Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis pour achat : Windows ou MAC ???

• 30 réponses
  • 17 participants
  • 2 374 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Avis pour achat : Windows ou MAC ???
Salut à tous,

Je viens vers vous pour un petit renseignement.

Je dois changer de PC pour les soirées sono que je fais. Je tournais encore sous un vieux Vista mais il ne suis plus la cadence (après 8 ans de bons et loyaux services lol).

J'ai un budget d'environ 1500€ mais je ne sais pas si je dois partir sur un MAC d'entrée de gamme ou un PC type "gamer" (avec Windows).

Pouvez-vous m'aider et me conseiller concernant la configuration qui serait la mieux adaptée svp ??? (Dual ou Quad core, processeur, capacité de disque dur, RAM, ...)

Mon PC est connecté à un contrôleur Reloop Beatmix 1 (qui sera surement changé prochainement également pour, peut-être, un Pioneer DJ DDJ SB2 ou DDJ RB) et je tourne sous VDJ 7. En sortie, j'ai un ampli JB Systems VX700 II et 2 enceintes Wharfedale EVP-R15.

Merci d'avance ;)
2
Pour 1500€ tu peux trouver un macbook pro 15" i7 16go de ram avec ssd 256go d'occasion en parfait état et encore sous garantie applecare.

Tu as aussi l'ASUS ROG G502VM-FY333T en promo en ce moment à la FNAC pour 1350€ qui suffira amplement à tes besoins.

Dans les 2 cas il n'y a pas de mauvais choix juste une préférence pour le système d'exploitation et concernant la puissance tu seras tranquille.
3
Je ne suis pas trop pour prendre un produit d'occasion vu le prix lol ^^

Après, j'ai toujours travaillé sous Windows mais, parfois, les avis disent qu'on serait moins emmerdé avec un MAC plutôt qu'un Windows, car Windows plante souvent, ect ... Mais je me dis que ça à peut-être changé depuis aussi :-)
4

ne rentre pas dans ces fausses guerres..

windows et l'os de mac sont excellents.

les bugues sont rares et touchent les deux systèmes.

5
Bonjour,

Je dirais que le système d'exploitation n'est plus vraiment important de nos jours. Ils se valent tous et ne plantent pas. Tu trouveras toujours d'irréductibles Gaulois pour te dire qu'il n'y a que Mac dans la vie, que tout le reste plante, d'autres te diront qu'hors de Linux, tout est pourri etc. Personnellement, j'ai beaucoup utilisé Linux et Windows, les deux se valent vraiment.

La seule vraie question à mon sens est la suivante : Est-ce que les logiciels que j'utilise existent sur tel ou tel OS ?
On trouve parfois des freewares sur l'un et pas sur l'autre, ou un soft pas trop cher, potable et suffisant alors qu'il faut raquer dans l'autre cas. C'est de moins en moins vrai, car les softs sont souvent portés sur toutes les plates-formes, mais à vérifier quand même. L'autre question : tu veux du matériel neuf ou d'occasion ? Pour ton budget, ça déterminera déjà le choix entre Mac et PC Windows.

Honnêtement, le système d'exploitation, tu t'en moques quand tu as le bon logiciel qui te va bien. Le reste, c'est pour glisser un fichier à droite à gauche dans un dossier etc. Je me suis adapté personnellement à tous les OS que j'ai utilisés, même au Mac que je ne connaissais pas. J'ai par exemple fait du montage vidéo sur Win et Linux. C'est pareil et aussi rapide dans les deux cas.

Reste par contre le problème de la carte audio. Souvent merdique dans les PC Windows du commerce. Mais rien ne t'empêche d'acheter une carte USB pas trop chère et sans latence. Car à moins de composer vraiment de la musique, avec un tout un tas de logiciels, si c'est juste pour balancer du son, ce n'est vraiment pas un critère important.

J'espère t'avoir aidé et que je ne vais déclencher un torrent de trolls sur l'éternelle guerre Mac/Win/Linux !

Jérôme
6
Oui yen as qui disent que windows plante souvent ...
En 8ans est ce qu'il a planté autant que ça??
Surtout que c'est juste pour mixer pas pour composer ! ! ?
Et si tu regarde les forum jai vu qu'il y en a pas mal qui on des souci avec leur pomme...

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

7

Citation de Novellinho :
Je ne suis pas trop pour prendre un produit d'occasion vu le prix lol ^^

Après, j'ai toujours travaillé sous Windows mais, parfois, les avis disent qu'on serait moins emmerdé avec un MAC plutôt qu'un Windows, car Windows plante souvent, ect ... Mais je me dis que ça à peut-être changé depuis aussi :-)

L'informatique n'a jamais été une science exacte, OS X, Win et Linux ne sont pas exempts de problèmes tout comme le hardware qui les supporte peut en avoir aussi.

Il semble que tu sois habitué à Windows, les Asus ROG sont de bonnes machines et correspondent à ton budget.

Sur Windows la précaution à prendre et de supprimer et d'éviter d'installer des "applications parasites", c'est souvent à cause de ces merdes pré-installées que la machine pédale dans la semoule.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour Win 10 mais pour Win 7 certains services inutiles et consommateurs de ressources peuvent aussi être désactivés.

Une machine avec un "Windows propre" tournera très bien pendant des années si le hardware ne fait pas des siennes et qui pour rappelle se trouve être le même sous le capot d'un mac.
8
En 8 ans, il a planté sur les 2-3 dernières soirées donc je n'ai pas à me plaindre ^^

Pour le son, je fais juste du mix + animations donc aucune composition ;-)

Pour la carte son, je me sers de celle qui est intégré à mon contrôleur.

Par contre, vu le prix (environ 1500€), je suis plus partant à prendre du produit neuf ;)

J'ai regardé un peu sur le net et je pense partir sur les gammes ASUS ROG ou MSI (il y en à d'autres genre Lenovo, Gigabyte, ... mais je n'ai pas vraiment de retour dessus)
9
Quand j'ai du prendre la même décision, cela a été rapide pour moi car comme pour la sono, quand j'achète un produit, je pense à la revente: et la ya pas photo. Un mac ça se revends bien (même quand tu l'achètes d'okaz).
Et si tu veux être rassuré, quelque soit ta décision pour de l'occasion, achètes uniquement un produit où la facture est fournie et la garantie encore valable.
C'est pas plus compliqué que ça. Après, à toi de faire ton choix, les 2 systèmes sont très très bien: l'un se revends mieux que l'autre.
J'ai acheté mon dernier mac d'okaz (le 2ème) en 2015 et il tourne toujours nickel (il date de mi-2012), par contre j'ai pris un model quad core en i7 et j'ai encore Largement de la marge niveau puissance (même en mixant de la vidéo).

Par contre en mac, il n'y a pas de quad coeur dans la gamme des 13" (leurs i7 sont des bi-coeurs qui marchent aussi très bien).
10
Ok les OS ce valent peut être et la ou le Mac OS a une longueur d'avance c'est avec core audio qui est largement supérieur aux pilotes Asio, n'en déplaise à certain.
Rien que pour le fait de pouvoir gérer plusieurs cartes son et de les agréger en une seule c'est déjà un plus que ne permet malheureusement pas Windows.

J'arrive même pas à comprendre que personne n'est abordé ce sujet :8O:

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 21:33:56 ]