bonjour,

J'ai installé VB Cable hier, et j'ai eu 3 BSOD depuis (1 hier, 2 ce matin) : j'ai désinstallé le programme et je n'ai plus de plantage depuis.
18
:8O::8O::8O:
Aucun soucis chez moi...

Tu as quelle version ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 05/07/2016 à 15:17:34 ]

19
C'était la version 1.0.3.8, sur un PC Windows 7 64-bit SP1.
20
Version de vb cable je voulais dire ^^

aucun soucis pour moi sur win7, win8, ni XP !
(j'ai pas la version hi fi, mais celle basique de vb cable)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard