Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine pour le scratch

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 1 667 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Platine pour le scratch
Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum donc j'espère que tout va bien se passer pour mon premier post.

Je ne suis pas vraiment un débutant dans le monde du scratch et des platines c'est pour cela que j'ai décidé de créer un sujet et de ne pas poster dans celui réservé aux débutants.
Mais je ne suis pas un expert non plus.

Je suis à la recherche d'une platine disons ... sur mesure.
Mais je suppose que c'est impossible de faire cela ... je ne m'imagine pas me pointer chez Technics et leur dire :
" Saluuuuut ! Y'a moyen que vous m'enleviez ça et ça sur cette platine ? "
Je crois que je me ferai décapiter sur place vu la rigueur qu'il y'a dans leurs locaux.

Donc, ce que je recherche c'est une platine très puissante et très réactive.
Sans forcément tout ce qui concerne le pitch, je vais essayer de la faire courte mais il faut quand même que je vous donne un minimum d'informations pour que vous puissiez m'aiguiller.
En ce moment je scratche avec une Stanton ST-150 qui est une très bonne platine, la meilleure que j'ai pu toucher jusqu'à présent.
Elle est branchée sur un mixer Ecler HAK 380 et la platine de gauche c'est une Numark TT 1650 qui est à 50 étages en dessous au niveau de la qualité mais je scratche uniquement avec ma platine de droite donc ce n'est pas très grave.

Seulement voilà, j'ai décidé de changer de configuration et d'utiliser la Stanton pour sampler.
Si vous voulez plus d'informations à ce sujet je pourrai développer mais je vais essayer de ne pas poser un pavé trop indigeste d'entrée de jeu.

Alors voilà, j'aimerai avoir vos avis sur ce qui pourrait se faire de mieux en ce moment, j'ai pas mal cherché sur le net avant de venir vous importuner ici mais j'ai du mal à faire un choix.
J'en appelle donc aux experts de ce forum, pourriez-vous m'aider à trouver la platine la plus adaptée à mes besoins ?

Un grand merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Afficher le sujet de la discussion
21
Hello,
Pour ce qui des twelve d'okaz...ça dépend de ton utilisation: pour moi çà reste trop chère même d'okaz (sauf si tu veux te faire plaisir et que tu ne joue jamais de vrais vinyle). C'est vrai qu'avec les twelves, tu n'as pas besoin d'acheter de vinyle timecode, ni de cellules/diamants ni de système phase: ça rentre aussi dans le coup final de ton setup qu'il faut prendre en compte...donc à toi de calculer.
La solution la moins chère restera toujours la platine vinyl (tout ce qui est contrôleur décote toujours plus vite en 2 ou 3 ans...du coup, tu perd + lors de la revente).

Perso j'ai les reloop RP8000 mk1 depuis plus de 3 ans et aucun souci, solide, fiable (model éprouvé par un paquet de scratcheurs dans le monde.

Sinon, mon avis sur la PLX 1000, très bonne platine, elle a un meilleur tracking du timecode sur Serato que ma RP8000 par exemple (moins de fluctuation du bpm)... mais pour avoir utilisé les 2, je n'ai aucun souci, et le prix des PLX n'est vraiment pas justifié (elle pèse beaucoup plus lourd qu'une reloop par exemple: peut être moins sensible aux vibrations), bref, rien n'expliquant réellement l'écart de prix.
22
@djtrice:
Pas d’avis particulier à propos de la plx 1000, mais si tu constates moins de variations de bpm en dvs, ça signifie que la stabilité de rotation est meilleure (que la rp 8000 dans le cas cité). Or, de mon point de vue, il s’agit d’une caractéristique essentielle pour une platine vinyle (qui explique entre autres l’attrait pour les mk2) et qui peut justifier un écart de prix.
23
Oui tout à fait, mais comme je le disais dans mon précédent post: j'utilise ces 2 modèles régulièrement (un pote a les plx), j'ai pas du tout l'impression d'avoir à recaler un mix + sur un model que sur un autre (et pourtant, mixant pas mal de house, j'ai des transitions plutôt longues).
Je m'en suis juste rendu compte sur l'affichage des bpm de serato, s'il y avait un souci sur le mix, les platines auraient dégagé tantôt :mdr:
J'ai également testé sur des mixs en vrais vinyles: pas de souci.
24
Bon bah c'est bon je vais prendre les Eagletone ONETWO.

Couple de démarrage : > 4,5 kgf.cm
Je crois qu'il n'y a pas plus puissant et c'est réglable.
Pour le design tant pis, le prix est vraiment trop attractif.

Par contre j'ai encore des questions. :mdr:

Je voudrai monter des cellules Ortofon OM Qbert sur les portes cellules, pensez-vous que ce choix est judicieux ?
Je sais que ce sont de bonnes cellules pour le scratch et j'utilisais déjà une cellule concorde estampillée Qbert.

Et les poids que l'on peut rajouter sur les portes cellules ça se trouve où ça ?
25
Yep , perso j'ai une paire de technics sl 1210 depuis 15 ans , et j'ai acheté il y a 1 an une epsilon djt 1300 (qui est une super oem comme les Stanton reloop etc...) Pour la modique somme de ....160e !!! Et cette platine est une bombe pour le scratch et même pour lemix ! Tellement que je viens d'en chopper une deuxième d'occaz car malheureusement elle est plus disponible à la vente ...
Alors certains diront elle est moche , d'autre qu'elle est plastique etc..
Tout ce que je sais c'est qu'elle est hyper efficace et pas chere . J'ai gardé mes technics car elles font partie de ma vie , mais franchement ces Epsilon djt 1300 sont incroyables ! 300e la paire neuve quand même bon sang !
Ya moyen d'enlever un bouton stop pour mettre un dicer si tu veux , la lumiere s'enlève aussi , ultra pitch pour le scratch en -50% c'est top , le bras tiens grave le pavé. Je la kiffe.

Ritchie Ruftone l'utilise , comme José Rodriguez, 2 références pas dégueux dans le turntablism .

Pour info c'est exactement la même que la DJ tech SL 1300 mk6 .
Si tu trouves tu peux y aller .
26
Egletone One two bien aussi ! C'est une super oem , elles viennent toutes de l'usine chinoise Hanpin.
Toutes sauf technics ,vestax et numark TTX .

Il y a aussi la mixars STA ou LTA (bras S ou bra droit) en ce moment a 260e pièce chez musique store,c'est même moteur même pitch que les egletone, reloop RP 7000/8000, technics plx 1000
Pour tiers du prix t'as quasi la même chose , la question est vite répondue
27
Yes j'avais repéré les Elipson aussi mais impossible de les trouver neuves.
Ca a l'air pareil que les Eagletone à part le couple de démarrage qui est un peu plus faible mais à mon avis ça doit être quand même pas mal pour le scratch.

J'attends encore mes p'tites Eagletone je les ai commandées y'a quelques jours ça devrait pas tarder, j'ai déjà reçu mes cellules je vais pouvoir tester tout ça bientôt. :bravo:

Par contre les petits poids à rajouter je ne sais pas où je peux trouver ça, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.
J'en ai déjà un de deux grammes que j'avais eu avec ma Stanton mais j'aimerai bien en avoir au moins un autre de deux grammes.
Si quelqu'un sait où on peux trouver ça je suis preneur.
28
Tu seras pas déçu je pense avec les eagletone !
La epsilon en scratch et en mix nickel .
Tiens une petite vidéo que j'ai faite avec


Pour ce qui est du poids tu parles pour une cellule type OM ?
29
Sympa la vidéo !
Effectivement ça a l'air de tenir la route aussi Elipson.

Je viens de recevoir mes platines et putain j'ai failli me niquer le dos, le paquet était hyper lourd j'ai halluciné.
J'ai cru qu'il y'avait au moins 4 platines dans le machin.

Pour les petits poids oui c'est pour des cellules Ortofon OM Qbert, c'est les petits trucs à visser sur les portes cellules, j'ai trouvé un mec qui en vends sur E-bay mais c'est pour des porte cellules Technics, je pense que le pas de vis est le même je vais en commander je verrai bien.

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 12:34:08 ]

30
Merci !
Ouai c'est les mêmes pas de visses , ça devrait le faire !
C'est sur ça pèse un âne mort les platines vyniles !
Les epsilon pèse un peu moins de 10kg chacune aussi .
Bon mix